Chlorure d'étain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chlorure d'étain



  1. #1
    invitea320d0ae

    Chlorure d'étain


    ------

    J'ai envie de faire du chlorure d'étain (J'essai en ce moment même). J'ai mis de l0étain dans du HCl que je chaffe, ça donnera bien du chlorure d'étain ?? Maisçadonneleque,SnCl4ouSnCl2? ??

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Chlorure d'étain

    Sn n'est pas attaqué par HCl

  3. #3
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'étain

    Hum!!??? SERIEUX!!!??? Alors pourquoi mes bout de Sn se dissolve ??? Hum....

  4. #4
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'étain

    Mais je viens de remettre un bout d'étain PUR dedant,et il se fait attaquer !! Ptet que qqch m'échappe ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e86a13d

    Re : Chlorure d'étain

    Sn/HCl est un réducteur utilisé en chimie organique il me semble.

  7. #6
    Fajan

    Re : Chlorure d'étain

    il n'est attaqué qu'avec HCl concentré

  8. #7
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'étain

    ah ok!! Je l'ai mis avec HCl 23%. Et j'ai chauffer!! Ca marche bien!!! Ma solution est jaunâtre. héhé^^

  9. #8
    Fajan

    Re : Chlorure d'étain

    ce sont des traces de fer si ta solution est jaune

  10. #9
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'étain

    De fer?? Hum... alors il doit pas y avoir grand chose de fer. M'enfin, je fait faire évapoer la solution après.

  11. #10
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'étain

    Bon, j'ai oublié de surveiller en évaporant... j'ai grillé mon chlorure... je recommence...

    Bon, il est toxique le(les) chlorure(s) d'étain?? On peut s'en servir pour quoi???

  12. #11
    Le_boulet

    Re : Chlorure d'étain

    Où as-tu pris ton étain ??

    Car attention, il est rarement pur de nos jours et souvent allié avec d'autres métaux. Voire même recouvert de produits décapants s'il s'agit de fils d'étain pour la soudure.

    Ca pourrait fausser tes expériences.

  13. #12
    Fajan

    Re : Chlorure d'étain

    Franchement je ne sais pas si tu peux le récupérer en l'évaporant à chaud, il faut l'évaporer à froid pour etre sur de ne pas détruire le sel

  14. #13
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'étain

    Mon étain est de l'étain pour souder en longue barre. Et c'est du pur.

    Hum.. ben, je pense qu'il faut juste pas TROP chauffer comme je l'ai fait en oubliant mon foutu réchaud non-réglable....

    Et donc, est-il toxique?? A quoi sert-il???

  15. #14
    invitebbb55f97

    Re : Chlorure d'étain

    Hello

    Si cela peut t'aider le tetrachlorure d'etain est un solide qui sous forme pentahydratées a un Mp à 56°C, sous sa forme anhydre c'est un liqude fumant incolore avec un Bp. de 114°C. Le tetrachlorure d'etain est miscible a l'eau donc tu ne devrais rien obtenir de ce coter là avec une evapporation...le SnCl4 est classé "C"

    Pour le dichlorure il s'agit d'un sels solide anhydre ou dihydraté, sous sa forme dihdraté il a un Mp de 37°C et de 246°C pour sa forme anhydre il est au mieux classer "Xn". Il a une solubilité de 900g/l. Soit dit en passant sous forme anhydre il est marqué comme incommpatible avec l'eau ???

    Au vue des ces information t'est pas sortit de l'hauberge pour en faire avec peu de matériel.

    Si je ne me trompe pas le fil de soudure est un mélange d'etain et de plomb.

  16. #15
    Fajan

    Re : Chlorure d'étain

    SnCl4 est toxique oui. Mais il fait d'excellent stannate organique.

    SnCl4 + RMgX --> RSnCl3 + MgXCl

  17. #16
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'étain

    Aha,merci bcp!!

    Bah,comme matos, le seul hic, c'est mon réchaud... sinon, j'ai pleindebecher et d'erlen.

    Bon, quand mon étain sera dissouds, je l'évaporerais doucement cette fois...

    Aufait,lors de ma précédante évaporation, les cristeaux était beiges. Crsteaux, donc SnCl2 alors. C'est bien^^

    Raa,faut vraiement que je me refasse une grosse commande chez Pierron...

  18. #17
    invitebbb55f97

    Re : Chlorure d'étain

    Beiges ??? les sels de chlorures d'etains sont blancs ou incolores...Tu as manifestement des impurtées qui semblent être plus qu'à l'etat de trace.

    J'ajouterais cela pour info:

    Stabilité:
    Ce produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'oxygène de l'air pour former l'oxychlorure d'étain qui est un composé insoluble.

  19. #18
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'étain

    Oué, possible... mais bon...C'est tjs en train de se dissoudre! mais là, ilpleut, je peux donc pas ouvrir ma fenêtre... je l'évaporerais donc demain.

  20. #19
    invite094366ea

    Re : Chlorure d'étain

    Et ca va te servir a quoi de faire ca??

  21. #20
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'étain

    Boh chais pas trop... je le fait pour le fun! C'est sympa à faire, si ce n'est que je vais devoir netoyer mon épée et tout les autres truc métalique.... mais bon.. (connerie d'HCl !) Voilà, je continue, donc... je fais dissoudre le reste et j'évapore.

  22. #21
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'étain

    Voilà, c'est évaporer!

    Ca me donne un solide beige à brun-claire. J'ai mis accidentellement unpeu de ce truc dans del'eau glacée, et elle s'est troublée en blanc, un peu comme un léger précipité.

Discussions similaires

  1. Chlorure d'étain et électrolyse
    Par Père Occide dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 09h14
  2. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35
  3. electrolyse du chlorure d'etain
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 21h42
  4. electrolyse du chlorure d'etain
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2005, 14h59
  5. électrolyse de chlorure d'étain
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 07h57