Bonjour,
je voudrais juste savoir quels sont les sels d'étain les plus simple à synthétiser?? (au point de vue du produit de solubilité, de leur solidité une fois formé,...)
merci
-----
Bonjour,
je voudrais juste savoir quels sont les sels d'étain les plus simple à synthétiser?? (au point de vue du produit de solubilité, de leur solidité une fois formé,...)
merci
Bu3SN qq chose c'est pas dur, il y en a plein des commerciaux, c'est très soluble dans les solvants orga, il y a aussi un analogue soluble dans l'eau qui est très intéressant car éliminable facilement, de plus les sels d'étains sont très toxiques donc soluble dans l'eau c'est bien. Je crois qu'il y en a aussi des supportés sur polymères.
Solubilité tu veux dans quoi, solidité: par rapport à quoi? Tu veux dire avoir un solide?
Envoyé par fafapasBu3SN qq chose c'est pas dur, il y en a plein des commerciaux, c'est très soluble dans les solvants orga, il y a aussi un analogue soluble dans l'eau qui est très intéressant car éliminable facilement, de plus les sels d'étains sont très toxiques donc soluble dans l'eau c'est bien. Je crois qu'il y en a aussi des supportés sur polymères.
Solubilité tu veux dans quoi, solidité: par rapport à quoi? Tu veux dire avoir un solide?
salut merci bien!!
En fait oui je veut précipité de l'étain qui est dissout dans un milieu aqueux!!! Donc je pensais à un sel... mais lesquels??
d'autres idées??
merci
Si tu veux précipiter les sels d'étain en solution aqueuse, tu peux mettre des morceaux de zinc en soloution et attendre. Le métal étain va se déposer en poudre noire peu à peu sur le zinc. Tu peux aussi ajouter de l'ammoniaque NH3. Il va se précipiter de l'hydroxyde d'étain gris-blanc, qui est soit Sn(OH)2 soit Sn(OH)4 selon que ton étain est initialement sous forme de ion Sn2+ ou Sn4+.
Envoyé par mocoSi tu veux précipiter les sels d'étain en solution aqueuse, tu peux mettre des morceaux de zinc en soloution et attendre. Le métal étain va se déposer en poudre noire peu à peu sur le zinc. Tu peux aussi ajouter de l'ammoniaque NH3. Il va se précipiter de l'hydroxyde d'étain gris-blanc, qui est soit Sn(OH)2 soit Sn(OH)4 selon que ton étain est initialement sous forme de ion Sn2+ ou Sn4+.
Ok merci beaucoup le problème c'est que dans l idéal il ne faut pas polluer la solution a traîter (qui est pas seulemnt aqueuse mais contient aussi de l'alcoll)!! Donc le zinc c est pas mal mais tu as pas un ordre de grandeur du temps que sela prend?? C est pour passer de qques g/l a une centaine de ppm.
merci
Personne??
Le temps de réaction dépend du temps de migration d'un ion en solution jusque vers le morceau de métal zinc, donc de la distance moyenne qu'a un ion en solution jusqu'à la prochaine parcelle de zinc. Quel est le volume de ton récipient ? 10 mL, 1 mètre cube, 1 million de mètres cubes ?
Si tu peux agiter ta solution, tu gagnes de l'efficacité. Si tu peux disperser tes morceaux de zinc, tu gagnes aussi de l'efficacité. Si tu peux forcer ta solution à passer à travers des grillages zingués, c'est encore mieux. Le mieux serait d'utiliser de la paille de fer qui aurait été zinguée dans une zinguerie. Ce genre d'opération ne coûte pas cher. Les zingueries ont l'habitude d'immerger un peu n'importe quel objet en fer dans leurs énormes bains de zinc fondu. Arrange-toi avec eux !
Ok ca roule!! j ai une petite cuve agitée en batch (un mini pilote) avec des chicanes que je vais enduire de zinc alors!!!
a+
merci
Je dois dissoudre de l'etain et du plomb ensemble,
Quelqu'un sait avec quels acides ça marches?