Utilisation d'un Redox-mètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation d'un Redox-mètre.



  1. #1
    GeLe5000

    Utilisation d'un Redox-mètre.


    ------

    Bonjour.

    Je viens d'acheter un pH/Redox – mètre. Aucun problème avec la mesure de pH, tout le monde comprend aisément ce qu'est l'acidité et on dispose de solutions tampons d'étalonnage à pH 4, pH 7, pH 10.

    En revanche, bien que je sache ce qu'est un potentiel de réduction, je ne vois pas quelle solution standard je pourrais utiliser pour vérifier le bon fonctionnement de la fonction Redox-mètre. Je n'ai jamais trouvé de livre de Chimie parlant de l'utilisation routinière d'un Redox-mètre.

    Quelqu'un a-t-il des références ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Utilisation d'un Redox-mètre.

    On n'utilise guère le pH mètre en redoxmètre, à cause des phénomènes parasites, comme les surtensions et les réactions intermédiaires. Les seuls cas où on peut faire des mesures fiables sont ceux où il n'y a qu'un seul électron échangé entre les espèces oxydées et réduites. C'est le cas du couple Fe2+/Fe3+, ou Fe(CN)63-/Fe(CN)64-. Dans ce dernier cas, la variation du potentiel en fonction des concentrations respectives des deux ions suit parfaitement la loi de Nernst sur un domaine de rapport de dilution variant de 1 à un million. C'est fantastique !
    Mais avec des couples comme MnO4-/Mn2+, le potentiel se varie pas du tout selon la loi de Nernst. Il faut croire que la demi-équation qu'on écrit est en réalité une cascade d'au moins 5 étapes successives, puisque le manganèse change de 5 degrés d'oxydation.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Utilisation d'un Redox-mètre.

    Bjr,
    Comme le dit Moco c'est un peu plus délicat que les mesures de pH. Le minimum requis est un appareil et des capteurs de bonne qualité.
    Néanmoins, les potentiels redox ont pour la plupart une moins bonne reproductibilité que les autres potentiels de mesure, l'incertitude est de l'ordre de +/- 25mV.
    Les potentiels redox peuvent être déterminés par l'équation de Peters qui est l'élargissement aux systèmes redox de l'équation de Nernst.

    Il existe commercialement des tampons redox, avec quelques bases, il est également facile d'en élaborer à partir de tampons pH en les saturant de quinhydrone.
    En fait ce qui important c'est ce qu'on fait de la mesure, si par exemple c'est du domaine loisir tel que suivre un aquarium marin ou récifal, ce qui importe c'est le "pouvoir tampon" redox. Ici, la mesure redox est en quelque sorte prédictive de l'état d'équilibre d'un système biologique et en cela elle est très importante.
    Cdt.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Utilisation d'un Redox-mètre.

    Par ex, de tarif contenu on trouve ceci :
    http://www.hannainstruments.fr/model...ille=3&type=28

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GeLe5000

    Re : Utilisation d'un Redox-mètre.

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Malheureusement, je reste avec le même problème. Que puis-je apprendre de la publicité de HannaInstruments qui vend une "solution de prétraitement redox, oxydante...". Ce n'est pas instructif.

    Je suis biologiste, je souhaitais utiliser un Redox-mètre pour avoir une idée du potentiel réducteur d'un milieu de culture de protozoaires, en présence de molécules connues pour être réductrices, comme la Vitamine C.

    Impossible de trouver un livre de Chimie qui expose cette notion de potentiel de réduction et l'utilisation d'un Redox-mètre d'une façon aussi pédagogique que pour le pH. Quand on dit que la Vitamine C est anti-oxydante, ça doit pouvoir se mesurer au moyen d'un Redox-mètre, non ? Et la procédure utilisée devrait être décrite dans un manuel en vente.

  7. #6
    moco

    Re : Utilisation d'un Redox-mètre.

    Apparemment, tu ne cherches pas à faire de la chimie avec ta question. Tu veux simplement contrôler le potentiel redox d'une eau contenant des quantités variables, mais faibles de substances diverses d'origine biologique. Dans ce cas-là, le potentiel redox donne une idée sur la qualité de l'eau, qui devrait être le plus oxydante possible pour que la vie s'y maintienne. Or les substances biologiques sont de caractère réducteur. Les déchets organiques qui se dissolvent dans l'eau, comme l'urée, consomment peu à peu l'oxygène dissous dans l'eau, et rendent cette eau de moins en moins propre à entre tenir la vie aquatique.
    L'eau seule, au contact de l'air, contient environ 10 mg O2 par litre. Si elle est contaminée par la présence de polluants d'origine organique, cette teneur baisse à 8 mg, puis 6 mg et même plus bas. Or les poissons supportent mal une trop forte diminution de cette teneur. Certains meurent déjà à 8 mg par litre.
    On a donc intérêt à suivre cette valeur de la concentration en O2, pour savoir si elle est trop basse dans un aquarium auquel cas il faut aérer l'eau. Or ce n'est pas facile de mesurer cette quantité de gaz dissous. C'est bien plus facile de mesurer le potentiel d'une électrode trempant dans cette eau. Car le potentiel n'est pas proportionnel exactement, mais il varie dans le même sens que la quantité de O2 dissous. On peut mesurer ce potentiel en continu, et intervenir rapidement s'il y a lieu.
    Il existe même des tables qui relient ce potentiel redox mesuré à la teneur en impuretés réductrices de l'eau.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Utilisation d'un Redox-mètre.

    Bjr,
    C'est de la potentiométrie et pour "circuler à l'aise" dans le registre c'est fin de second cycle.
    Le plus simple selon moi est de se référer aux "bulletin d'application" qui sont édités par les majors de l'instrumentation (Mettler, Métrohm,...). Il s'agit de documents en deux parties, l'une théorique qui regroupe les bases nécessaires et suffisantes, et l'autre pratique qui contient des exemples d'applications.
    Cdt.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Utilisation d'un Redox-mètre.

    C'est de ceci dont je parle, il suffit de rechercher le plus adapté à la manipulation :
    http://www.e-gmp.pl/wp-content/uploa...10/Metrohm.pdf
    Ce que propose Hanna est de simplifier les opérations de préparation de l'électrode redox, ce qui permet simplement de disposer d'une électrode définie et reproductible. A défaut, c'est plus compliqué et surtout plus long, les traitements indispensables dépendront dans une certaine mesure de l'histoire antérieure de l'électrode et du but de la manipulation.
    Cdt.

  10. #9
    GeLe5000

    Re : Utilisation d'un Redox-mètre.

    Grand merci.

    En cherchant aquarium, metrohm, etc... sur Internet j'ai trouvé une vidéo sur Youtube "Understanding ORP Basic" (46 min 50). Avec ça et la doc Metrohm, je devrais y arriver.

    Le réflexe Youtube ! C'est plus facile pour les jeunes.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Transformation d'un vu-mètre audio en lux-mètre
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2016, 14h48
  2. Le ph mètre
    Par physiquechimieph dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2016, 16h53
  3. melange de solution redox et equation redox
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 12h46
  4. Etalonnage redox mètre
    Par invite7f5eeb28 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2010, 09h38
  5. Etalonnage redox metre
    Par invite7f5eeb28 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 09h48