Loi de Huckel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loi de Huckel



  1. #1
    Aerosnop

    Loi de Huckel


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en paces et je ne comprends pas un qcm... Pourquoi la molécule C n'est pas aromatique alors que la molécule D l'est? Merci beaucoup pour votre aide!Nom : IMG_20161022_173859.jpg
Affichages : 548
Taille : 83,9 Ko

    -----

  2. #2
    Aerosnop

    Re : Loi de huckel, aromaticité

    Tout comme je ne comprends pas pourquoi cette molécule n'est pas aromatique... Nom : IMG_20161022_181207.jpg
Affichages : 189
Taille : 115,4 Ko
    MErci beaucoup!

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Loi de huckel, aromaticité

    et posseder (4n +2) électrons delocalisés
    Compte les électrons délocalisables sur les 3 molécules et tu auras la réponse

  4. #4
    Aerosnop

    Re : Loi de huckel, aromaticité

    Merci d'avoir répondu!
    C'est bien là le problème, je les ai comptés mais je dois mal compter visiblement...
    Car sur la molécule C je compte (avec la charge négative) 7 électrons, donc là je suis d'accord qu'on ne trouve pas de n entier. Mais pour la D je trouve 5 (2 dans chaque DnL et 1 provenant de la charge) et pourtant ça semble bon dans le corrigé.
    Pour la dernière molécule dans mon dernier message je vois l'erreur, j'ai considéré seulement les liaisons conjuguées mais je trouve effectivement 8 électrons délocalisables donc pas de n entiers!
    Ainsi pour moi reste un mystère la figure D, pourquoi est-elle considérée comme aromatisée?
    Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Loi de huckel, aromaticité

    C'est donc le comptage des électrons qui pose soucis
    Un carbanion, c'est un carbone qui porte une charge formelle -1, qui est lié à 3 subsituants et qui possède un doublet non liant. C'est ce doublet non-liant (2 electrons) qui participe à la délocalisation.

    Un carbone (Z=6) possède 4 électrons de valence. S'il a une charge -1, c'est qu'il possède 1 electrons supplémentaire donc 5 électrons de valence. Trois de ces électrons vont servir à former les 3 liaisons covalentes. Les 2 restants consituent le doublet non-liant porté par le carbanion.
    Dernière modification par vpharmaco ; 22/10/2016 à 22h54.

  7. #6
    Oxbow-

    Re : Loi de Huckel, aromaticité

    Pour que ce soit aromatique il doit surtout y avoir une alternance de double et simple liaison =-=-=-=-=- que tu n'as pas dans ton tout premier exemple, désolé j'ai pas tout lu le post !

  8. #7
    Oxbow-

    Re : Loi de Huckel, aromaticité

    Edit : J'avoue que pour le D je ne comprends pas non plus, um carbanion soit mais il a UNE charge négative, pas deux et donc pas de doublet non liant, si quelqu'un a une explication ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Loi de Huckel, aromaticité

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Pour que ce soit aromatique il doit surtout y avoir une alternance de double et simple liaison =-=-=-=-=- que tu n'as pas dans ton tout premier exemple, désolé j'ai pas tout lu le post !
    Ce n'est pas la définition d'un composé aromatique. Un composé est aromatique s'il est cyclique, plan et possède 4n+2 électrons délocalisables.

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Edit : J'avoue que pour le D je ne comprends pas non plus, um carbanion soit mais il a UNE charge négative, pas deux et donc pas de doublet non liant, si quelqu'un a une explication ?
    Un carbanion possède, par définition, une charge négative et porte un doublet non liant, donc deux électrons (cf message #5).

Discussions similaires

  1. Méthode de huckel
    Par diabolita dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2015, 10h39
  2. Méthode de huckel
    Par diabolita dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2015, 16h47
  3. Théorie de Huckel
    Par teslamaitre dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 07h45
  4. methode de Huckel
    Par titoune92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2011, 19h58
  5. regle de huckel
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2004, 18h46