TPE en chimie organique: une question!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE en chimie organique: une question!



  1. #1
    sarah988

    Post TPE en chimie organique: une question!


    ------

    Bonjour,

    Pour mon TPE en chimie il faut expliquer pourquoi la température de fusion de l'acide salicyclique (159 degrés) est plus élevé que celle de l'aspirine (135 degrés). J'ai fais plusieurs recherches et j'ai trouvé que plusieurs facteurs peuvent augmenter le point de fusion d'une molécule telle que la taille de la molécule, la symétrie, les interactions intermoléculaires, etc. L'aspirine a une plus grosse taille que l'acide salicyclique et pourtant elle a une un point de fusion moins élevé que celle de l'acide salicyclique.
    Je me dis donc que ça aurait rapport avec les interactions intermoléculaires, mais comment comparer les interactions des deux molécules? Je sais que les deux peuvent faire des ponts hydrogènes, mais je ne comprends pas quoi faire à partir d'ici.

    Merci de votre aide et bonne journée !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE en chimie organique: une question!

    Bonjour,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.


    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Chimie, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TPE en chimie organique: une question!

    Bonjour

    La différence entre ces deux molécules est que l'une possède un OH, l'autre un OCOCH3.
    Le OH permet d'établir des liaisons hydrogène entre les molécules. Le réseau cristallin est plus stable. Le point de fusion est plus élevé.
    C'est un facteur qui va être plus important que la relativement faible augmentation de la masse molaire qui jouait en faveur du OCOCH3.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Question the chimie organique
    Par Nikolle007 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2013, 19h39
  3. Question de chimie organique
    Par sinsin dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 21h51
  4. Question chimie organique.
    Par invitea77368c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 08h01