Bonjour à toutes / tous,
je viens vers vous car n'ayant pas de connaissance en chimie j'ai besoin d'aide concernant les oléorésines telles qu'on les utilise en peinture ( à l'huile).
J'achète depuis quelques années un 'médium' oléorésineux à un peintre / fabricant de vernis Américain James C Groves et j'aimerais savoir le procédé qu'il utilise pour transformer les oléorésines naturelles en 'Fir wax' médium qui permet d'utiliser la résine en peinture en éliminant le cotê poisseux / trop collant de cette dernière, le produit est décrit là ( c'est en anglais):
http://www.jamescgroves.com/firjelly.htm
Pour résumer apparemment il utilise une résine naturelle ( type baume du Canada ou térébenthine de Venise j'imagine car il reste assez secret sur ses ingrédients car c'est un commerce avant tout) auxquelles il adjoint de l'huile de lin / noix pré-polymérisée ( soit par cuisson, soit par exposition à l'air) de la térébenthine et qu'il fait chauffer : après refroidissement le tout se solidifie et prend la consistance d'une cire très odorante et qu'on adjoint aux peintures à l'huile.
Phénomène étrange: contrairement aux vernis oléorésineux classiques elle ne dilue pas la peinture mais aurait même tendance à l'épaissir fortement. Il suppose sans être catégorique ou sans affirmer péremptoirement qu' ila retrouvé le secret des frères Van Eyck, il pense que son produit ressemble au 'hard varnish' mentionné par Peter Paul Ruber à Turquet de Mayenne au 17eme siècle.
Qu'en pensez-vous et comment reproduire ce produit, quels sont les phénomènes chimiques qui transforment totalement cette oléorésine ? ( saponification?). Apparemment M. Groves n'utilses pas de sels metalliques lors de la phase de cuisson.
Merci d'avance de vos éclaicissements.
Philippe
-----