Problème écran plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème écran plat



  1. #1
    Nelshare

    Problème écran plat


    ------

    Bonsoir, voilà j'ai un devoir maison de physique-chimie à faire pour la rentrée, et je bloque sur certaines questions. L'exercice porte sur le thème des écrans plats.
    Voici les questions sur lesquelles je bloque :
    - Comment produit-on une lumière rouge dans un écran plasma ?
    - Quelle est la couleur prise par un pixel dont la durée d'excitation de chaque luminophore est réglée sur 127 ?
    - De combien de couleurs différentes pourrait être un pixel si la durée d'excitation du gaz dans les luminophores n'était pas réglable?

    Si besoin il y'a des documents mais ils sont assez longs si vous en avez besoin je peux les recopier. Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : problème écran plat

    Bonsoir.

    L'origine de la couleur rouge doit apparaître dans un de tes documents.
    De mes souvenirs, l'europium suite à une excitation est à l'origine de certaines des couleurs mais je ne sais plus lesquelles...

    Quelle est la valeur maximale de la durée d'excitation ? Que représente ce 127 par rapport à cette valeur ? Déduis-en la réponse.

    Combien de couleurs constituent initialement un pixel ? Quelles sont les combinaisons que tu peux avoir selon l'état allumé ou éteint de chacun des luminophores ?
    (C'est un peu de réflexion mais ce n'est pas très compliqué)

    Duke.

    PS : C'est plutôt de la physique que de la chimie sur le coup

  3. #3
    Nelshare

    Re : problème écran plat

    Bonsoir, tout d'abord merci de ta réponse !
    Voici mon document !
    "Dans un écran plasma, chaque pixel est constitué de trois cellules contenant un mélange de gaz nobles. Des électrodes horizontales à l'avant et verticales à l'arrière permettent d'ioniser le gaz des cellules qui se désexcite en émettant une radiation UV. Ce rayonnement est absorbé par les composés fluorescents qui tapissent les parois de chaque cellule et réémettent des lumières rouges, bleues ou vertes. Pour modifier l'intensité lumineuse de chaque luminophore on joue sur la durée d'excitation du gaz , cette durée peut prendre 256 valeurs différentes de 0 a 255 ce qui donne 256 intensités lumineuses différentes pour chaque luminophore.

    On me dit donc le procédé de la technologie plasma, c'est donc le procédé que je dois citer ? Ou un paramètre en particulier qui fait que la couleur sera rouge?

    La valeur maximale de l'excitation du gaz est de 256, 127 correspond a la moitié, mais je ne sais pas a quelle couleur correspond 256 ni 0 :/ ! 0 = rouge? 256 = bleu? donc 256/2 = 127 = vert ?

    Trois couleurs constituent un pixel, si les luminophores sont allumés on a 256 x 256 x 256 = environ 16 millions ?
    Je bloque après pour cette question, j'en déduis le nombre de couleurs pour tous les pixels, mais après...?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    moco

    Re : problème écran plat

    256, c'est 2 à la puissance 8. Quand un pixel n'émet pas de lumière, l'intensité de la lumière qu'il émet est de 0. Quand il émet le maximum de lumière, son intensité est de 256. Les intensités intermédiaires sont comprises entre 0 et 256. Un pixel qui émet une intensité de lumière de 50% du maximum, est caractérisé sur cette échelle par une intensité de 128, donc sous -entendu de 128/156 du maximum.
    On a choisi ce maximum de 256 pour des raisons pratiques. En effet n'importe quel nombre entier inférieur à 256 peut être exprimé par 8 bits en code binaire. Ainsi pour traduire 42 en code binaire il faut d'abord l'exprimer par la somme de multiples de 2 suivant : 32 + 8 + 2 = 25 + 23 + 21. Cela donne 00010101.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nelshare

    Re : problème écran plat

    Merci pour ta réponse moco, mais dans mes documents, la notion de binaire etc n'apparaît pas on a pas encore étudié ça, je dois analyser le odcument et les schémas afin de répondre a la question, tu pourrais regarder ce que j'ai trouvé comme pistes au dessus, ou quelqu'un d'autre pour m'aider? :/ merci beaucoup

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : problème écran plat

    Bonsoir.

    Va voir ici, cela devrait bien t'aider.

    Duke.

    EDIT : Le 100% correspond au 256 et le 0% à 0

  8. #7
    Nelshare

    Re : Problème écran plat

    Merci Duke !
    Cela me donne du gris, donc quand chaque luminophore est réglé sur 127 on obtient la couleur grise?

  9. #8
    RomVi

    Re : Problème écran plat

    Oui, c'est bien ça.

  10. #9
    Nelshare

    Re : Problème écran plat

    La question reste de comment l'expliquer
    Si tous les luminophores sont réglés sur zéro on obtient sur blanc :/ ....
    Si tous les luminophores sont réglés sur 256, on obtient sur noir :/ ...

  11. #10
    RomVi

    Re : Problème écran plat

    en schématisant on peut dire que chaque luminophore correspond à un type de cône dans l’œil. Lorsque la puissance lumineuse est la même pour chaque composante l’œil interprète la couleur comme neutre, sans dominante coloré. Plus la puissance totale augmente, et plus le résultat tend vers le blanc en partant du noir.

  12. #11
    Nelshare

    Re : Problème écran plat

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Voilà, malheureusement je bloque toujours à la question trois, cependant j'ai suivi tes pistes Duke :
    tu m'as donc dit : "Combien de couleurs constituent initialement un pixel ? Quelles sont les combinaisons que tu peux avoir selon l'état allumé ou éteint de chacun des luminophores ?"

    J'en conclus que trois couleurs constituent initialement un pixel : rouge , bleu et vert.
    Voici les combinaisons :

    Rouge + bleu + vert = Blanc
    Rouge + bleu = Magenta
    Rouge + vert = Jaune
    Bleu + vert = Cyan
    Si les deux luminophores vert et bleu sont éteints, on a rouge.
    Si les deux luminophores bleu et rouge sont éteints, on a vert
    Si les deux luminophores vert et rouge sont éteints, on a bleu
    Si tous les luminophores sont éteints, on a du noir.
    J'en déduis que si tous les luminophores sont réglés sur 256, on a 256 puissance 3 ce qui fait 16.7 millions de couleurs
    Si tous les luminophores ne peuvent être réglés que sur une intensité, on a qu'une couleur?

    Mais.. alors? Enfin, j'arrive a répondre à ta question, mais je n'arrive pas à m'en servir pour répondre à celle posée..
    Merci infiniment pour votre aide

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Problème écran plat

    Bonjour.

    Tu as 2563 couleurs si les luminophores sont réglables c'est-à-dire si tu peux leur donner toutes les valeurs (entières) possibles entre 0 et 255.
    Dans le cas où ils ne sont pas réglables, pour chacun d'eux, tu n'as que deux possibilités : 0 (éteint) et 255 (allumé) soit 23 possibilités et les couleurs sont celles que tu as citées :
    Rouge + bleu + vert = Blanc
    Rouge + bleu = Magenta
    Rouge + vert = Jaune
    Bleu + vert = Cyan
    Si les deux luminophores vert et bleu sont éteints, on a rouge.
    Si les deux luminophores bleu et rouge sont éteints, on a vert
    Si les deux luminophores vert et rouge sont éteints, on a bleu
    Si tous les luminophores sont éteints, on a du noir.
    Duke.

    EDIT : Le noir sera-t-il à considérer comme une couleur ?
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 06/11/2016 à 12h42.

Discussions similaires

  1. probleme ecran plat
    Par zagalopirate dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 15h04
  2. Problème écran plat lg
    Par zj_christian dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2011, 07h53
  3. [Brun] Problème d'écran plat
    Par invite0335c15c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 06h05
  4. probleme ecran plat hp1702
    Par invite7e7524a4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 20h49
  5. problème écran plat
    Par invite55fc6a1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 15h34