Güntleberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Güntleberg



  1. #1
    Oxbow-

    Güntleberg


    ------

    Bonjour,
    Je dois apprendre à utiliser plusieurs formules liées à l'activité et un truc me bloque :
    Si j'ai 10 ions chargés c'est la somme de ces 10 ions qui sera dans le calcule de la force ionique selon I = Σ(concentration*charge^2)

    Maintenant je veux utiliser la formule de Güntleberg pour estimer le coefficient d'activité :
    log(γ) = -0.5*charge^2*(√I/I+√I)

    Ici j'ai la charge et j'aimerai comprendre c'est la charge de quoi ? Je dois faire 10 fois la formule pour mes 10 ions puis faire une moyenne ? Ou c'est la somme des charges de la solution ? La moyenne des charges ? Je ne comprends pas merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Güntleberg

    Z est la charge de l'ion considéré.
    Exemple avec une solution de NaCl 0.15 M et CaCl2 0.2 M.
    Dans cette solution, la concentration de Na+ sera 0.15 M, celle de Ca2+ est 0.2. Celle de Cl- est de : 2·0.2 + 0.15 = 0.55 M.
    La force ionique est : I = (1/2)[0.15·12 + 0.2 · 22 + 0.55·12] = (1/2)(0.15 + 0.8 + 0.55) = 0.75 M
    La force ionique est égale à la concentration pour des électrolytes formés d'ions porteurs de charges ±1, comme NaCl, KOH, etc.

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Güntleberg

    Merci bien Moco,
    Mais j'ai donc ma force ionique qui dans ton exemple vaut 0.75 M. J'ai aucun souci avec la force ionique c'est très clair. Le problème c'est que pour arriver à mon activité, je dois dans un premier temps utiliser la formule de Güntleberg pour obtenir mon coefficient d'activité, et dans un deuxième temps utiliser la formule de l'activité (activité = γ*ci/c0); et mon problème c'est que ces deux formules demandent de mettre une charge mais je ne sais pas si je dois prendre séparement chaque ion que l'on considere ou la somme de toutes les charges ?

    Mais maintenant dans ton exemple admettons que je veuilles calculer l'activité. L'activité c'est comme le pH, c'est valable pour une solution non ?

    log(γ) = -0.5*charge^2*(√I/I+√I)

    Dans cette formule la charge vaut quoi, du coup ? le lambda qui signifie coefficient d'activité, il y en a un seul par solution non ? Je peux ensuite en déduire mon activité.

    Mais je ne comprends pas si ici dans la formule je dois mettre chaque charge de chaque ion un par un ou faire une sorte de moyenne ?