Recherche réaction exothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche réaction exothermique



  1. #1
    Legnano

    Recherche réaction exothermique


    ------

    Bonjour
    Je cherchais un moyen de générer de la vapeur d'eau sans avoir recours à une flamme pour une application spécifique.
    Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec la réaction de neutralisation acide chlorhydrique / lessive de soude mais mes essais m'ont fait comprendre que le dégagement de chaleur était loin d'être suffisant pour générer de la vapeur d'eau. J'ai fais mes essais avec un mélange à parts égales de solution à 20% qu'on trouve dans le commerce, résultat: une élévation de quelques degrés à peine.
    Sur youtube on peut trouver des petits chimistes en herbe qui testent des réactions assez violentes pour faire fondre un récipient en plastique fin:
    https://youtu.be/sNHEPIpbQzE?si=BUFKZedUrmLFcFWJ
    l'expérience se fait avec de l'acide sulfurique à 93% et de la soude à 30% . mais selon mes calcules, ca ne devrait pas monter de plus de 40°c . Est ce que je me trompe?

    Sauriez vous m'indiquer les produits d'une autre réaction de ce genre?
    les contraintes seraient dans la mesure du possible:
    produits dispo dans le commerce
    résidus de réactions inertes et non toxiques
    réactifs liquides
    PAS DE FLAMME ni EXPLOSION

    D'avance merci pour vos pistes de recherche

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : Recherche réaction exothermique

    la réaction CaO + H2O -> Ca(OH)2 convient ; c'est la réaction de l'eau sur la chaux vive..... l' oxyde de calcium devient de la chaux éteinte (hdroxyde de calcium) fortement exothermique, ça va dégager de la vapeur d'eau...
    et l'unique produit de réaction est un solide pas du tout volatil: il reste au fond du récipient sans rien dégager de toxique , pas de flammes ni d'explosion...(mais la chaux éteinte, c'est quand même agressif sur la peau, et à,ne pas avaler )

    ah... la chaux vive, c'est un solide....
    vouloir faire réagir des liquides, ça expose à des projections possiblement dangereuses: c'est une MAUVAISE idée....

    nb; le dégagement de vapeur d'eau, c'est parce que quand tu arroses la chaux vive, tu dois mettre un excès d'eau, et c'est l'eau en excès qui va se transformer en vapeur...
    Dernière modification par Bounoume ; 20/05/2024 à 18h46.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    Legnano

    Re : Recherche réaction exothermique

    Merci Bounoum
    je souhaite piloter la réaction à distance, en envoyant les réactifs par tuyau, d’où une certaine sécurité. Par contre, c'est pas évident si c'est une poudre.
    En effet, la chaux vive et l'eau, j'y ai pensé. Mon père me racontait l'histoire d'un paysan parti chercher une pleine remorque de chaux. en rentrant, il s'etait mis a pleuvoir des cordes. La remorque aurait été comme calcinée, déformée, décapée!
    Une idée du dégagement de chaleur? des valeurs ou éléments clé qui me permette de faire un calcul en fonction des volumes? je suis fort en méca, mais la chimie...
    Dernière modification par Legnano ; 20/05/2024 à 20h45.

  4. #4
    Bounoume

    Re : Recherche réaction exothermique

    il suffit de lire.... wikipedia, bien sûr....
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(mati%C3%A8re)
    Extinction

    La transformation de chaux vive en chaux éteinte s'effectue par ajout d'eau (H2O). Cette opération d'extinction, conduite dans un hydrateur industriel, produit l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2, avec un fort dégagement de chaleur : CaO + H2O → Ca(OH)2 + 1 155 kJ·kg-1CaO
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Legnano

    Re : Recherche réaction exothermique

    Merci pour les info.
    C'est pas idéal la chaux, je cherche encore. Si vous avez d'autres idées merci de m'en faire part

Discussions similaires

  1. réaction exothermique
    Par ybk1 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2021, 09h32
  2. réaction exothermique
    Par ybk1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2021, 06h23
  3. réaction exothermique
    Par invitea9351d88 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2014, 17h53
  4. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29