Intermédiaire réactionnel NO3 - Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intermédiaire réactionnel NO3 - Lewis



  1. #1
    KBFaze

    Intermédiaire réactionnel NO3 - Lewis


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci dans la représentation de la Structure de Lewis de l'intermédiaire réactionnel de NO3 (ce n'est pas NO3-).
    Je n'arrive pas à justifier sa structure, notamment le fait que comparativement au NO3-, c'est l'oxygène qui possède 3 doublets non-liants qui perd un électron. (Pourquoi pas l'oxygène qui possède 2 doublets non-liants).

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : intermédiaire réactionnel NO3 - Lewis

    Bonjour,
    Déjà, il faut savoir que de même que pour NO3-, la structure réelle de NO3 est symétrique, c'est à dire que les trois liaisons sont de longueur égale, et avec une charge partielle négative sur les oxygènes et positive sur l'azote

    Si on tient à rester dans le cadre du modèle simplifié de lewis, on peut considérer une structure également symétrique où l'azote garde son électron libre, ou bien,en partant de cette structure de départ, une structure asymétrique où un électron d'un des doublets non liants de l'oxygène le cède à l'azote.

    Mais ces deux structures supposeraient que les oxygènes soient neutres ou positifs, ce qui n'est pas compatible avec les électronégativités respectives

    C'est pourquoi on dessine parfois une structure limite asymétrique où un oxygène fait une double liaison, l'autre une liaison simple et le troisième fait une liaison polarisée, comme ceci :
    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=654&biw=1280

    Mais la réalité se moque bien du dessin qu'on va faire...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    KBFaze

    Re : intermédiaire réactionnel NO3 - Lewis

    Merci pour ta réponse .
    Par contre, je ne comprends pas comment tu peux faire cette structure-ci en respectant la règle de l'octet sur N:
    on peut considérer une structure également symétrique où l'azote garde son électron libre
    Tu veux dire s'il garde son doublet?

Discussions similaires

  1. chimie orga,stabilité d'un intermédiaire réactionnel
    Par invite192f4679 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 13h28
  2. Point intermédiaire
    Par invite7837d9d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 17h53
  3. Intermédiaire réactionnel
    Par invite761047f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2008, 11h18
  4. [M36] Intermédiaire
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 12h34
  5. Stabilisation de l'intermédiaire réactionnel
    Par inviteecc5fb37 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 11h44