réaction exothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

réaction exothermique



  1. #1
    ybk1

    réaction exothermique


    ------

    bonjour,
    si on laisse un aliment (prenant l exemple des pates )dans un dressing encastre dans une chambre (ce qui signifie un milieu bien humide) est ce qu il va y avoir une réaction exothermique .
    si oui merci de donner le nom de cette réaction et une explication du dégagement de la température

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réaction exothermique

    Bonjour.

    Qu'en penses-tu ?

  3. #3
    ybk1

    Re : réaction exothermique

    bon je crois qu' il existe une réaction exothermique mais je ne sais pas exactement les causes ainsi que le phénomène et la température maximale qu' elle peut atteindre

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réaction exothermique

    Salut,

    Pense aux petites bêbêtes et ce qu'elle font (notamment comme réaction).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ybk1

    Re : réaction exothermique

    je crois que c est une dégradation mais je cherche en fait la source de la chaleur !(la source de l énergie peut être ces insectes?)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réaction exothermique

    Citation Envoyé par ybk1 Voir le message
    je crois que c est une dégradation mais je cherche en fait la source de la chaleur !(la source de l énergie peut être ces insectes?)
    Plutôt des microbes, pense à la bière (et au vin aussi d'ailleurs) et fait une petite recherche google, tu vas facilement trouver (vu la question j'imagine qu'on te demande ça) : tant le nom que le processus qui dégage la chaleur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ybk1

    Re : réaction exothermique

    c est une fermentation. merci beaucoup
    et une autre question s il vous plait
    pouvez vous me donnez un ordre de grandeur de température que peut atteindre la fermentation de la bière par exemple

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réaction exothermique

    Citation Envoyé par ybk1 Voir le message
    c est une fermentation. merci beaucoup
    et une autre question s il vous plait
    pouvez vous me donnez un ordre de grandeur de température que peut atteindre la fermentation de la bière par exemple

    Ah là cette fois je laisse la main (même si je pense que ça ne peut pas dépasser cent degrés, sinon ça tue les microbes).

    Tout ce que je sais c'est que la fermentation dans les silos de céréales peut les faire exploser. Mais c'est surtout le dégagement de gaz qui provoque ça !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ybk1

    Re : réaction exothermique

    merci beaucoup.

  11. #10
    dr.Garou

    Re : réaction exothermique

    Un tas de compost peut facilement atteindre les 80°C en phase fermentative, de même qu'un tas de foin humide, d'où le risque d'incendie spontané que ça génère.

  12. #11
    ybk1

    Re : réaction exothermique

    s il vous plait qu' elle sont les causes de cette température ? (les facteurs )

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réaction exothermique

    Salut,

    Citation Envoyé par ybk1 Voir le message
    s il vous plait qu' elle sont les causes de cette température ? (les facteurs )
    Il y en a quatre (à première vue) :
    - La chaleur dégagée par la fermentation
    - Le volume important (de matière, donc de chaleur) : compost, grains dans un silo... Etant entendu que le rapport surface/volume diminue avec l'augmentation du volume et donc également la déperdition de chaleur
    - le caractère isolant du milieu (l'air est mauvais conducteur et l'eau peut aussi être un bon isolant et elle favorise aussi la fermentation)
    - le fait que les lieux ne sont pas bien ventilés (ce qui est fréquent pour les granges, hangars ou les silos)

    Comme la fermentation dégage pas mal de gaz, sans compter la présence de poussière (si c'est plutôt sec cette fois, comme c'est souvent le cas avec le grain), l'incendie spontané peut même créer une explosion. Des silos qui explosent, ça arrive et ça peut être extrêmement destructeur !
    EDIT à la réflexion je crois que pour les silos il arrive fréquemment que ce soit un coup de poussière dû à des décharges électrostatiques. A vérifier.
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/05/2021 à 06h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    ybk1

    Re : réaction exothermique

    merci pour votre réponse précise .
    mais est ce que cette température dépend de la natures de micro-organismes dans cette réaction et est ce qu' il est possible de faire augmenter cette température au delà de 70° (voire 100°)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : réaction exothermique

    Là je n'en sais rien.

    Sauf un truc : au-delà de 100 degrés me semble impossible avec des bactéries normales. A cause de la dénaturation des protéines. Et j'ignore s'il existe des archéobactéries thermophiles provoquant de la fermentation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    ybk1

    Re : réaction exothermique

    merci beaucoup
    Dernière modification par ybk1 ; 21/05/2021 à 15h02.

  17. #16
    dr.Garou

    Re : réaction exothermique

    Classiquement, les bactéries communes peuvent amener un "tas" de matières organiques jusqu'à 80°C sans problème; au delà ce sont des réactions chimiques qui prennent le relais à partir des produits du métabolisme; en effet l'oxydation est favorisée par l'augmentation de la température et l'apport d'oxygène devient donc le facteur limitant à l'élévation de celle ci.
    A noter que parmi les produits de dégradations certains ont un point d'éclair voire un point d'auto-inflammation très bas, ce qui peut facilement mener à l'embrasement de ces substrats.

    Tu peux facilement t'informer sur le sujet sur le net, qui regorge de données; tu y apprendras notamment qu'il ne vaut mieux pas stocker du foin pas assez sec, que faire des gros tas de pistache n'est pas une "super idée", voire que des chiffons imprégnés de certaines huiles (lin, ricin par exemple) sont capables de s'enflammer tout seuls s'ils sont mal stockés, ou que les terrils des mines de charbon brûlent spontanément et tout doucement de l'intérieur....
    Dernière modification par dr.Garou ; 26/05/2021 à 09h33.

Discussions similaires

  1. réaction exothermique
    Par patxiku dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/04/2014, 17h53
  2. Réaction exothermique
    Par invite1a0f28fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 12h29
  3. réaction exothermique
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h37
  4. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29
  5. réaction exothermique
    Par inviteccd9f73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 12h11