Différeces d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différeces d'énergie



  1. #1
    watiba

    Différeces d'énergie


    ------

    Bonsoir à tous,

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quelle formule je pourrais appliquer afin de trouver la différence d'énergie qu'il y a entre deux niveaux. Sachant que je n'ai aucun diagramme. Les seuls données que j'ai à ma disposition sont qu'il s'agit d'un atome Al dans son état fondamental et que la radiation émise lors du passage des niveaux est de 395nm.
    Au début je voulais utiliser E=hc/lambda mais cela ne m'indique pas une différence de niveaux mais simplement une énergie

    ps: c'est un electron externe qui passe du niveau 4s à son niveau fondamental

    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Différeces d'énergie

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de comprendre où vous voyez un problème : l'énergie du photon émis représente bien la DIFFERENCE d'énergie entre les niveaux de départ et d'arrivée de l'électron dans l'atome.
    Et c'est bien la formule que vous indiquez qui permet de convertir la longueur d'onde d'un photon en énergie
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    watiba

    Re : Différeces d'énergie

    Ce calcule me paraissait bien trop simple, mais maintenant que vous le dites cela me semble évident ^^
    Désolé pour cette question idiote

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2016, 15h46
  2. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  3. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par nawellee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57