Bonjour,
j'étais déjà venu vers vous pour un sujet de stage (le Bruit Barkhausen), qui finalement n'a pas pu aboutir puisqu'on ne recevra jamais la machine ! (ou du moins bien trop tard pour mon stage).
J'ai donc changé de sujet, il porte à présent sur l'attaque chimique Nital (acide nitrique + alcool), qui permet de révéler les défauts des pièces métalliques.
De ce que j'ai compris du processus, c'est que par attaque de l'acide nitrique, il y avait création d'une couche d'oxyde (Fe3O4), qui allait révéler les défauts. Ces défauts sont révélés par une variation de teinte : par exemple les zones cémentées vont apparaitre plus claires que les zones où l'acier n'est pas cémenté.
Oui mais voilà, dans l'idée, le processus n'est pas bien compliqué. Mais pour ce qui est d'expliquer le phénomène, c'est la galère. Je n'arrive pas à trouver de documents expliquant précisément pourquoi il y a une variation de teinte. Je ne sais pas si c'est parce que la couche d'oxyde est moins importante ou pas.
Je ne sais pas non plus comment la couche d'oxyde se forme préférentiellement. Est-ce que c'est ce processus est lié aux défauts de la microstructure ? L'oxydation se fait-elle préférentiellement au niveau des joints de grains ?
Voilà voilà
Merci,
-----