électrolyse d'étain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

électrolyse d'étain



  1. #1
    invitee633725b

    Question électrolyse d'étain


    ------

    salut tout le monde.

    je réalise une électrolyse de sulfate d'étain de façon à réaliser un dépôt d'étain métallique.

    je le réalise sur un substrat céramique. Ma solution est typique de ce substrat donc je ne peux la décrire ici: brevet oblige.

    j'aurai voulu savoir :

    1) à la fin de l'électrolyse je dois tout de suite enlever mon filament. De ce fait, je vois apparaitre un dépôt blanc qui se forme à l'air. Si je laisse le filament dans la solution, le dépôt blanc n'apparaît pas. quelqu'un aurait une explication?

    2) lors de l'électrolyse, il ne faut pas que la solution soit homogénéisée (agitateur magnétique) car à la sortie du filament aucun dépôt n'apparait, pourquoi?

    3) quelqu'un aurait des renseignement sur l'action des brillanteurs dans les solutions électrolytiques????????

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : électrolyse d'étain

    Je peux malheureusement pas te répondre, mais j'essaye de relancer ton post, c vrai qu'il est d'un "gros" niveau j'ai l'impression...

  3. #3
    inviteefbc0344

    Re : électrolyse d'étain

    excuse moi mais le depot blanchatre ce ne serais pas tous simplement l'etain qui s'oxyde?

  4. #4
    invitee633725b

    Re : électrolyse d'étain

    je pense que bien que c'est ça!

    tu veux relancer mon post où et comment benjy_star?????

    Personne d'autre ne peux répondre à mes questions? personne n'a de lien à me fournir??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : électrolyse d'étain

    Ben il était en train de se perdre alors vala !

  7. #6
    invitee633725b

    Re : électrolyse d'étain

    pzesonne ne peut me répondre alors?

  8. #7
    moco

    Re : électrolyse d'étain

    Ton dépôt blanc est probablement de l'oxyde d'étain.
    Il se forme lorsque le métal Sn est au contact de l'air. Mais cela ne devrait pas dépendre du temps que tu as laissé ton dépôt dans la solution. Sauf si tu utilises une solution contenant l'ion Sn4+. Car l'ion Sn4+ réagit avec l'étain métallique Sn pour former le ion Sn2+, selon :
    Sn + Sn4+ ---> 2 Sn2+
    Ceci dit, si tu utilises du sulfate d'étain, il doit s'agir de ion Sn2+, car on ne connaît pas le sulfate d'étain(IV). Or le ion Sn2+ que tu utilises s'oxyde à l'anode, en même temps qu'il se réduit en métal Sn à la cathode. Donc ta solution, même si elle ne contient que des ions Sn2+ au début, s'enrichit de plus en plus en ion Sn4+, surtout si tu agites. Et surtout si tu la maintiens au contact de l'air, qui oxyde Sn2+ en Sn4+.
    Dans ton électrolyse, les ions Sn2+ s'oxydent en Sn4+ à l'anode, et se réduisent en Sn à la cathode. Si tu agites, tu permets aux ions Sn4+ de l'anode d'atteindre la cathode, donc de détruire l'étain métallique qui vient de s'y former. Donc il ne se produit exactement aucun effet chimique global en solution, juste un échauffement par effet Joule.
    Tu n'as pas gagné, comme je vois.
    Ce que tu ne dis pas, c'est la composition du liquide. Mais ce n'est pas très difficile à imaginer. Tu dois utiliser un agent complexant de Sn2+, histoire de rendre la solution aussi pauvre en ion libre Sn2+ que possible. Si le Sn2+ n'est pas complexé, il ne forme pas un dépôt lisse, mais des pointes ou de la mousse. Et des agents complexants, il y en a quelques-uns, mais pas une infinité.
    A bon entendeur...

  9. #8
    inviteabe28f78

    Re : électrolyse d'étain

    Salut,

    En fait j'aimerai bien savoir lorsque dans un bain j'ai du sulfate stanneux (SnSO4) ce qu'il se passe pour former le depot blanc. J'ai entendu que c'est de l'étain tetravalent donc Sn4+ ? La forme tétravalente est bien Sn4+, donc si Sn4+ est formé ca ne peut pas etre lui qui réagit avec Sn??

    Je suis un peu perdue... HELP

Discussions similaires

  1. Sels d'étain
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2008, 16h26
  2. Chlorure d'étain et électrolyse
    Par Père Occide dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 09h14
  3. electrolyse du chlorure d'etain
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 21h42
  4. electrolyse du chlorure d'etain
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2005, 14h59
  5. électrolyse de chlorure d'étain
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 07h57