Cherche un solvant particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cherche un solvant particulier



  1. #1
    TGK

    Cherche un solvant particulier


    ------

    Alors bonjour à tous,
    Merci de relire la charte que tu as acceptée en t'inscrivant !
    Pour la modération (HarleyApril)


    Je me retrouve donc avec une solution de sulfate de cuivre et d'acide à 80% (à vue de nez, il déshydrate le sucre rapidement) avec un dépôt de sulfate au fond mais je ne peux pas la filtrer puisque l'acide dissout les filtres en papier.

    Je cherche donc un solvant miscible avec H2SO4 qui ne dissout pas le CuSO4 (ou alors de manière négligeable). Je prévoie ainsi de diluer suffisamment l'acide pour filtrer mon dépôt de sulfate sans problèmes.
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 08/11/2016 à 16h37.

  2. #2
    moco

    Re : Cherche un solvant particulier

    On aimerait bien comprendre de quoi il s'agit. La seule chose claire de ton message est que tu disposes d'une solution d'acide sulfurique et de sulfate de cuivre à 80%. Qu'est-ce que cela signifie ? 80% de quoi dans quoi ? S'agit-il de
    - 80% de mélange CuSO4 + H2SO4 et 20% d'eau ?
    - 80% de H2SO4 et 20% de CuSO4, dans une certaine quantité d'eau inconnue ?
    - 80% de H2SO4 et 20% d'eau avec une quantité inconnue de CuSO4 ?
    - de H2SO4 à 80% d'une part, et d'une autre solution de CuSO4 ?

    Est-ce qu'il y a un peu d'acide et beaucoup de sulfate de cuivre, ou l'inverse ?
    D'autre part, il y a un dépôt de sulfate au fond. Humm ! De sulfate de quoi ?
    Pourquoi voudrais-tu filtrer ce dépôt ? Est-ce qu'une décantation ne suffit pas ?
    Et pourquoi veux-tu extraire ton acide avec un solvant ? Pourquoi pas le neutraliser ?

  3. #3
    TGK

    Re : Cherche un solvant particulier

    Alors oui après coup je me rend compte que tout n'était pas très clair ... (Voilà ce qui arrive quand on écrit en pleine nuit)

    Je me retrouve avec de l'acide concentré environ à 80% et du sulfate de cuivre en dépôt au fond. Donc il s'agit de H2SO4 à 80%+20% eau et une quantité inconnu de CuSO4.
    L'acide est en quantité plus importante que le sulfate de cuivre, je ne peux pas décanter car je ne possède pas d'ampoule à décanter ...

    Enfin j'ai pensé à neutraliser l'acide avec de la soude mais ne risque elle pas de réagir avec CuSO4 pour donner de l'hydroxyde de cuivre ?

    Merci de ta réponse...

  4. #4
    Chalco

    Re : Cherche un solvant particulier

    Pour séparer le sulfate de cuivre d'une solution aqueuse, la manière classique est d'évaporer l'eau par chauffage. Au refroidissement, le sulfate de cuivre précipite. Ici, il y a un excès d'acide sulfurique. Quand on évapore l'eau, il reste l'acide sulfurique qui empêche la séparation du sulfate de cuivre. Il faut donc l'éliminer. Si on ajoute de la soude (juste ce qu'il faut, en vérifiant le pH) on forme du sulfate de soude qui va se concentrer au moment de l'évaporation de l'eau et précipiter au refroidissement. Ceci va polluer le sulfate de cuivre. Pour éliminer l'acide sulfurique en excès, une seule solution : le neutraliser avec de l'oxyde ou de l'hydroxyde de cuivre.
    Pourquoi se donner tout ce mal pour trouver un produit tout fait qui reviendra beaucoup moins cher ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TGK

    Re : Cherche un solvant particulier

    Parce que c'est la synthèse qui m'intéresse
    J'aime bien choisir une expérience/un protocol/une idée de synthèse et m'acharner pour la mener à bout en résolvant les problèmes que je rencontre au fur et à mesure ...
    Ca peut sembler idiot puisque effectivement j'en arrive à des solutions relativement compliquée pour une synthèse de base plutôt simple mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    J'ai vu que le sulfate de cuivre est insoluble dans le cyclohexane, le chloroforme et le dichloromethane mais même si je trouve des protocol de synthèse de chloroforme sur internet je préfère éviter vu que les réactifs et produits ne sont pas anodins ...

    En fait il me faudrait une liste de la solubilité du sulfate de cuivre dans tel ou tel solvant mais je ne trouve rien de tel.

    Pour la neutralisation avec l'hydroxyde ou oxyde de cuivre je vais y réfléchir !

  7. #6
    tail

    Re : Cherche un solvant particulier

    Bonjour,
    je n'ai peut-être pas compris le problème; séparer une solution d'acide sulfurique d'un précipité de sulfate de cuivre (ou autre) peut se faire sur un verre fritté ou sur des membranes céramiques. Le verre fritté n'est pas attaqué par l'acide sulfurique.

  8. #7
    TGK

    Re : Cherche un solvant particulier

    Bonjour
    Non tu as bien compris le problème mais je n'ai pas de verre fritté ou filtres d'aucune sorte qui ne soit pas en papier, mais je crois avoir trouvé une solution ...
    Il faut que je test ça, en attendant si vous avez d'autre suggestions je ne suis pas contre
    Merci de ta réponse

Discussions similaires

  1. [Divers] Cherche contact en botanique (assoc' ou particulier)
    Par Islahiner dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2013, 17h08
  2. Cherche schema monostable particulier
    Par spectre128 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2013, 12h25
  3. je cherche un composant un peu particulier
    Par invitec9afbbba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 00h35
  4. cherche solvant non soluble
    Par invite7967058c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2005, 17h07