Bonjour à tous,
J’ai quelques questions concernant l’Oleum :
1) Pour commencer, je suis un peu perdu sur les histoires de %. Si j’ai de l’oleum 30, cela signifie que j’ai 30% de SO3 libre dans de l’H2SO4 pur. Par contre, que signifie le fait d’avoir de l’H2SO4 à 104,5% ? Comment faire le lien ?
2) Peut-on considerer, que H2SO4(100%) est « egale » à SO3+H2O ?
Dans le process que je mets au point, je dois sulfoner un produit et l’hydrolyser. La littérature explique que :
Les matieres premieres doivent etre exempts d’eau au maximum.
Dans l’hypothese où j’ai 0ppm d’eau, j’ajoute de l’H2SO4 100% dans des proportions stoechiometriques, et mon produit est à la fois sulfoné et hydrolysé…
Quel pourrait etre le mecanisme ?
Dernier point :
Industriellement je n’aurais jamais des matieres premieres exempts d’eau. En l’occurrence j’aurais 0,5% d’eau contenu dans une de mes matieres premieres.
Pour contre balancer l’eau contenu dans mon solvant, il faudrait que je calcule la quantité de Oleum à x% de sO3 libre à rajouter de manière à deshydrater mon produit. Mais du coup je serais en exces stochiometrique d’H2SO4. Donc si je veux deshydrater mon produit et realiser la sulfonation+hydrolyse de mon produit il faut que :
-Je calcule la quantité de SO3 que je dois introduire dans mon système pour absorber l’eau libre
-Cette deshydration va me former de l’H2SO4 100% en plus, via la reaction SO3+H2OH2SO4
-J’adapte donc (à la baisse) mon ratio molaire d’oleum de facon qu’une fois mon produit deshydraté je me retrouve avec une stoechiometrie de 1 :1 entre H2SO4 100% et mon produit à hydrolyser et sulfoné.
Si quelqu’un peut m’aiguiller, me fournir de la doc, me faire une critique de mon probleme celai m’aiderait vraiment !
Johann
Qui n’a pas fait de chimie orga depuis 6 ans et qui patauge un peu !!!!
-----