pH de la saumure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pH de la saumure



  1. #1
    invitee60aff6f

    pH de la saumure


    ------

    Bonjour à tous

    quelqu'un saurait - il m 'indiquer à combien s'éléve le pH de la saumure??

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite8e86a13d

    Re : pH de la saumure

    La saumure est une solution de sel donc de pH 7.

  3. #3
    ibrale

    Re : pH de la saumure

    Citation Envoyé par pt'it nouveau
    La saumure est une solution de sel donc de pH 7.
    Le pH d'un sel n'est pas forcément 7

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : pH de la saumure

    Je suis d'accord avec Ibrale, mais dans notre cas il s'agit d'une solution de sel de cuisine, donc pH=7
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : pH de la saumure

    Le pH de la saumure est fixé par la quantité de CO2 qu'elle a dissoute. On doit donc le mesurer. Mais comment ? La très forte concentration de sel dans l'eau de la saumure en fait un solvant assez différent de l'eau des solutions diluées. Autrement dit, il n'est pas certain qu'un pH=4 mesuré par exemple au pHmètre soit comparable à l'acidité d'un mélange tampon utilisé dans les conditions usuelles.

  7. #6
    invite8e86a13d

    Re : pH de la saumure

    Ibrale, si je te dis à table "passe moi le sel", tu me passe la saliere ou me demande si je veux du sulfate d'ammonium?

  8. #7
    ibrale

    Re : pH de la saumure

    Citation Envoyé par pt'it nouveau
    Ibrale, si je te dis à table "passe moi le sel", tu me passe la saliere ou me demande si je veux du sulfate d'ammonium?
    Ca dépend de l'endroit où se trouve la table, si c'est dans un resto ou dans un labo

  9. #8
    invite19431173

    Re : pH de la saumure

    pH = 7, on va pas se prendre le choux...

  10. #9
    ibrale

    Re : pH de la saumure

    Bonjour,
    J'ai fait une petite recherche sur le Web et j'ai trouvé qu'en général on décrivait la saumure comme une solution légèrement acide. On trouve des phrases de genre:
    "Une saumure de bonne qualité doit être claire, transparente, sans odeur désagréable, avec peu d’écume, de pH compris entre 5,6 et 6,2"
    Dernière modification par ibrale ; 20/04/2006 à 15h45.