monomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

monomère



  1. #1
    invite02203297

    monomère


    ------

    Bonjour tt le monde !
    J'ai un petit probleme pr cet exo ..et un peu d'aide me serait grandement utile !..

    Un polymere obtenu par polyaddition a pour masse molaire M=87500 g/mol .Son degré n de polymerisation est n=1400 .
    1) Calculer la masse molaire M1 du monomère .
    je trouve : 87500/1400 = 62,5 g/mol ..
    2)L'analyse chimique du polymere et du monomère montrent qu'ils contiennent en masse 56,8 % de chlore , 38,4% de carbone et le reste en hydrogene .
    a.Calculer les masse de chlore , de carbone , et d'hydrogene contenues dans une mole de molécules de monomère .
    ...comment dois-je faire ?
    b) en deduire la formule dévéllopée et le nom , en nomenclature systématique , du monomère ?
    ..à vrai dire je ne comprends pas tt les termes , qu'est que "nomenclature systématique" ...

    voila , merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider ..

    -----

  2. #2
    NassouX

    Re : monomère

    Si ta la masse molaire M=62.5g/mol, tu peut en deduire à l'aide des % massiques la quantité de Carbone, Chlore et d'hydrogene (en faisant un simple produit en croix).
    Ensuite tu trouve le nombre d'atome a chaque fois (ex : si as M en carbone = 24g/mol , tu as 2 atomes de carbone ds le monomère).

  3. #3
    moco

    Re : monomère

    Il y a plus rapide.
    Si la masse molaire est de 62.5, et que ce produit contient du chlore, il peut contenir un seul atome de chlore, cr 2 atomes de chlore pèsent déjà 71 g/mol.
    Tu soustrait 35.5 de 62.5, et il te reste 27.
    Quele est l'arrangement de C et de H qui donne 27 comme masse totale? Une seule possibilité : C2H3.
    Ton monomètre est le chlorure de vinyle C2H3Cl.

  4. #4
    invite02203297

    Re : monomère

    OK , ..merci bcp à vous deux pr votre aide ..
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02203297

    Re : monomère

    Re-bonjour ,
    ..J'ai encore un petit probleme pr le b) :
    Quelle est sa formule developpée ?.. et le nom (en nomenclature systematique) ne serait-ce pas chlorethene ?
    merci d'avance

  7. #6
    NassouX

    Re : monomère

    La formule développé c'est CH2=CHCl.

    Pour la nomenclature tu doit nommé la fonction, ici tu a un CH2=CH : vinyle + un atome de chlore donc chlorure de vinyle. Le polymère correspondant c'est le polychlorure de vinyle (ou PVC).