Action d'un hydracide sur un éther méthylé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Action d'un hydracide sur un éther méthylé



  1. #1
    Rachel.D

    Action d'un hydracide sur un éther méthylé


    ------

    Bonjour

    A propos de l'action d'un H-X sur un R-O-CH3 , il y a un commentaire dans un livre qui dit : " Si R est un alkyle, la réaction ne se fera qu'avec l'iodure d'hydrogène HI, alors que si R est un aryle, la réaction peut se faire avec n'importe quel hydracide. "

    En fait je ne comprends pas pourquoi !
    # Y a t il un rapport avec le volume et donc la nucléophilie de HI ?
    # Est ce que la délocalisation d'un doublet non liant de l'oxygène sur le cycle aromatique ( pourquoi ça se ferait, tout seul ? ) favorise la fixation de l'hydrogène ?
    # Dans ce cas qu'est ce qui fait que seul HI est assez nucléophile pour agir sur un aryl-O-CH3 alors que pour certaines réaction ça se passe avec n'importe quel hydracide facilement ?

    Autre question : Je n'arrive pas à m'accorder sur le type de mécanisme de la réaction. Est-ce que c'est une hydrohalogénation même s'il y a perte du groupement méthyle ? Si non, c'est une substitution électrophile ( -CH3 remplacé par -H ) ? Moi je pensais plutôt à une élimination mais vu que c'est avec HX je ne sais plus...

    Merci beaucoup d'avance
    Rachel

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Action d'un hydracide sur un éther méthylé

    Bonjour

    Il s'agit d'une substitution nucléophile. Le groupement RO est remplacé par I.

    L'iodure est plus nucléophile que le bromure ou le chlorure.

    La différence entre ArOCH3 et AlkOCH3 tient au fait que ArO- est meilleur groupe partant que AlkO-. Ceci tient au fait que ArO- peut délocaliser la charge négative sur le noyau, ce qui donne une stabilisation que n'a pas AlkO-

    Cordialement

  3. #3
    Rachel.D

    Re : Action d'un hydracide sur un éther méthylé

    Ah d'accord donc j'ai vu la réaction complètement à l'envers... En effet dans ce cas la différence entre groupement aryle et alkyle est compréhensible !
    Mais alors comment j'aurais pu savoir que c'était une SN ?
    Parce qu'en regardant le mécanisme il n'y a pas de carbocation mais plutôt un doublet non liant de l'oxygène qui attire le H+ puis le I- qui vient sur le CH3... Et l'environnement réactionnel n'est pas précisé . ?

    Encore merci j'ai vraiment envie de comprendre

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Action d'un hydracide sur un éther méthylé

    C'est le I- qui vient attaquer qui te donne l'idée que c'est une substitution.
    Une protonation, c'est simplement une réaction acido basique.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachel.D

    Re : Action d'un hydracide sur un éther méthylé

    Merci !

Discussions similaires

  1. Synthese d'un ether oxyde et extraction a l'éther
    Par Malayka dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 16h25
  2. Éther (diéthyl éther): Besoin Info
    Par invite3b75a4cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 07h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 15h50
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 13h41