Bonjour a tous,
Chacun sait que pour faire une électrolyse de l’eau, il faut :
De l’eau , 2 électrodes et une tension continue.
Pourquoi avec du 50Hz (période 20ms) issu du secteur, donc une tension sinusoïdale alternative, aucun dégagement gazeux ne se produit sur les électrodes de l'électrolyseur.
J’ai fait l’expérience, avec 2 électrodes en inox dans de l’eau du robinet, en basse tension, alimenté par un transformateur (sécurité !)
L’eau chauffe et peut même aller même jusqu’à bouillir.(ce degagement gazeux ne prend pas feu, j'en ai déduis que c'est de la vapeur d'eau)
Il y a bien passage d’un courant, vu que l’eau du robinet conduit et échauffement dans la resistance ainsi constituée.
Toutefois l’alternatif est du continu qui s’ignore.
En effet on peut considérer que pendant 10ms le courant est continu dans un sens puis les 10ms suivantes, continu en sens inverse.
On pourrait imaginer de l’alternatif à 0.0083Hz, période 120s, soit 1mn dans un sens et 1mn dans l’autre sens. Là je pense que l’électrolyse aurait le temps de démarrer dans un sens puis dans l’autre.
Donc ma question est quels sont les paramètres qui influencent le temps de mise en réaction d’électrolyse ?
Est-ce une constante ?
Par avance merci.
-----