les caractérisitques du chlorure d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les caractérisitques du chlorure d'aluminium



  1. #1
    invite8051b432

    les caractérisitques du chlorure d'aluminium


    ------

    Salut à tous,
    J'ai lu quelque part que le chlorure d'aluminium (AlCl3) pouvait faire descendre considérablement la température d'une solution.
    J'aurais bien voulu faire une expérience avec, mais je préfère d'abord savoir ses risques ou ses conséquences.
    Je sais que la molécule de chlorure d'aluminium est un déshydratant extrêmement puissant, plus que le chlorure de calcium. Lorsqu'il déshydrate le volume autour de lui, il augmente son pH. Jusqu'à perdre ces fonctions déshydrantes.
    Je sais aussi qu'il faut éviter de le mélanger à de l'eau pure.

    Enfin bref, je vous demande à vous, quels sont les risques avec ce genre de produit.

    Et sinon, est-il possible de le produire par réaction d'acide chlorhydrique sur de l'aluminium solide ?
    Je sais aussi que l'on peut le produire par réaction directe avec le dichlore sur de l'aluminium, selon l'équation suivante : 3Cl2 + 2Al => 2AlCl3
    Mais n'est-il pas aussi possible de le produire par réaction d'acide chlorhydrique sur de l'aluminium solide ? Là, j'ai un trou de mémoire

    Bref, j'attends avec impatience vos réponses qui m'éclairciront d'avantage.

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : les caractérisitques du chlorure d'aluminium

    Un peu de lecture avant de poursuivre :
    http://www.tessenderlo.ch/francais/p...it_alcl3_f.pdf

  3. #3
    moco

    Re : les caractérisitques du chlorure d'aluminium

    Il y a deux sortes de chlorure d'aluminium AlCl3 : la variété anhydre AlCl3 tout seul, et la variété hydratée AlCl3·6H2O. Je commence par la variété anhydre

    AlCl3 anhydre peut se former par l'une des trois réactions suivantes, qui ont toutes lieu à haute température :
    - 2 Al + 3 Cl2 ---> 2 AlCl3
    - 2 Al + 6 HCl ---> 2 AlCl3 + 3 H2
    - Al2O3 + 3 C + 3 Cl2 ---> 2 AlCl3 + 3 CO

    Toutes ces réactions demandent de travailler en absence totale d'eau, avec des gaz secs. AlCl3 anhydre a en effet la propriété de réagir extrêmement vivement avec l'eau en dégageant du gaz HCl selon :
    - AlCl3 + 3 H2O ---> Al(OH)3 + 3 HCl

    Cette réaction est très vive. Si on verse goutte à goutte de l'eau sur AlCl3 anhydre, la réaction produit un dégagement tumultueux de gaz HCl accompagné par une sorte de bourdonnement impresionnant. Il se forme aussi un dépôt blanc de Al(OH)3 insoluble.

    Mais ce qui est bizarre, c'est que si on empêche le gaz HCl de s'échapper, par exemple en l'aspergeant d'eau, HCl se dissout, forme une solution contenant des ions H3O+ et Cl-. Et ces ions attaquent le dépôt de Al(OH)3 qui finit par se dissoudre selon :
    Al(OH)3 + 3 H3O+ --> [Al(H2O)6]3+.
    Cette solution contient les ions [Al(H2O)6]3+ et Cl-.

    Si on évapore cette solution à chaud, elle se décompose en formant à nouveau Al(OH)3 et HCl. Mais si on l'évapore à froid, elle libère des cristaux blancs de formule AlCl3·6H2O, qu'on ferait mieux d'écrire [Al(H2O)6]Cl3, et qui ne sont solubles dans l'eau sans altération.

    Dernière chose. La vapeur de AlCl3 anhydre possède la structure Al2Cl6, où les deux atomes Al sont reliés par deux ponts formés d'atomes Cl : les noyaux des 4 atomes (2 Al et 2 C) ainsi engagés déterminent un losange !

Discussions similaires

  1. Chlorure d'aluminium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 21h14
  2. Chlorure d'aluminium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 13h44
  3. chlorure d'aluminium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 15h07
  4. Préparation d'une solution de chlorure d'aluminium
    Par invite7359d3d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 14h16
  5. Chlorure d'aluminium
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2005, 18h28