Question concernant un exercice de chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question concernant un exercice de chimie organique



  1. #1
    medecinephysique

    Question concernant un exercice de chimie organique


    ------

    Bonsoir à nouveau,

    Décidément aujourd'hui rien ne va. Alors vous trouverez en pièce jointe l'exercice de type QCM sur lequel je bug depuis un bon petit moment.

    J'ai fini par procéder par élimination.

    En gros pour X1 je suis sûre que c'est HBr car la réaction suit la règle de Markovnikov et non pas l'effet Karash donc on peut éliminer toutes les réponses avec substitution radicalaire. C'est pas la réponse B non plus car sinon j'aurai deux Br sur mon cycle

    Mais c'est pour X2 que ça se corse. Moi j'aurai envie de dire que la réponse c'est X1 = HBr et X2 = CH3COCl / AlCl3 mais y a pas

    Du coup ça se joue entre la C et la E et je pencherai plutôt pour la E mais ça me paraît bizarre (CH3CO)2 O comme manière de présenter une molécule.

    Encore merci pour votre aide toujours si appréciée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chimhet

    Re : Question concernant un exercice de chimie organique

    Vous avez raison.
    Soit c'est une faute de frappe CH2 au lieu de CH3
    Sinon La seule possible reste la D HBr hv et X2 = CH3COOH/AlCl3 Mais ce n'est pas classique.

  3. #3
    medecinephysique

    Re : Question concernant un exercice de chimie organique

    Ok bon déjà ça me rassure que vous pensiez comme moi.

    Est-ce que ça pourrait être tordu au point de se dire que l'effet Karash, c'est comme l'effet Markovnikov mais inversé?

    Par exemple on sait que pour Markovnikov, le produit majoritaire est celui issu du carbocation le plus stable. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a un seul produit, ça veut juste dire qu'il y a plusieurs produits dont 1 qui est majoritaire.

    Et là on m'a juste mis le produit minoritaire en X1 de l'effet Karash pour m'induire en erreur et normalement en regardant le X2 je suis obligée d'en déduire que la substitution radicalaire a eu lieu mais qu'on a choisi de me mettre un produit minoritaire en X1. Et du coup ce serait bien la D comme vous dites

    Ca paraît tellement tiré par les cheveux que du coup moi ça me paraît juste. Parce que si jms en médecine, on n'a droit qu'à ça des questions pas classiques

  4. #4
    Resartus

    Re : Question concernant un exercice de chimie organique

    Bonjour,
    Non, c'est bien la E : Pour la deuxième réaction, une substitution de Friedel Craft peut se faire avec un halogénure, mais aussi avec un anhydride (ici anhydride acétique).ou avec un acide (D) Dans les trois cas, catalysée par un acide de lewis (comme AlCl3).
    Il fallait donc bien exclure la C car il manque le catalyseur, et la D, car la réaction 1 aurait été antimarkovnikov. Votre premier raisonnement était bon...
    Dernière modification par Resartus ; 09/11/2016 à 15h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medecinephysique

    Re : Question concernant un exercice de chimie organique

    Oh tellement la classe! C'est exactement ce qui est décrit ds mon polycopié. Bon le prof le décrit en une ligne police times new roman grandeur 6 sur un polycop de 600 pages mais c'est pile ça. Merci mille fois Resarus

  7. #6
    chimhet

    Re : Question concernant un exercice de chimie organique

    Non, je maintiens que c'est HBr antiMarkovnikov. On obtient le radical le plus stable qui n'est pas le tertiaire mais le stabilisé par mésomérie.

    Pour le Freidel avec l'anhydride je suis d'accord cela marche aussi très bien. C'est HBr seul qui ne donne pas le bon composé. Donc pas E; reste D
    Meme si avec l'acide c'est très bizarre. Un acide sulfurique ou H2PO4/P2O5 aurait été un meilleur catalyseur.

  8. #7
    medecinephysique

    Re : Question concernant un exercice de chimie organique

    Bon mettez vous d'accord entre vous en attendant je vais aller boire un café

    Non mais très sincèrement je pense que les deux raisonnements sont convaincants, c'est juste que dans mon cours, le prof mentionne effectivement le fait qu'on peut obtenir une réaction FriedelCraft avec un anhydride mais nul part il mentionne qu'avec l'effet Karash, il y a obtention d'u produit majoritaire et minoritaire. Il le mentionne juste pour Markovnikov.

    Merci aux deux pour votre aide en tout cas

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Question concernant un exercice d'électronique
    Par invite65948952 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 19h30
  4. Exercice de chimie concernant le benzoate de sodium
    Par invite428365de dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/12/2005, 21h44