La stœchiométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La stœchiométrie



  1. #1
    Ashwolf

    La stœchiométrie


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question svp
    La formation d'un précipité de ca(oh)2 avant le virage de l'indicateur est une cause d'erreur fréquente lors du titrage de hno3 en excès. Expliquer comment cette erreur affecte la valeur trouvée pour le pourcentage de caco3 dans le comprimé,
    %caco3 : 38,2%.
    D'après moi ce précipité qui va se former dans le fond il ne reagie pas avec hno3 ce qui fait sa masse qui va réagir change et par conséquent le changement de la valeur du pourcentage ,
    Mais je suis pas sûr de ma réponse ,

    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La stœchiométrie

    Tout d'abord il te faut respecter les conventions d'écriture chimique. Les symboles des atomes commencent toujours par des majuscules, et toujours par des majuscules. Il y a parfois une minuscule en deuxième lettre, pour lever les ambiguïtés. Ainsi l'hydrogène s'écrit H et pas h. Le carbone s'écrit C et pas c. Le calcium s'écrit Ca, et pas ca, ni CA. L'adjonction du a minuscule après C est là pour éviter les confusions avec le carbone qui se symbolise par C tout seul.
    Si tu mélanges gaiment les majuscules et les minuscules, tu confondras un jour le métal cobalt qui s'écrit Co, avec l'oxyde de carbone qui se symbolise CO, et pas co, ni Co.

    Pour en venir à ta question, il faudrait savoir ce que tu as fait.
    Qu'est-ce que tu appelles titrage de HNO3 en excès ? De quel excès s'agit-il ? Titre cet acide avec quoi ?
    Plus loin tu parles de CaCO3 dans le comprimé. De quel comprimé s'agit-il ?
    Plus loin tu parles d'un précipité de Ca(OH)2 dan s le titrage d'un acide. Là on est en plein délire. Il ne se forme jamais de Ca(OH)2 dans le titrage d'un acide. C'est même impossible. Et Ca(OH)2 est une substance soluble dans l'eau, qui ne forme donc pas de précipité. De plus c'est un hydroxyde, et les hydroxydes sont détruits par les acides.

  3. #3
    Ashwolf

    Re : La stœchiométrie

    Merci beaucoup pour les majuscules,
    Pour ma question, j'explique:
    On a un fragment pesé d'un comprimé d'antiacide dont on connaît la masse, afin d'obtenir la réaction suivante on ajoute un volume connu de HNO3 mesuré de telle sorte que l'acide soit en excès.

    CaCO3 (s)+ 2HNO3 (aq) ---> Ca(NO3)2 (aq) + CO2 (g) + H2O (l)
    L'acide nitrique n'ayant pas réagi avec le carbonate de calcium, l'excès, est quantifié par titrage acide base avec une solution d'hydroxyde de sodium étalonnée ( concentration connu ), la réaction lors de ce titrage est la suivante :
    HNO3 (aq) + NaOH (aq) ---> NaNO3 (aq) + H2O (l)
    Le point d'équivalence sera identifié a l'aide d'un indicateur coloré, le bleu de bromophenol. Celui ci est jaune en présence de HNO3 ( milieu acide ) Et devient violet dès l'addition d'un très léger excès de NaOH ( milieu basique )
    En plus de HNO3 en excès on retrouve en solution du Ca(NO3)2. Celui ci le nitrate de calcium est un composé ionique qui en solution est dissocie en ions Ca2+ et NO3-.
    Lorsque le point d'équivalence sera légèrement dépassé, donc qu'un léger excès de NaOH aura été ajouté, des ions de OH- provenant de l'hydroxyde de sodium se trouveront en présence de ces ions calcium.
    Ceux ci se combineront alors pour former l'hydroxyde de calcium, un composé ionique peu soluble. On verra donc apparaître un précipité blanc floconneux de Ca(OH)2, peu après le point d'équivalence. La reactions de précipitation indésirable d'une mauvaise manipulation est :
    Ca(NO3) aq + 2 NaOH aq ---> Ca(OH)2 (s) + 2 NaNO3 aq.
    On s'entend le pourcentage de CaCO3 = masse initiale / masse totale * 100
    Ma question : la formation de ce précipité de Ca(OH)2 AVANT LE VIRAGE DE L'indicateur est une cause d'erreur fréquente lors du titrage de HNO3 en excès. Expliquer comment cette erreur affecte la valeur trouvée pour le pourcentage de CaCO3 .

  4. #4
    Ashwolf

    Re : La stœchiométrie

    Les calculs pour arriver au pourcentage :
    On a
    n(HNO3 ) a l'état initial = 5,026.10^-3 mol
    n(HNO3) en excès = n (NaOH) = 1,93.10^-3 mol
    Si on veux calculer n(HNO3) qui a reagi avec CaCO3 = ni - n excès
    = 5,026.10^-3 – 1,93.10^-3
    = 3,096.10^-3 mol
    n(CaCO3) = n(HNO3) en réaction/ 2 ( coefficient stœchiométriques)
    = 1,548.10^-3 mol
    Avec tt ca on px déterminer la masse de CaCO3 = n.M = 1,458.10^-3 mol . 100,09 g/mol
    = 0,155 g. ( masse initiale )
    Le % (m/m) de CaCO3 = masse initiale / masse totale * 100
    = 0,155g / 0,405g * 100 = 38,2 %

    Ma question vise directement le pourcentage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Détermination de la stœchiométrie
    Par tia87 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 22h26