Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique



  1. #1
    robotzeus1

    Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique


    ------

    Bonjour.
    je suis dans une PME qui vient de s'ouvrir a la conception électronique

    Bien que l'on puisse aujourd'hui faire réalisé facilement des cartes électronique je suis obligé de réalisé certaine carte moi même pour diverse raisons.

    Sachant que je suis dans un bureau et que nous somme en train de passer la norme iso j'aimerai savoir quel sont les produits que je peu avoir et utilisé parmis la liste si dessous, et quel sont les équipements que je pourrai acquérir pour être dans les normes (stockage et utilisation).

    1/ une solution d'activation (240ml d'eau + 30 gr de sulfate de cuivre + 30 gr d’hypophosphite de calcium + 40ml a 25% d’ammoniac) => http://www.instructables.com/id/Inex...l-quality-PCB/
    SI quelqu'un pouvais me donnée plus de détail sur cette solution?
    ( qu'elle est sa formule chimique?, sa réaction à 125°C?, sa réaction à 175°C?, sa dangerosité?) j'aimerais également pouvoir une Fiche de Sécurité

    2 et 3/ solution de galvanoplastie Cuivre et galvanoplastie Nickel

    4/ soude pour révélation de film photosensible

    5/ perchlorure de fer (ou autre solution moins nocive même si elle met 10 fois plus de temps)

    6/ acétone

    7/ alcool isotopique


    idéalement j'aimerai avoir le possibilité d'utiliser tout ces produit mais si au moins de pouvais utiliser les 1 2 et 3 ca serai pas mal.

    d'autre par y as t'il des labo sur paris qui permettent via un abonnement ou autre de pouvoir travailler en toute sécurité? (hormis l'electrolab)

    Merci pour votre aide

    Cordialement
    David

    -----
    Dernière modification par robotzeus1 ; 13/09/2016 à 10h22. Motif: mauvais titre

  2. #2
    lft123

    Re : Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique

    Bonsoir,

    A quelle certification prétends-tu (9001, 14001, autre ?) ?

    Ce qui dois te guider est le respect de la législation/réglementation (la conformité réglementaire est d'ailleurs un des chapitres des normes de management ) !!!
    Que ce soit le code du travail et de l'environnement...

    Si c'est un auditeur qui note des non conformités ça n'est pas bien "grave" si c'est l'inspecteur du travail c'est plus embêtant...

    Bref, si activité de bureau "seulement" et bien des chimiques n'ont rien à faire dans un "bureau" (encore faut-il savoir ce dont il s'agit comme "bureau").
    Bref, commence par consulter la réglementation et mettre à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels !!

    Effectivement, demande aux entreprises "voisines" s'il peuvent te prêter un local approprié aux manipulations que tu veux réaliser...

    Bien cordialement.

    PS : L'alcool isopropylique certainement et non isotopique

  3. #3
    inviteae9569c2

    Re : Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique

    Pour les fiche de sécurité plusieurs site en propose gratuitement comme Sigma-Aldrich, Merck, le site de l'inrs.
    Tu as jute à entrer le nom de ta molécule dans la barre de recherche

  4. #4
    robotzeus1

    Re : Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique

    Merci beaucoup,
    Donc je vais passer par une entreprise extérieur pour stocké et manipuler mes produits (j'ai pas encore trouvé l'entreprise mais je pensais a usine.io meme si ca fait cherche car je n'ai pas besoin d'accompagnement
    en gros l'entreprise doit avoir :
    -de quoi stocké 6 a 7 petit bidon (1 a 5 litre)
    -un petit espace de stockage 0,25 m(cube)
    -une paillasse ventiler
    -un four a refusion

    concernant la fiche SDS c'est bon a savoir mais vu que je ne sais pas quel molecule resulte de la solution http://www.instructables.com/id/Inex...l-quality-PCB/ ca pose un peu problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique

    C'est au fournisseur de te fournir la FDS de la substance ou du mélange que tu lui achètes.

  7. #6
    robotzeus1

    Re : Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique

    Oui mais dans le cas ou l'on réalise soit même une solution via une recette de cuisine? (voir lien dans mon précédent message)
    en gros (de mémoire) je mélange dans de l'eau 30 gr d’hypophosphite de calcium et 30 gr de sulfate de cuivre dans 240 ml d'eau (il y as un peu de savon liquide et 9ml ammoniaque )

    bref j’obtiens une solution dont je ne connais pas la formulation et donc je ne peux pas évalué les risque de cette dernière . vu qu'il n 'y a pas de fournisseur qui fabrique cette solution je ne peu pas demandé la FDS et vue que je suis électronicien et non chimiste je suis incapable de savoir ques-ce que j'ai dans mon bocal (mais ça m’intéresse de savoir quant même)

    même si la question fessais partie de la question de base je pense que je vais ouvrir un autre sujet dédier si je n'ai pas de réponse

  8. #7
    lft123

    Re : Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique

    Visiblement, dans la solution que tu prépares le danger principal est amené via l'ammoniaque (40 mL @ 25%). Tu vas donc te retrouver avec une solution peu ou prou légèrement basique.
    Donc solution légèrement corrosive : utiliser dans un endroit ventilé, éviter le contact avec les muqueuses, port de gants, lunettes et vêtement de protection - vaut mieux trop que pas assez, surtout que dans les yeux ça peut piquer...
    Pour l'aspect enviro, éliminer les effluents via une filière de traitement appropriée... Si tu peux obtenir le prêt d'un labo via un collège, lycée ou entreprise tu pourras certainement éliminer les déchets via leur voie "normale" de traitement. Car je ne pense pas que tu en utilises des mètres cube...

    @++

  9. #8
    moco

    Re : Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique

    On v essayer de répondre à tes questions.

    1. La solution dont tu parles contient 240ml d'eau, 30 gr de sulfate de cuivre CuSO4·5H2O, 30 gr d’hypophosphite de calcium Ca(H2PO2)2, et 40ml d’ammoniaque (contenant 25% NH3 et 75% eau). Cette solution ne doit pas pouvoir résister à des températures de 125°C et à plus forte raison de 175°C, car elle s'évaporera avant.

    2 et 3. Les solutions pour galvanoplastie du cuivre et de nickel sont légion. On ne peut pa dire qu'il en existe une.

    4. La soude pour révélation n'existe pas. Il existe de la soude caustique NaOH, et de la soude dite ordinaire Na2CO3.

    5. Le perchlorure de fer est une substance brune, solide, de formule FeCl3, et parfois FeCl3·6H2O

    6. L'acétone est un liquide volatile de formule (CH3)2CO, ou CH3COCH3

    7. L'alcool isotopique est un terme qui n'a pas de sens. N'y a-t-il pas une faute de frappe ?

  10. #9
    robotzeus1

    Re : Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique

    pour les point 2 a 7 c'est assez clair par contre pour la solution sa donne quoi comme réaction? (vu que je viens de voir que le lien marche pas je donne les étape de fabrication)
    pour info la solution sert pour métalliser les surfaces

    -dans 140ml H2O dissoudre 30 gr de sulfate de cuivre CuSO4·5H2O
    -versez y 22gr d'hypophosphite de calcium Ca(H2PO2)2 (attendre 4 minute , il y a formation de sédiment )
    - filtré la solution avec une entonnoir et un filtre en papier (et remettre 100 ml d'eau dans les sédiment)
    - ajouter 40ml d'hydroxyde d'ammonium a 25% NH3 et 75% eau (ca puent le temps de la dissolution)
    - remuer pour accéléré la réaction
    - ajouté 5-a 6 ml de savon liquide
    -mettre 8 a 10gr d’hypophosphite de calcium Ca(H2PO2)2 et remuer (une partie se dissous l'autre reste en sédiment)

    entretien
    si plus de sédiment rajouté de l'hypophosphite de calcium

    utilisation
    trempé la pièce dedans
    passer au four 15 minute a 125 C° puis 8 minute a 175 C°

    Mes question sont donc que si il y a réaction il y a un nouveau composer qui se forme ?
    dans ce cas dans mon bocal je n'ai pas que du CuSO4·5H2O + Ca(H2PO2)2 + NH3 +H20 + NaOH (savon)
    donc que contient exactement mon bocal ? (désoler mais pour le moment sa sort complètement de mes compétences)

    ensuite question subsidiaire , si il y as des pallier de température il y as réaction donc le produit de transforme une première foi puis une seconde fois pour laissé normalement principalement du CU
    donc quel sont ses 2 réactions? (la j'en demande un peu trop mais c'est quant même intéressant de savoir ce qui ce dégage)

    merci beaucoup

  11. #10
    moco

    Re : Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique

    Quand tu effectues le premier mélange, donc de CuSO4 et de Ca(H2PO2)2, il se produit un sédiment formé de CaSO4 insoluble. C'est du plâtre. Le même plâtre qu'on dépose contre les murs et les plafonds. Il reste en solution de l'hydpohosphite de cuivre, constituée d'ions Cu2+ et d'ions hypophosphite H2PO2-. La réaction qui se produit peut être décrite par l'équation :
    CuSO4 + Ca(H2PO2)2 --> CaSO4 + Cu2+ + 2 H2PO2-.
    Tu filtres pour éliminer ce plâtre dont on n'a pas besoin. Après quoi tu ajoutes de l'ammoniaque en solution. Cette adjonction produit une nette augmentation de la couleur bleue, car l'ion cuivre Cu2+ a réagi avec NH3 pour former un ion complexe de formule [Cu(NH3)4]2+ qui est d'un bleu roi intense.
    Après quoi se produit la réaction qui forme le dépôt de cuivre métallique. Bien que je ne connaisse pas ce qui se passe, j'imagine que l'équation doit être :
    2 [Cu(NH3)4]2+ + H2PO2- + 2 H2O --> 2 Cu + 3 NH3 + HPO42- + 5 NH4+
    Le cuivre qui se forme dans cette réaction se dépose sur les parois du récipient. Je ne sais pas pourquoi on ajoute de la soude NaOH.
    Ce qui est bizarre, n'est pas que le cuivre se dépose sur la pièce qu'on trempe dans le bain. Mais c'est qu'il faille chauffer la pièce ainsi cuivrée à 125°C et 175°C.
    Dernière modification par moco ; 20/09/2016 à 12h28.

  12. #11
    robotzeus1

    Re : Norme. produit pouvant etre utiliser en bureau electronique

    merci beaucoup

    donc dans mon bocal j'ai
    2 [Cu(NH3)4]2+ + H2PO2- + 2 H2O

    en ce qui concerne le savon liquide j'ai vu un vieux sujet quelque par qui proposais de faire plusieurs test avec different composer ,
    Si tu peux te permettre plusieurs tentatives, essaye avec les infos que tu as déjà. Si ça ne marche pas, je conseillerais :

    de remplacer l’ammoniaque par de la soude (de façon à obtenir un pH un poil au dessus de 11, 12 ça serait top, c'est pas si compliqué que ce que tu as l'air de penser ^^)
    d'ajouter de l'EDTA (probablement la raison pour laquelle il ajoute aussi un peut de savon dans ta vidéo), Si tu peux mettre la main sur de la TEA ça serai encore mieux. Les caractéristiques du dépôt sont très dépendante de la concentration en agents complexant.
    d'ajouter du sel de seignette pour réguler les variations de pH (qui a tendance à descendre au cour de la réaction) et contrôler au mieux la cinétique ... c'est un petit truc, pas obligatoire.
    chauffer au delà de 40°C (mais garder une température stable) sous agitation régulière et laisser le temps à la chimie de se faire, plutôt en minutes qu'en secondes contrairement à la vidéo.
    reste le problème du réducteur, l'acide glycolique est un substituants de premier choix et je pense qu'il est relativement facile à obtenir en pharmacie vu l'usage principal qu'on en fait. Rien ne t’empêche de faire un essai avec l'hypophosphite et les changements du dessus, qui sait, ça marchera peut être très bien.
    en ce qui concerne la température j'ai vue l'explication une foi il y a longtemps (car ça fait plus de 2 ans que j'ai commencé a faire des recherches sur ce procédé bien avant d'être a mon poste actuel)
    j'ai recherché mais je n'ai pas réussi a retrouvé l'information. en gros il y avais une première réaction puis une 2eme et si on montait directement le cuivre n’accrochais pas a la surface.
    dans tous les cas la maîtrise des palier de température est très importante (lu et constaté)

    Donc même si on a pas la formulation intermédiaire a 125C° j'ai quand même la réponse a mes questions .

    Encore merci

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] recherche de connecteur
    Par invitecee7d4c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2015, 18h25
  2. Recherche d'un Connecteur
    Par mediavisior dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2014, 11h39
  3. Recherche connecteur
    Par invite2f63db58 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2013, 14h22
  4. référence de cam de téléphone portable
    Par invite364f9106 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2012, 07h59
  5. recherche connecteur ribbon lcd
    Par invite830075ec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 15h31