Équation Réaction d'oxydo réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Équation Réaction d'oxydo réduction



  1. #1
    invite2b2fd4d4

    Équation Réaction d'oxydo réduction


    ------

    Bonjour,
    Dans l'exercice, on parle de la gravure à l'eau forte. L'artiste dessine sur une plaque de cuivre recouverte de vernis à l'aide d'une pointe en métal. Lorsque la gravure est terminée, la plaque est plongée dans une solution d'acide nitrique (HNO3), électrolyte fort. Les parties de cuivre non protégées par le vernis sont attaquées par les ions nitrate NO3-(aq) et la solution utilisée devient bleue.

    J'ai l'équation de la réaction qui se produit an cours du "trempage", qui est normalement bonne:
    2NO3- + 8H+ + 3Cu <--> 3Cu2+ + 3NO + 4H2O

    Le problème arrive, on me dit que généralement l'attaque du cuivre par l'acide nitrique est réalisé à l'air, on observe le bleuissement de la solution et la formation du gaz roux. Et on me demande d'écrire l'équation bilan associée à cette réaction.
    Dans une question précédente, on m'a fait écrire l'équation redox du NO avec l'O2. J'ai fait: 2NO22- <-->2NO + O2 + 2e-

    Et là je suis bloqué. Je ne sait pas écrire l'équation bilan demandée. Je m'excuse pour la longueur du texte.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Équation Réaction d'oxydo réduction

    Bonjour,
    Il y a simplement passage de NO à NO2 qui est du dioxyde d'azote (pas d'ions à prendre en compte, puisque cela se passe dans l'air)
    On peut équilibrer la réaction d'oxydo réduction associée en voyant que le dioxygène utilisé passe de O à -II
    (bien que ici, avec aussi peu d'atomes en présence, on peut équilibrer à vue)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    invite2b2fd4d4

    Re : Équation Réaction d'oxydo réduction

    ça ne m'aide pas à trouver l'équation bilan. Je ne vois toujours pas comment faire.

  4. #4
    Resartus

    Re : Équation Réaction d'oxydo réduction

    Bonsoir,

    NO+ xO2 -> NO2. Combien vaut x?*


    * (et si le fait d'avoir x non entier vous pertube, multipliez tout par 2...)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b2fd4d4

    Re : Équation Réaction d'oxydo réduction

    ça je l'ai déjà fait il me semble, j'ai écrit: 2NO22- <-->2NO + O2 + 2e-
    Mais dans la question suivante, on me demande de réécrire l'équation bilan en sachant que la réaction se faisait en présence d'air. C'est juste ça que je dois écrire ? Je ne dois pas compléter la première équation bilan ?

  7. #6
    Resartus

    Re : Équation Réaction d'oxydo réduction

    Bonjour,

    Je vous ai déjà dit que votre équation n'est pas bonne. J'aurais sans doute dû insister sur pourquoi elle est (doublement) fausse :

    D'abord votre équation n'est pas équilibrée, puisque il y a 2*2=4 électrons à gauche et 2 à droite.
    Mais surtout je ne comprends pas d'où vous sortez un ion NO2 (2-) qui n'existe pas : il y a soit NO2 (-) ion nitrite soit NO3 (-) ion nitrate

    La question posée est d'écrire comment le NO (monoxyde d'azote) va produire du NO2 (dioxyde d'azote) en réagissant avec l'oxygène. Je vous ai déjà dit qu'ils sont tous à l'état gazeux, et qu'il n'y pas d'ion à considérer, et je vous ai presque entièrement écrit l'équation.

    Ensuite ce qu'on vous demande, c'est de reprendre l'équation initiale (celle avec nitrate et cuivre, qui décrit le passage du nitrate au monoxyde d'azote en oxydant le cuivre), pour y rajouter les O2 en quantité voulue à gauche pour remplacer les NO par des NO2 à droite, ce qui fera une équation bilan globale
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    moco

    Re : Équation Réaction d'oxydo réduction

    Ton équation bilan est mal équilibrée. Ce n'est pas
    2 NO3- + 8 H+ + 3 Cu <--> 3 Cu2+ + 3 NO + 4 H2O
    comme tu l'as écrit, mais il fallait écrire:
    2 NO3- + 8 H+ + 3 Cu <--> 3 Cu2+ + 2 NO + 4 H2O
    La couleur bleue est due à l'ion cuivre Cu2+ qui se forme dans la solution, car c'est un ion coloré en bleu.

    Quant à la couleur brune du gaz , elle n'est pas due à NO qui est un gaz incolore, mais à NO2, qui se forme par une réaction entre NO et l'oxygène O2 de l'air, comme le dit Resartus.

  9. #8
    invite2b2fd4d4

    Re : Équation Réaction d'oxydo réduction

    Merci pour vos réponses!

    Oui effectivement j'ai fait une erreur en recopiant l'équation bilan.

Discussions similaires

  1. Sens équation de réaction d'oxydo-réduction
    Par invite5a76d911 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2016, 11h57
  2. Réaction d'oxydo-réduction
    Par invite8eb8ab88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2016, 15h24
  3. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  4. Reaction oxydo-reduction
    Par invitea86014ac dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2011, 15h07
  5. Réaction d'oxydo réduction
    Par invitefe5c7b17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 07h14