Bonjour à tous je me permets de vous contacter car je suis actuellement en L1 de chimie analytique et tout n'est pas très clair dans ma tête concernant les techniques de séparation ... Je m'explique :
j'ai une un cours sur les techniques chromatographiques et je ne comprends pas quand utiliser une technique plutôt qu'une autre.
Pourquoi faire de la chromatographie liquide et pas gazeuse ? je suppose que c'est en fonction des analytes à étudier et que une molécule volatile sera plus facilement analysable en chromatographie gazeuse que liquide. Ai-je raison ? comment savoir quelle technique utiliser ?
Qu'en est il pour l'électrophorèse capillaire (CE), quel est son avantage ou son inconvénient par rapport à de l'HPLC ?
Une autre question m'intrigue ? on place un détecteur en sortie de colonne de chromatographie type spectro de masse (MS) ou UV? mais quel est l'intêret ?
Le but de la chromatographie et de l'électrophorèse est de séparer alors pourquoi coupler cela à une autre technique ?
Quel détecteur choisir ?
en MS, pourquoi y 'a t'il plusieurs sources de ionisations (ex: MALDI ou ESI) et plusieurs analyseurs (ex: quadripole ou TOF) ?
Comment savoir lesquels utilisés ?
Peut on faire de la MS sans chromato avant ?
Tout ça est encore flou dans ma tête et je compte sur vous pour me donner un petit coup de main.
D'avance merci
-----