Réaction avec de carbonnate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction avec de carbonnate de sodium



  1. #1
    invite8d37be25

    Arrow Réaction avec de carbonnate de sodium


    ------

    Voilà, en fait j'ai une molécule soilde comportant un cycle disubstitué qui comprend en para les fonctions
    -NH-CO-Me et -SO2NH2. On la dilue dans de l'eau et du HCl et on porte a reflux. On filtre alors a chaud et on neutralise au moyen d'une solution de carbonnate de sodium (Na2CO3 dilué dans de l'eau) jusqu'a cessation de l'effervessance. La solution doit être légèrement alcaline.

    Voila je comprend pas pourquoi on ajoute la solution carbonatée et pourquoi il y'a une effervescence. Le fait qu'il y est une effervescence, ca traduit bien un dégagement gazeux de CO2 ?? Mais d'un point de vue chimique, l'effervescence est terminée parce que le CO2 est en défaut ??? Je suis pas suis d'avoir tout compris est-ce que qqn pourrait m'expliquer.

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Re : Réaction avec de carbonnate de sodium

    il s'agit là d'un exemple de neutralisation d'une solution acide (tu as ajoute H+,Cl- précedemment) par une base :

    Na2CO3 = 2.Na+ + CO32-

    CO32- est une dibase lié à l'équilibre du CO2 dans l'eau :

    H2CO3/HCO3- pKa1
    HCO3-/CO32- pka2

    H2CO3 est identique à CO2,H2O (question d'écriture)

    et CO2,H2O est lié à au CO2 dissous lui même lié au CO2 de l'air (Constante de Henry pour le CO2)
    ----------------------------------
    Donc quand tu introduit du bicarbonate de soude, cette base dite "faible" ne réagirat pas sur tes composé organique (à l'inverse de NaOH parfois) et dans ton milieu acide formeras CO32- :

    Na2CO3 + 2H+ = H2CO3 + 2Na+

    H2CO3 étant en équilibre avec le CO2 dissous, il y a déplacement d'équilibre vers la formation de CO2 dissous qui étant trop concentré se libère du milieu sous formes de bulles... H2CO3 = H2O + CO2(g)

    au final tu as neutralisation de ta solution, tu n'as pas de réaction de ta base avec tes composé organiques (NaOH étant aussi un nucléophile mais pas le carbonate). le CO2 s'échapant du milieu les réactions sont donc déplacé vers la formation de CO2 et la consomation de ton acide en excès ....

Discussions similaires

  1. Précipitation du calcium par le carbonnate de sodium
    Par invitedb654045 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 06h35
  2. Le benzène issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?
    Par invitee436f8a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 12h09
  3. Réactions avec le sulfate de sodium
    Par invitef8c62667 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 18h26