Régle des colonnes tableau périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Régle des colonnes tableau périodique



  1. #1
    Chmiman

    Régle des colonnes tableau périodique


    ------

    Bonjour , nouveau post sur le même sujet toujours aussi vague . Pourquoi au lycée on nous apprends que les éléments de la meme colonne ont le même nombre d'électrons sur la dernière couche et que quand je veux m'entraîner je trouve que le cobalt qui est sur la meme colonne que le rhodium , n'a pas le même nombre d'électrons sur sa dernière couche ? C'est parceque c'est les métaux de transition que la règle devient si vague ?

    Merci de vos réponses .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Régle des colonnes tableau périodique

    La règle disant que le numéro de la colonne donne le nombre d'électrons sur la dernière couche n'est valable en toute rigueur que pour les éléments situés dans les grandes colonnes. Pour les métaux de transition, qui ne sont pas dans les colonnes principales, on considère souvent qu'ils peuvent être considérés comme une sorte de dépendance de la colonne 2, donc qu'ils ont deux électrons sur leur couche extérieure. Cette pseudo-règle marche bien dans à peu près la moitié des cas, comme Co, Ni, Cu, Zn et les atomes situés en-dessous. Mais elle souffre de nombreuses exceptions, comme le fer qui peut avoir tantôt deux tantôt trois électrons susceptibles d'être éjectés. Pour les atomes de transition, il faut élaborer une théorie plus perfectionnée que la règle du numéro de la colonne. C'est la théorie du champ cristallin, qu'on ne peut pas traiter au niveau lycée. Hélas on ne peut pas tout faire !

Discussions similaires

  1. regle pour tableau periodique svp
    Par invite36a0d008 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 19h27
  2. Tableau périodique
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 12h02
  3. Tableau périodique
    Par invite02e0ac5c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 20h49
  4. tableau périodique
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 14h43
  5. tableau périodique
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 16h18