Chlorure d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chlorure d'aluminium



  1. #1
    invitea320d0ae

    Chlorure d'aluminium


    ------

    Hum, je me disais que je pourrais faire aussi du chlorure d'aluminium (AlCl3 c'est bien ça???). Donc, je dissous de l0'aluminium dans du HCl et que j'évapore la solution, il devrait me rester du chlorure d'aluminim, c'est juste???

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Chlorure d'aluminium

    Bonjour,

    ça ne marchera pas pour faire AlCl3 il te faut faire réagir l'Al avec le dichlore.

    De plus, dans la solution on a les ions [Al(H2O)6]3+.
    Par évaporation, on obtient les solides de formule [Al(H2O)6]X3 ou AlX3, 6H2O.
    Par chauffage de l'hexahydrate on n'obtient pas un halogénure anhydre car les liaisons Al-O sont trop fortes pour être remplacées par des liaisons Al-X.
    On obtient de l'alumine:
    [Al(H2O)6]X3 --> Al2O3 + 9H2O +6HX

    X représente un halogène (Cl, Br, I,..)

    @+

  3. #3
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'aluminium

    okkk, je vois....

    Bon... et pour le chlorure de plomb, ça marcherais?? Mettre du plaomb dans du HCl.

    (Je suis pompant avec mes chlorure mais j'ai envie de faire qq sels :P )

  4. #4
    invite8e86a13d

    Re : Chlorure d'aluminium

    A mon avis il sera attaqué lentement et, vu la faible solubilité du chlorure, il sera peut-etre passivé. Utilise plutot de l'acide nitrique ou un mélange nitrate/acide chlorhydrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'aluminium

    Oki je vois... jeferrais du nitrate de plom,b alors quand j'aurais du HNO3 pur.

    Bon, jesuis tjs dansmes chlorures.... et j'ai du nickel, je veins d'en mettre dans du HCl. Est-il possible que ça fasse du chlorure de nickel et si ouio est-il possible de le récuperer par évaporation??

  7. #6
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'aluminium

    là, ma solution est verte clair avec le Ni+HCl, c'est normal ???

  8. #7
    invitebbb55f97

    Re : Chlorure d'aluminium

    Pour le nitrate de plomb, il n'y a pas besoin de HNO3 concentré. A 15% c'est largement suffisant.

    Je rapelle au passage que les sels de plombs sont tres toxique et qu'ils nuisent à l'environnement. Si tu fait des sels juste pour le plaisir d'en faire, evite celui-là.

  9. #8
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'aluminium

    Oué, je sais... mais c'est pas pour jetter,lol. Mais bon, j'attendrais. J'en ferrais ptet quand j'en aurais besoin.

    Et pour le chlorure de nickel?? Il est toxique?? Et c'est possible de le récupérer par évaporation de Ni+HCl???

  10. #9
    invitebbb55f97

    Re : Chlorure d'aluminium

    Le chlorure de nickel est classer comme toxique "T" c'est un solide jaune sous forme anhydre et vert sous forme hexahydraté (ce qui semble coller avec la couleur de ta solution). La seul chose négative que j'ai pu observer c'est qu'il est tres hygroscopique (au point d'en devenir déliquescent). D'apres les informations que j'ai, il ne se décompose pas avant env.900°C. Sous forme hydraté il est tres soluble dans l'eau (2'540g/l).

  11. #10
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'aluminium

    Ahaa,oki. 900°C?? Bon, ça devrais aller alors

    Je conitue de dissoudre le nickel et je l'évaporerais.Donc, je pourrai chauffer assez^^ et j'éspère qu'il va être assez sec...

  12. #11
    Fajan

    Re : Chlorure d'aluminium

    oui mais tu risques de faire du NiCl4^2-

  13. #12
    invitea320d0ae

    Re : Chlorure d'aluminium

    Raaa.. euuhh.... mince !!! Bah.. j'essai quand même,lol mais demain :P

Discussions similaires

  1. Chlorure d'aluminium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 21h14
  2. Chlorure d'aluminium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 13h44
  3. chlorure d'aluminium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 15h07
  4. Préparation d'une solution de chlorure d'aluminium
    Par invite7359d3d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 14h16
  5. les caractérisitques du chlorure d'aluminium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 11h37