J'ai besoin d'un capteur humidité qui peut détecter une serviette mouillée sans nécessité de contact direct, à distance de 10cm par exemple c bien
Si vous avez une idée sur ça merci de me répondre
-----
04/04/2011, 12h35
invitebee83688
Re : Capteur humidité
personne n'a idée sur les capteurs humidité (
j'ai cherché beaucoup sur le net mais j'ai pas trouvé ce que je cherche
si qq un peut m'aider svp
04/04/2011, 14h15
invite936c567e
Bonjour
Je me rappelle avoir fait un laïs assez long à ce sujet sur ce forum. Une petite recherche s'impose.
Quant à savoir dans quelle mesure les capteurs existants peuvent convenir à ton application, il faudrait faire l'essai pour le savoir. À mon avis il faudra nécessairement en passer par une mesure différentielle.
04/04/2011, 14h26
invite936c567e
Tiens, puisque ça ne m'a pris que quelques secondes pour le retrouver, voici la copie d'une des réponses que j'avais faites il y a quelques temps. Les prix doivent probablement être actualisés.
Envoyé par PA5CAL
...
Pour mesurer l'humidité de l'air, je connais les types de capteurs électroniques suivants :
1) Le capteur résistif.
Le modèle le plus courant est le H25K5A (prix: 4 euros).
Ce type de capteur a l'inconvénient de présenter une résistance qui varie de façon quasi-logarithmique (donc non linéairement) avec le taux d'humidité, et d'être très sensible à la température.
Si l'on n'est pas trop regardant sur la précision, on peut compenser la dérive en température en associant simplement le capteur à une thermistance correctement choisie.
Avec une compensation correcte en température, on peut espérer avoir une précision de +/-5%HR. Il faut aussi tenir compte d'une hystérésis (<3%HR).
Le temps de réponse du capteur est de l'ordre de la minute.
Il est préférable d'effectuer la mesure de résistance sous une tension alternatif de 1 Veff à 1kHz. On peut toutefois le faire avec une tension continue inférieure à 10 Vdc.
L'intérêt de cette solution est qu'elle est bon marché, et est applicable pour des mesures allant de 20%HR à 90%HR et de 0°C à 60°C.