Oléum
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oléum



  1. #1
    Program

    Oléum


    ------

    Bonjour je souhaiterais connaitre la façon d'obtenir un oléum à 15%, j'ai trouvé un protocole à base de sulfate de fer II,

    1.2 Protocole
    Tout d'abord, éliminer le maximum d'eau du sulfate de fer (II) heptahydraté SGH07 par chauffage à 100-150°C :
    FeSO4•7H2O(s) → FeSO4•H2O(s) + 6 H2O(g)
    Ensuite, introduire le sulfate de fer (II) obtenu dans le ballon et chauffer à plus de 500°C.
    Au bout d'un certain temps, on obtient du sulfate de fer (III) et de l'oxyde de fer (III) un distillat qui forme un brouillard blanc de dioxyde de soufre SGH06SGH05 selon :
    6 [FeSO4•H2O](s) → Fe2(SO4)3(s) + 2 Fe2O3(s) + 3 SO2(g) + 6 H2O(g)
    Continuer alors à chauffer jusqu'à obtenir une poudre rouge fine d'oxyde de fer (III), tout en récupérant les vapeurs de trioxyde de soufre :
    Fe2(SO4)3(s) → Fe2O3(s) + 3 SO3(g)
    Ces vapeurs peuvent par exemple servir à concentrer un acide sulfurique SGH05, ou à fabriquer un acide pyrosulfurique SGH05SGH07.
    Ma question serait de savoir, si les vapeurs de trioxyde de souffre traverse un acide sulfurique concentré par exemple à 96%, on passerait donc à 100%, puis 115% qui ferait donc un oléum ?

    -----

  2. #2
    tail

    Re : Oléum

    Bonjour
    Attention la manipulation de l’oléum est dangereuse. La chaleur dégagée au contact de l'eau est importante.

  3. #3
    chimhet

    Re : Oléum

    Attention, au terme "vapeur"
    Point de fusion : 16,9 °C
    Point d'ébullition : 44,9 °C

    La première idée qui vient est de le refroidir pour qu'il cristallise.

    Manip a ne pas faire , les oléums et SO3 étant commerciaux.

  4. #4
    Program

    Re : Oléum

    Merci de vos réponses,

    les oléums et SO3 étant commerciaux.
    je n'es pas bien compris le sens de ta phrase ?

    Je pensais plutôt à un montage avec un ballon avec du sulfate de fer II, un grand récipient ouvert contenant de l'acide sulfurique concentré à 98%, ensuite un tube qui part du ballon, et qui va plonger dans le récipient d'acide (l'ensemble ballon/tube doit-être étanche), la "vapeur" (comment l'appeler ?) traversera ensuite l'acide sulfurique qui peut-être éventuellement refroidi en permanence dans un bac de glace, je m'interroge sur le résultat, si l'acide va continuer à se concentrer jusqu'à devenir un oléum ?
    Dernière modification par Program ; 09/11/2016 à 14h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Oléum

    Manip trop bricolée pour être tenter sans risque.

    Ne jouez pas avec H2SO4 et SO3.

  7. #6
    Program

    Re : Oléum

    Ce n'est qu'une idée, si je viens à vous c'est dans le but d'apprendre une méthode avec le moins de risque possible et avec un montage optimisé.
    Il serait aussi possible de mettre après le ballon un réfrigérant ou l'on ferrait circuler de l'eau chaude pour éviter que le SO3 cristallise et faire cristalliser le SO3 dans un récipient refroidi après le réfrigérant, on aurait donc du SO3 cristallisé, mais je trouvais mon idée + optimisé (je me trompe peut-être ?),
    J'attends vos réactions & critiques

  8. #7
    chimhet

    Re : Oléum

    Le moins risqué, c'est d'acheter le produit déjà fait.

  9. #8
    Program

    Re : Oléum

    Le prix pour ce genre de produit est hallucinant, 100€ 200ml, voir beaucoup +, enfin je n'es pas trouvé de prix raisonnable.
    Le sulfate de fer II et l'acide sulfurique sont deux produits à prix raisonnable, dans tout les cas je m'attendais à des réponses techniques et non commercial.

  10. #9
    chimhet

    Re : Oléum

    l'oléum à 20% est à 180euros du litre. Personnellement, je ne prends pas le risque.

  11. #10
    Program

    Re : Oléum

    Merci pour cette information, j'en prend note.
    A titre indicatif, quel risque comporte la méthode que j'ai cité plus haut ?
    Théoriquement ça me semble fonctionnel, qu'en pensez-vous si cela était mis en pratique ?
    J'aimerais comprendre si je dis quelques chose de faux.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Oléum

    Conformément à la règle de ce forum concernant les manipulations dangereuses la discussion est fermée avec le conseil impératif de ne pas te lancer dans cette improvisation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Masse volumique oleum en fonction du titre SO3 libre
    Par inviteeae7e715 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 19h38
  2. Masse molaire oleum en fonction du % de SO3 libre
    Par inviteeae7e715 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2010, 10h53
  3. Oleum: Sulfonation et hydrolyse d'un amidoalcane
    Par inviteeae7e715 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2010, 19h51
  4. composition d'un oléum
    Par invitec2090a59 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 15h50
  5. L'oleum : le jeu des %
    Par invitef329f8fb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2006, 08h06