Question concernant un exercice d'électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question concernant un exercice d'électronique



  1. #1
    invite65948952

    Question concernant un exercice d'électronique


    ------

    J'ai besoin d'aide pour un exercice ou on me demande de déterminer le générateur Thévenin au point A.
    Dans la correction on me dit:
    Rth=R2//R3//R4//R6
    Eth=-I1(R2//R3//R4//R6)+E1(R4//R6//R2)/(R3+(R4//R6//R2))

    Avec // qui veut dire en parallèle.

    Excusez moi pour l'écriture je pense qu'il est préférable de le reprendre sur un bout de papier pour que ce soit plus clair.

    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on nous demande de déterminer le générateur de Thévenin en un point A. Et surtout je ne comprend pas pourquoi ni R5 ni R1 rentrent en compte dans le calcul.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ibtihel

    Re : Question concernant un exercice d'électronique

    bonsoir
    Citation Envoyé par R2D2lamenace Voir le message
    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on nous demande de déterminer le générateur de Thévenin en un point A. Et surtout je ne comprend pas pourquoi ni R5 ni R1 rentrent en compte dans le calcul.
    à mon avis on parle des points "A" et indirectement de la masse "0v" .
    pour simplifier les calculs, essayes d'appliquer le théorème de Kennelly au triangle formé par R4,R5,R6 .
    http://www.he-arc.ch/hearc/fr/ingeni...e-triangle.htm

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question concernant un exercice d'électronique

    Bonsoir à toi aussi R2D2lamenace, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par R2D2lamenace Voir le message
    ... pourquoi on nous demande de déterminer le générateur de Thévenin en un point A ...
    Bien entendu, cela "n'a pas de sens", puisqu'un générateur doit obligatoirement comporter deux bornes.

    Cependant, tu dois savoir (ou tu es supposé devoir savoir) que la masse est un point particulier en électronique. A toi d'en tirer parti.

    Citation Envoyé par R2D2lamenace Voir le message
    ... je ne comprend pas pourquoi ni R5 ni R1 rentrent en compte dans le calcul.
    Bien entendu, je ne te donnerai pas la réponse, qui fait partie de tout ce que tu es supposé savoir, pour que cette question te soit posée. C'est à toi de le trouver.

    Je te rappellerai cependant une des règles de la résolution des problèmes de Thévenin, et qui concerne la résistance interne Rth.

    Remplacer toutes les sources idéales par leur résistance interne, à savoir les sources idéales de tension par un circuit fermé, et les sources idéales de courant, par un circuit ouvert.

    Quant à R5, je te suggère de bien observer ton schéma, et déduire quelle sera sa résistance effective.


    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant, et merci en partant. C'est même écrit en toutes lettres:

    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html

    Bien entendu, ces deux "simples" formalités n'ont nullement la prétention de faire avancer le schmillblick. Pourtant, ici, cela attire bien plus de réponses pertinentes.


  4. #4
    Kr3st

    Re : Question concernant un exercice d'électronique

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir

    à mon avis on parle des points "A" et indirectement de la masse "0v" .
    pour simplifier les calculs, essayes d'appliquer le théorème de Kennelly au triangle formé par R4,R5,R6 .
    http://www.he-arc.ch/hearc/fr/ingeni...e-triangle.htm

    A+
    Pourquoi faire ?
    R5 est court-circuitée. Elle ne joue donc aucun rôle.
    R2, R4 et R6 sont en parallèle.

    A partir de là, on peux trouver Rth en applicant sa définition :
    On ouvre les sources de courant, on court-circuite les sources de tensions et on calcule la résistance vue entre A et la masse : C'est Rth.

    Pour Eth, on peux utiliser le théorème de superposition pour trouver le potentiel au point A, et on a Eth.

    R2D2lamenace: Il manque des polarités sur tes générateur de courant et de tension.


    edit: J'ai peut-être été un peu trop bavard, Gienas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Question concernant un exercice d'électronique

    Je sais bien que c'est la période du Père Noël qui apporte les choses que l'on demande, même si, parfois, on n'a pas été assez sage, mais est-ce bien un vrai service à rendre que de donner des solutions toutes cuites à celui qui est en train d'apprendre?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... à mon avis ...
    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    ... J'ai peut-être été un peu trop bavard, Gienas ? ...
    Heu, je crois que oui.

    Dans un tel cas, mieux vaut tourner sept fois la souris sur son tapis, avant de "plonger".

    Cette démarche est assez systématique ici: aider oui, servir du clefs en main, non.

  7. #6
    Kr3st

    Re : Question concernant un exercice d'électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je sais bien que c'est la période du Père Noël qui apporte les choses que l'on demande, même si, parfois, on n'a pas été assez sage, mais est-ce bien un vrai service à rendre que de donner des solutions toutes cuites à celui qui est en train d'apprendre?



    Heu, je crois que oui.

    Dans un tel cas, mieux vaut tourner sept fois la souris sur son tapis, avant de "plonger".

    Cette démarche est assez systématique ici: aider oui, servir du clefs en main, non.
    Je voyais plutot ça comme une ligne de conduite pour la résolution de l'exercice.

    Enfin, je ferais gaffe pour la prochaine fois

  8. #7
    invite65948952

    Re : Question concernant un exercice d'électronique

    Bonsoir, merci pour vos réponses, en effet je n'avait pas pensé à remplacer le générateur de Norton par un interrupteur ouvert parce que dans la plupart des exercices celui-ci n'est pas en série avec une résistance.
    Pour ce qui est de R5 je pense comprendre qu'il n'est traversé par aucun courant car ses deux bornes sont reliés à la masse.

    Je vous remercie encore une fois pour votre aide parce que je suis en pleine période de révisions pour les examens (pas cool pendant les vacances de noël) et des fois je n'ai pas vraiment le temps d'approfondir certaines questions.

    Je vous prie d'excuser ma négligence quand aux usages de bienséance en vigueur sur ce forum, pour tout vous dire c'est la première fois que je poste un message sur un forum de ce type ^^.

    PS: j'aurai sûrement d'autres questions, si ça ne vous dérange pas trop ^^

  9. #8
    ibtihel

    Re : Question concernant un exercice d'électronique

    Re
    pour gienas, désolé si j'ai un peu laissé aller mon aide .....
    je ferais gaffe prochainement .....
    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    R5 est court-circuitée. Elle ne joue donc aucun rôle.
    zut, j'ais pas fais attention ,effectivement la R5 est en CC, donc les calculs seront + simple .
    bien vu Kr3st ....
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. Exercice d'électronique
    Par invitea4475594 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 15h53
  2. [devoir] Exercice d'électronique numérique
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/05/2008, 22h20
  3. Exercice d'électronique
    Par invite3947480f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 19h32
  4. exercice d'électronique analogique
    Par invitead34e28e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 19h43
  5. exercice d'électronique
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2007, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.