fonction alcool et carbonyl exo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fonction alcool et carbonyl exo



  1. #1
    invitea194cc83

    Talking fonction alcool et carbonyl exo


    ------

    j'ai besoin de votre aide pour un exercice de chimie tres important pour moi...c'est assez urgent et je vous remercie d'avance de votre gentillesse...

    1-Quelle est la masse de 0,8.10^ -2 mole de 1-amino-1-phényléthane et de 0,8.10^ -2 mole d'acide mandélique.(masse molaire de l'amine : 121g.mol-1, de l'acide: 152g.mol-1)
    2- a) donner la configuration de tout les sels pouvant se former par réaction entre l'acide mandélique racémique (noté A, de configuration Ar et As) et le 1-amino-1-phényléthane racémique (noté B, de configuration Br et Bs)
    b) indiquer les sels qui sont enantiomères, diastéréoisomères.
    3- Données:
    le pouvoir rotatoire spécifique de l'acide mandélique R est [A]r= -152,0° (solvant H2O)
    a)calculer le pouvoir rotatoire lu : [a]lu d'une solution d'acide mandélique R de concentration c= 3g/100mL, mesuré avec une cellule de 10cm
    b)calculer le pouvoir rotatoire lu [a]lu d'un mélange d'acide mandélique contenant 80% d'acide R et 20% de S de concentration c= 3g/100mL, mesuré avec une cellule de 20cm
    c)Le pouvoir rotatoire lu d'un melange d'enantiomere d'acide mandélique de concentration c=350mg/10mL , mesuré avec une cuve de 1dm, est [a]lu = 2,54°.calculer le % d'enantiomère R et S.

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : fonction alcool et carbonyl exo

    Bonjour,

    Merci de nous donner tes premiers éléments de réponse car nous ne sommes pas là pour te donner les réponses...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    invitea194cc83

    Re : fonction alcool et carbonyl exo

    Je le comprend bien et c'est tout a fait normal.Je ne cherche pas de reponse toute faite mais au moins une piste car avec les grève lié au CPE nous n'avons pas pu avoir cours..alors si vous aviez au moins des cours pour que je puisse debuter...merci

  4. #4
    invite19431173

    Re : fonction alcool et carbonyl exo

    Salut !

    Oui, on comprend bien, mais où buttes-tu précisément ? Parce qu'on va pas te faire un cours sur tous les chapitres en jeu.

    Ce serait bien que pour la première question, tu nous dises ce que tu sais, et ce qui te bloque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : fonction alcool et carbonyl exo

    BONJOUR

    Tu peux consulter l'excellent bouquin en ligne
    http://membres.lycos.fr/nico911/pdf/livre.pdf
    C'est clair et bien expliqué.

    En ce qui concerne les configurations absolues R,S de l'acide mandélique et du 1-amino-1-phenylethane, ce sont des produits commerciaux, tu peux trouver les structures 3D chez Sigma-Aldrich.com dans la rubrique Chemistry, Chemical Synthesis. Le mieux étant d'appliquer soit même les règles de priorité de Cahn Ingold...

    Pour le calcul des pouvoirs rotatoires, il faut appliquer les règles de Lambert Beer, voir aussi (par exemple).

    http://www.etudiants.ch/upload/docum...hotometrie.pdf

  7. #6
    invite21391848

    Re : fonction alcool et carbonyl exo

    très fort ton bouquin de chimie orga
    tu n'en n'aurais pas un autre sur la chimie inorga par hasard???merci

  8. #7
    shaddock91

    Re : fonction alcool et carbonyl exo

    Non l'inorga n'est pas ma spécialité, mais en tête du Forum Chimie, Benjy_star a ouvert une "bibliothèque", tu auras un nombre important de liens vers l'inorga (et autres).

Discussions similaires

  1. Bloquage de la fonction alcool
    Par invite05ceb6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 21h10
  2. Fragmentation d'un carbonyl (SM)
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 16h15
  3. Fonction alcool en milieu basique
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 14h04
  4. pb exo fonction
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 15h47
  5. fonction alcool
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2006, 15h27