Quelques informations sur des acides.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelques informations sur des acides.



  1. #1
    invite99594d0d

    Quelques informations sur des acides.


    ------

    Euh, je voulait juste quelques informations sur l'acide chloridrique (Pur), sa température d'evaporation, son Ph, certains trucs comme ça koi...
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Quelques informations sur des acides.

    Bonjour,

    L'acide chlorhydrique est un gaz donc cela peut t'aider à orienter tes recherches
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Quelques informations sur des acides.

    euh ...... Bonjour

    Alors techniquement il y a un probleme dans ta question.
    L'acide Chlorhydrique pur n'existe pas, on ne parle d'acide que dans le cas d'une solution (aqueuse pour la plus part des cas), sinon le chlorure d'hydrogene pur est un gaz donc pas de pH (petit p grand H).

    Pour ce qui est des informations : température d'ebulition et autres, pense a notre grand ami google

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_d'hydrog%C3%A8ne
    Dernière modification par Jackyzgood ; 18/04/2006 à 19h38.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    invite99594d0d

    Re : Quelques informations sur des acides.

    Youpiiiiiiii! Je voulait confirmer que c'etait un gaz! J'etait sur que notre manuel scolaire disait n'importe koi!
    Encore une dernière question: Notre manuel dis que l'acide chloridrique concentré (Je cite!) chauffe si on y verse de l'eau... Euh, vrais?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibrale

    Re : Quelques informations sur des acides.

    Citation Envoyé par Apwbdjp
    ...Notre manuel dis que l'acide chloridrique concentré (Je cite!) chauffe si on y verse de l'eau... Euh, vrais?
    C'est pour cela qu'on dit qu'il ne faut jamais donner à boire à un acide

  7. #6
    invite9a706a7e

    Unhappy Re : Quelques informations sur des acides.

    bah moi on m'a appris que l'acide chloridriquea un pH acide???

  8. #7
    invite19431173

    Re : Quelques informations sur des acides.

    Citation Envoyé par Jöyc£
    bah moi on m'a appris que l'acide chloridriquea un pH acide???
    C'est le cas...

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Quelques informations sur des acides.

    Oui l'acide Chlorhydrique a un pH acide mais le Chlorure d'hydogene non, car HCl est un gaz.

    Pour rappel pH = - Log [H3O+]

    Dans HCl il n'y a pas de H3O+, mais par contre quand on dissout HCl dans de l'eau il en apparait et donc on peut determiner un pH

    Pour ce qui est de la réaction exothermique de la dilution de l'acide chlorhydrique, c'est en fait vrai pour n'importe quel acide. C'est pour cela qu'il faut toujours mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse !

    Car si on met de l'eau dans l'acide, l'acide va se ruer sur la 1ere goutte d'eau venue (reaction exothermique) et ira jusqu'a la vaporisation de cette goutte dans certain cas, or s'il y a vaporisation il y a risque de projection !!!

    A l'inverse si on met de l'acide dans de l'eau, l'acide va se propager dans tout le volume d'eau, il y a donc beaucoup plus d'eau a chauffer et l'élévation de température est nettement moindre.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    invite99594d0d

    Question Re : Quelques informations sur des acides.

    Citation Envoyé par ibrale
    C'est pour cela qu'on dit qu'il ne faut jamais donner à boire à un acide
    Humm... Excuse mon ignorance, mais tu pourais detailler un peu, de kel acide parle tu? Pur ou deja en solution? Sinon, comment fait-on les solutions d'acides?

  11. #10
    invite19431173

    Re : Quelques informations sur des acides.

    Ce qu'il veut dire c'est qu'il faut verser l'acide dans l'eau et jamais l'eau dans l'acide, sinon, projections !

  12. #11
    invite99594d0d

    Re : Quelques informations sur des acides.

    Je vois, j'ai un peu saisit, mais j'ai encore un ti problème (excusez moi si j'ai l'ai con!), mais parlez vous des Acides Pur ou en solutions? Car j'ai un simulateur ou se realisent les reactions exothermiques pour l'acide Sulfurique pur, mais pas pour l'acide chloridrique en solution (100mol/L).

  13. #12
    Jackyzgood

    Re : Quelques informations sur des acides.

    Toutes les reactions de dilution des acides sont exothermique, quelque soit l'acide ou la concentration, mais ce qu'il ne faut pas perdre de vu c'est que plus les reactifs seront diluer, plus l'acide sera faible et moins ca se verra
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  14. #13
    invite99594d0d

    Re : Quelques informations sur des acides.

    OK! MERCIIIIIIII a tout ceux qui m'ont repondu! J'en ai vraiment pr longtemps sur ce forum!

  15. #14
    invite9a706a7e

    Re : Quelques informations sur des acides.

    mais on ne trouve pas de l'acide chloridrique dans la nature??? et pur on ne peut en trouver nulle part??

Discussions similaires

  1. Des informations sur l’attraction terrestre ?
    Par inviteea090786 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/10/2007, 01h53
  2. quelques informations sur le seervomoteur
    Par invite85cbfcba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 16h55
  3. Informations sur des capteurs de déplacement?
    Par invite2da08906 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2006, 23h37
  4. cherche informations sur le recyclage des balayures
    Par invite7634ea65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2004, 21h34