Chimie analytique : HPLC , CE, détecteur ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chimie analytique : HPLC , CE, détecteur ?!



  1. #1
    inviteaf69fbdd

    Chimie analytique : HPLC , CE, détecteur ?!


    ------

    Bonjour à tous je me permets de vous contacter car je suis actuellement en L1 de chimie analytique et tout n'est pas très clair dans ma tête concernant les techniques de séparation ... Je m'explique :
    j'ai une un cours sur les techniques chromatographiques et je ne comprends pas quand utiliser une technique plutôt qu'une autre.

    Pourquoi faire de la chromatographie liquide et pas gazeuse ? je suppose que c'est en fonction des analytes à étudier et que une molécule volatile sera plus facilement analysable en chromatographie gazeuse que liquide. Ai-je raison ? comment savoir quelle technique utiliser ?
    Qu'en est il pour l'électrophorèse capillaire (CE), quel est son avantage ou son inconvénient par rapport à de l'HPLC ?

    Une autre question m'intrigue ? on place un détecteur en sortie de colonne de chromatographie type spectro de masse (MS) ou UV? mais quel est l'intêret ?
    Le but de la chromatographie et de l'électrophorèse est de séparer alors pourquoi coupler cela à une autre technique ?
    Quel détecteur choisir ?
    en MS, pourquoi y 'a t'il plusieurs sources de ionisations (ex: MALDI ou ESI) et plusieurs analyseurs (ex: quadripole ou TOF) ?
    Comment savoir lesquels utilisés ?

    Peut on faire de la MS sans chromato avant ?
    Tout ça est encore flou dans ma tête et je compte sur vous pour me donner un petit coup de main.
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie analytique : HPLC , CE, détecteur ?!

    Bonsoir

    La réponse à tes questions est d'avoir un outil adapté à ce qu'on veut faire.

    Oui, un produit léger (gaz ou liquide à bas point d'ébullition) sera a priori plus aisément chromatographié en phase gazeuse.

    Pour l'électrophorèse, il faut que tes produits soient ionisables en solution.

    Voici donc pour la partie chromatographie.
    Tu vas donc choisir la technique qui te permet d'avoir une séparation en fonction des constituants du mélange.
    Chromatographie => séparation

    Maintenant vient le problème de la détection.
    Si tu as des noyaux aromatiques dans ta molécule, un détecteur UV peut convenir.
    Si tu as un détecteur MS, tu auras plus d'information car tu auras accès à la masse moléculaire des produits, voire à des fragments ...
    ... mais il faut que les produits acceptent de s'ioniser (et qu'ils ne partent pas non plus avec le solvant)
    Le problème de l'ionasibilité et de la fragilité du produit te conduiront à choisir tel ou tel spectro de masse.

    Pour finir, on peut faire de la masse comme toute autre technique de spectroscopie sans passer par une colonne.

    Spectroscopie (UV, masse) => voir le produit

    J'espère que ces grandes lignes t'aideront à y voir plus clair

    Cordialement

Discussions similaires

  1. détecteur HPLC
    Par invitec38c71a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2014, 10h54
  2. HPLC avec un detecteur électrochimique
    Par sfnsfn2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 10h35
  3. Dérive de ligne de base HPLC, pb détecteur
    Par invite55489553 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 10h32
  4. qualification détecteur HPLC
    Par invite01c63bbf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 17h47
  5. HPLC-UV Chimie analytique
    Par invite663ac446 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 07h54