Fabrication capteur d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fabrication capteur d'humidité



  1. #1
    sandrecarpe

    Fabrication capteur d'humidité


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de me fabriquer (enfin me refabriquer...) un capteur d'humidité, qui va être utilisé dans une terre constamment humide, dans un espace quasi-clos où l'hygrométrie varie en moyenne entre 85% et 99%.
    Pour mon premier essai, j'avais un capteur dont les deux électrodes étaient en métal inoxydable (je ne suis pas sûr mais sûrement de l'inox) mais les fils d'alu qui reliaient le capteur ont été rongé par l'environnement.
    Le problème pourrait-il venir du fait que les deux métaux sont différents et que l'un aurait oxyder l'autre ?

    Si une solution serait de tout mettre en alu, est-ce une bonne idée pour les plantes sachant que l'alu rejette des gaz (d'après ce que j'ai vu) quand il y a oxydoréduction ? Sinon quelle métal pourrais-je utiliser pour les fils électriques et le capteur ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fabrication capteur d'humidité

    L'aluminium ne rejette pas de gaz en présence d'eau. Mais il s'oxyde à l'air et se recouvre d'une pellicule d'alumine (oxyde d'aluminium). Or cette pellicule est isolante. Elle ne laisse donc pas passer le courant. L'aluminium conduit bien le courant, mais le contact est difficile, car la pellicule d'alumine empêche ce contact.

    Quand on met en contact de l'eau et deux métaux différents, l'un des deux métaux s'oxyde et se transforme en oxyde. Et c'est toujours le métal le plus électropositif (ou le moins électronégatif, si tu préfères) qui s'oxyde. Dans ton cas c'est l'aluminium.

    Il faudrait réaliser tous les contacts électriques avec le même métal.

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Fabrication capteur d'humidité

    Merci pour votre réponse
    C'est donc bien ce que je pensais, il faut des métaux identiques. Le problème est que même si le câble et le capteur sont fait du même métal, le circuit électronique relie au capteur est quant à lui fait en cuivre, donc il y aurait oxydation à ce niveau ?
    Donc que faire pour avoir une solution durable ?

Discussions similaires

  1. Capteur Humidite
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 08h07
  2. Capteur humidité
    Par Electro_Max dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 13h49
  3. Capteur d'humidité SHT 75
    Par invitec65ba29c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 22h18
  4. capteur humidité
    Par invitebf11647c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 23h21
  5. capteur d'humidité
    Par invite02001e8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 16h05