Changement d'état - Transformation glace en eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Changement d'état - Transformation glace en eau



  1. #1
    moogly13

    Changement d'état - Transformation glace en eau


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PCSI et nous venons de terminer le cours sur les "Changements d'état" mais nous avons par encore fait d’exercices.

    J'aimerais faire l’exercice d’application suivant pour bien comprendre mais je ne sais pas quoi faire
    Voici l'énoncé

    "On chauffe 1kg de glace pris la température de T1=250k, sous pression extérieure constante, pour la transformer en eau à la température T2=300k Calculer les variations d'enthalpie et d’entropie accompagnant ce changement d'état."

    Je sais qu'à pression constante, pour passer de 1 à 2 l'énergie à fournir Q = Delta H
    Seulement l(T)(1->2) = h2(T) - h1(T) est valable à température fixée...


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Changement d'état - Transformation glace en eau

    Salut,

    Est-ce que ton énoncé te donne les valeurs des capacités calorifiques ? Si oui, tu dois pouvoir décomposer le calcul en plusieurs parties. Une partie solide où la température varie de 250K à 273K (tu utilises alors la capacité calorifique de l'eau solide pour faire le calcul), une partie à température constante pour le changement d'état (avec la chaleur latente L) et une dernière partie de 273K à 300K (avec la capacité calorifique de l'eau liquide).

  3. #3
    moogly13

    Re : Changement d'état - Transformation glace en eau

    Oui l'énonce donne les capacités thermique massique pour l'eau liquide et la glace ainsi que la chaleur massique de fusion à 273 K

    Merci pour votre réponse j'ai ainsi pu faire l'exercice et éclairer certaines choses qui m'étaient flous!!

Discussions similaires

  1. changement d'état
    Par milembar dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2012, 13h40
  2. Changement d'etat
    Par invitefe803c93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 07h55
  3. Changement d'état
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 18h22
  4. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2004, 15h36
  5. changement d'état
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2004, 12h24