Nital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nital



  1. #1
    kikifrance

    Nital


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais fabriquer du Nital 5% pour faire des macrographies sur des aciers.

    J'ai de l'acide nitrique dilué à 65% et de l'éthanol ou méthanol pur.

    Est-ce possible sachant que la formule du Nital est il me semble 5% d'acide nitrique (pur?) et du reste en ethanol.

    La dilution de l'acide nitrique avec l'eau risque de poser problème pour mon mélange?

    Le Nital est il 5% d'acide nitrique pur ou dilué?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Nital

    Bjr,
    C'est simple à fabriquer, mais les réactifs pas toujours évidents à trouver.
    Le Nital c'est selon l'application
    2 à 5 ml d'acide nitrique (idéalement "pour analyses d.1.33")
    100 ml d'éthanol absolu (généralement conservé sur tamis moléculaire)
    La durée d'attaque "standard" varie de 5 secondes à 1.5 mn à +20°C (toujours selon l'application)
    Soyons objectif, un apprentissage auprès d'une personne qualifiée est souhaitable. A défaut le risque de "lire" tout et n'importe quoi est bien réel
    Ce réactif "à large plage d'application" s'utilise sur les aciers alliés ou au carbone faiblement alliés
    Cdt

  3. #3
    kikifrance

    Re : Nital

    J'ai déja pratiqué des attaques et fait des mélanges mais je voulais savoir si mon acide nitrique est dilué à 65%, mon Nital sera trop dilué et dans ce cas j'aurais un mélange Acide nitrique, ethanol, eau. Et mon réactif ne sera pas assez puissant?

    Je souhaite surtout voir les ZAT et les passes en soudage.

    J'ai créé un double sujet, je ne sais pas comment en supprimer un

  4. #4
    40CDV20

    Re : Nital

    Re,
    Que vous répondre ? Il faut méthode et rigueur, c'est un peu comme pour la pâtisserie la recette doit être respectée. Est ce que vous disposez "d'images type" pour vous situer ?

    Une remarque, quand vous utilisez des termes "étanches" à bon nombres de contributeurs, comme ZAC, dites ce que c'est, Zone Affectée par la Chaleur ! (on pourrait lire zone d'aménagement concerté)
    Si vous examinez le voisinage du cordon de soudure (*) vous n'êtes pas sans savoir que la ZAC intègre les zones III (entre Ac1 et Ac3, donc le début de la ZAC (ou selon certains auteurs la ZAT, dites ce que c'est !), IV (env. +1100°C) et V (1100-1500°C), soit la fusion pour les aciers NF A 81-460
    (*) à distinguer de la zone sous cordon (la zone V)

    Ce que vous pouvez essayer de faire si vous ne disposez pas "du tout requis" faite un comparatif avec une autre formulation acide de révélation :
    4 g d'acide picrique cristallisé "pour analyses"
    100 ml d'alcool absolu
    15 à 40 secondes à +20°C

    Pour votre double sujet voyez un modérateur
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikifrance

    Re : Nital

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Avec votre pseudo, je n'ai pas jugé utile de préciser ce qu'était la ZAT, même si votre pseudo est obsolète au vu des nouvelles normes en vigueur. ^^

    Je ne cherche qu'a utiliser le bon mélange d'acide nitrique dilué à 65% et mon ethanol pur pour obtenir du Nital.

    La recette pour le Nital est très large car il fonctionne sur mes aciers de 3 à 10%. Malgré tout je crois que c'est un mélange de 3 à 10% d'acide nitrique pur et non d'acide nitrique dilué avec l'eau.

    Je n'ai pas accès à l'acide picrique et le Nital que j'utilisais autrefois acheté déjà prêt fonctionnait très bien mais est trop cher.

  7. #6
    FC05

    Re : Nital

    Acide nitrique dilué à 65%, pour moi ça ne veut rien dire.

    Si c'est du 65% massique alors tu seras vers 1,4 en densité et là c'est bon pour la recette.

    Sinon, avec l'acide picrique, éviter de stocker trop longtemps, j'en connais qui on fait exploser une armoire. Heureusement ça a pété pendant les vacances.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    40CDV20

    Re : Nital

    Citation Envoyé par kikifrance Voir le message
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Avec votre pseudo, je n'ai pas jugé utile de préciser ce qu'était la ZAT, même si votre pseudo est obsolète au vu des nouvelles normes en vigueur. ^^

    Je ne cherche qu'a utiliser le bon mélange d'acide nitrique dilué à 65% et mon ethanol pur pour obtenir du Nital.

    La recette pour le Nital est très large car il fonctionne sur mes aciers de 3 à 10%. Malgré tout je crois que c'est un mélange de 3 à 10% d'acide nitrique pur et non d'acide nitrique dilué avec l'eau.

    Je n'ai pas accès à l'acide picrique et le Nital que j'utilisais autrefois acheté déjà prêt fonctionnait très bien mais est trop cher.
    Bjr,
    Il n'y a pas que le pseudo qui soit obsolète, le porteur s'en rapproche également.
    Ceci étant c'est un souvenir, l'appartenance à l'équipe qui a réussit à imposer sur un avion d'arme, dans le périmètre OTAN (le Tornado Panavia), cet acier à très hautes caractéristiques pour l'époque. En vérité on l'a su en 1976 lors du passage à l'ouest d'un Mig 25, que les soviétiques nous avaient devancés. Ils étaient à l'époque moins regardant que nous quant aux pertes humaines acceptables sur défaillance des matériels !
    Quant aux sigles, bien entendu ce n'était pas un souci pour moi, mais c'est un forum de chimie et dans la question il y avait matière à intervention de chimistes. Comme comment faire mieux avec les produits que vous détenez.
    Vous parlez de produits "purs" pour moi (qui ne suis pas chimiste), ça s'associe plutôt à une qualité (technique > purifié >pour synthèse > pour analyse> etc,..), pourquoi ne pas utiliser la terminologie usuelle, éthanol à 90 °, à 95°, absolu ?
    A propos, depuis déjà des lustres on ne parle plus de NITAL, sa nouvelle désignation est :"C1 Solution alcoolique nitrique" , tout comme le PICRAL, devenu "C2 solution alcoolique d'acide picrique". C'était au fil des ans devenu un foutoir où se mélangeait, des appellations sans légitimité (NITAL, PICRAL,..(*)) et les patronymes des "découvreurs" ( Murakami, Villela, Robin & Gardner,...)

    J'en termine avant que FC05 ne se réveille et siffle un pénalty

    (*) on cite souvent à ce propos l'IDAHO (état US) dont le nom "sort dit on de nulle part"
    Cdt

Discussions similaires

  1. Nital, oxydation, joints de grain -> Stage
    Par Seckynci dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2014, 20h05
  2. Attaque Nital
    Par invitef2f3c842 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 14h27