Capteur humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteur humidité



  1. #1
    Electro_Max

    Capteur humidité


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai besoin d'un capteur humidité qui peut détecter une serviette mouillée sans nécessité de contact direct, à distance de 10cm par exemple c bien
    Si vous avez une idée sur ça merci de me répondre

    -----

  2. #2
    Electro_Max

    Re : Capteur humidité

    personne n'a idée sur les capteurs humidité (
    j'ai cherché beaucoup sur le net mais j'ai pas trouvé ce que je cherche
    si qq un peut m'aider svp

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Capteur humidité

    Bonjour

    Je me rappelle avoir fait un laïs assez long à ce sujet sur ce forum. Une petite recherche s'impose.

    Quant à savoir dans quelle mesure les capteurs existants peuvent convenir à ton application, il faudrait faire l'essai pour le savoir. À mon avis il faudra nécessairement en passer par une mesure différentielle.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Capteur humidité

    Tiens, puisque ça ne m'a pris que quelques secondes pour le retrouver, voici la copie d'une des réponses que j'avais faites il y a quelques temps. Les prix doivent probablement être actualisés.
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ...

    Pour mesurer l'humidité de l'air, je connais les types de capteurs électroniques suivants :

    1) Le capteur résistif.

    Le modèle le plus courant est le H25K5A (prix: 4 euros).

    Ce type de capteur a l'inconvénient de présenter une résistance qui varie de façon quasi-logarithmique (donc non linéairement) avec le taux d'humidité, et d'être très sensible à la température.

    Si l'on n'est pas trop regardant sur la précision, on peut compenser la dérive en température en associant simplement le capteur à une thermistance correctement choisie.


    Avec une compensation correcte en température, on peut espérer avoir une précision de +/-5%HR. Il faut aussi tenir compte d'une hystérésis (<3%HR).

    Le temps de réponse du capteur est de l'ordre de la minute.

    Il est préférable d'effectuer la mesure de résistance sous une tension alternatif de 1 Veff à 1kHz. On peut toutefois le faire avec une tension continue inférieure à 10 Vdc.

    L'intérêt de cette solution est qu'elle est bon marché, et est applicable pour des mesures allant de 20%HR à 90%HR et de 0°C à 60°C.

    Voici quelques points de mesure du H25K5A:
    Code:
    20%HR - 15°C : 21 kΩ
    20%HR - 25°C : 9,8 kΩ
    20%HR - 50°C : 3,2 kΩ
    40%HR -  0°C : 2,8 kΩ
    40%HR - 25°C : 630 Ω
    40%HR - 50°C : 170 Ω
    60%HR -  0°C : 108 Ω
    60%HR - 25°C : 31 Ω
    60%HR - 50°C : 12 Ω
    90%HR -  0°C : 6,9 Ω
    90%HR - 25°C : 2,8 Ω
    90%HR - 50°C : 1,5 Ω

    2) Le capteur capacitif.

    Contrairement au capteur résistif, il présente une caractéristique linéaire, et est relativement insensible à la température.

    Les modèles les plus courants sont le HC1000 (prix: 70 euros) et le H1 (prix: 20 euros).
    HC1000 H1 Philips
    Le prix est fonction des caractéristiques :
    Code:
                     :     HC1000   :      H1     
    -----------------:--------------:------------- 
    Capacité @ 50%HR :  460 pF      :  125 pF
    Sensibilité      :  1,4 pF/%HR  :  0,4 pF/%HR
    Hystérésis       :  1,7 %HR     :  < 3 %HR
    Gamme de mesure  : 0...100 %HR  : 10...90 %HR
                     : -40...+100°C :  0...85°C
    Temps de réponse :  < 6 s       :  < 5 mn
    Alimentation  AC :  < 5 V (p-p) :  < 15 V
                  DC :  < 5 mV      :  < 15 V
    Fréquence        :   20 kHz     :   100 kHz
                     : 10...100 kHz : 1...1000 kHz
    Ce type de capteur peut être utilisé dans un VCO ou un générateur PWM pour fournir un signal numérique facilement exploitable.

    La datasheet du HC1000 donne un exemple de montage avec un simple circuit 555 standard.

    Il est nécessaire de protéger le boîtier du capteur contre les agents chimiques (flux de soudure, acétone, chlore).


    3) Le capteur à électronique intégré.

    Il s'agit d'un circuit complet délivrant une tension variant linéairement avec l'humidité.

    Les modèles les plus courants sont le HIH4000 (prix: 40 euros) et le HIH3610 (prix: 30 euros).
    HIH4000

    Ces capteurs doivent être alimentés sous 5 Vdc (entre 4 Vdc et 5,8 Vdc). Ils ne consomment que 0,2 mA (<0,5 mA).

    La gamme de mesure s'étend entre 0 et 100 %HR.

    Le temps de réponse est de 15 s. La précision est de +/-2%HR, avec une hystérésis de 3%HR. La sensibilité est de 30,7 mV/%HR.

    Ils fonctionnent entre -40°C et +85°C pour une humidité inférieure à 50%HR, et entre 0°C et +50°C à 100%HR.

    Il est nécessaire de protéger le boîtier du capteur contre la lumière extérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electro_Max

    Re : Capteur humidité

    merci beaucoup pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Capteur humidité
    Par Electro_Max dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2011, 18h21
  2. Problème capteur humidité avec un pic18f
    Par invite1c74ab1c dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2010, 18h18
  3. Probléme capteur humidité avec un pic18f
    Par invite1c74ab1c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2010, 10h49
  4. Connection capteur humidité
    Par invite40c7c9f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 08h54
  5. capteur humidité
    Par invitebf11647c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...