Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?



  1. #1
    invite29a980e7

    Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?


    ------

    Bonjour

    J'ai préparé un montage potentio-statique ; mais je suis coincé sur l'électrode de référence.
    Comme je peux pas utiliser le platine vu son coût, je cherche le graphite.
    Je pense au cathodes des anciennes piles, mais c'est la galère pour trouver une.

    Avez vous une idée ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?

    Bonjour,
    Une électrode de référence est une électrode dont le potentiel est indépendant du contenu de la solution que l'on étudie. Pour utiliser une électrode de graphite, il faut que celle-ci plonge dans une solution contenant un couple redox stable et que cet ensemble soit isolé de la solution à étudier par un pont électrolytique (verre fritté par exemple). Comme c'est la même chose pour l'électrode de platine, tu dois plutôt chercher une électrode de travail, ou une électrode auxiliaire pour utiliser ton potentiostat.

  3. #3
    invite29a980e7

    Re : Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?

    Merci pour votre réponse.
    J'ai une électrode de travail, en effet il s'agit d'un montage d'extraction électro-chimique: l'échantillon dont on veut extraire les carbures joue le rôle
    de l'électrode de travail, une contre électrode et une électrode de travail. Comme j'ai pas de platine, je veux tout simplement utiliser le graphite. Je cherche donc une petite plaque de graphite ou une petit cylindre.

  4. #4
    Sethy

    Re : Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?

    As-tu essayé de démonter une grosse pile ? Je suis presque certain qu'il y a un bâton de graphite au milieu.

    Son diamètre peut s'apprécier en regardant la pile car la pointe "positive" est une petite capsule qui vient coiffer le bâton de graphite.

    Par contre, ce qui est assez galère, c'est de bien enlever tout l'électrolyte solide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?

    Voici une vidéo qui montre la manip' : https://www.youtube.com/watch?v=E6nRwi4-Yx4

  7. #6
    invite29a980e7

    Re : Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?

    merci bien
    c'est exactement ça que je cherche, j'ai regardé la vidéo, c'est très illustratif. Je vais chercher une.

  8. #7
    Chalco

    Re : Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?

    Excusez-moi, mais comptez-vous utiliser l'électrode de graphite comme référence ? Si oui, je crains que son potentiel ne soit pas constant, ce qui risque de nuire à vos travaux. Utilisez plutôt une électrode Ag/AgCl dans un compartiment séparé. Un fil d'argent dans une solution de Chlorure de potassium 1M par exemple.
    Cordialement,

  9. #8
    invite29a980e7

    Re : Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?

    merci encore pour cette réponse.
    De point de vue surface, croyez-vous qu'un fil d'argent suffit. En fait, la solution optimale, c'est une plaque de platine, mais c'est très coûteux pour moi.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?

    Bsr,

    Citation Envoyé par safin1 Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    J'ai une électrode de travail, en effet il s'agit d'un montage d'extraction électro-chimique: l'échantillon dont on veut extraire les carbures joue le rôle
    de l'électrode de travail, une contre électrode et une électrode de travail. Comme j'ai pas de platine, je veux tout simplement utiliser le graphite. Je cherche donc une petite plaque de graphite ou une petit cylindre.
    Chapeau à Chalco s'il a compris le film
    S'agit il par grand hasard d'extraire par dissolution anodique d'une matrice ferritique (d'un échantillon préparé s'entend)des micro-nodules de carbures métalliques préalablement identifiés par MET? S'il s'agit de cela, pourquoi ne pas faire comme tout le monde en utilisant une cathode de titane en milieu anhydre, et que vient faire ici une référence ? Il s'agit de "déloger" à chaque fin de cycle par US à 35KHz, des granules récalcitrants, chimiquement inattaquables.
    S'il s'agit de tout autre chose bien entendu je me "répends" par trois courbettes arrières
    Cdt.

  11. #10
    invite29a980e7

    Re : Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?

    Merci bien pour votre réponse.
    Effectivement, le but c'est d'extraire les carbures du l'échantillon métallique qui joue le rôle de l'électrode de travail.
    Par contre, je suis métallurgiste. Si vous me dites, cathode de titane en milieu anhydre et 35 khz, pouvez vous m'expliquer mieux ?

  12. #11
    40CDV20

    Re : Graphite comme électrode référence: ou peut-on le trouver?

    Bjr,
    Je vous ai fait parvenir en mp un document de Mines St Etienne traitant de cette extraction.
    Dans ce type de manipulation, 9 fois sur 10 une cathode cylindrique en titane convient parfaitement. A défaut, on utilise le même titane mais platiné (il ne s'agit pas de noir de platine mais bien d'une couche de platine métallique déposé par voie physique). Le titane est utilisé sous forme de métal déployé, roulé et soudé à la dimension requise.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Electrode de référence Ag/AgCl
    Par invite0424c39c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2017, 09h21
  2. Electrode en graphite pour soudure thermocouples
    Par invitec8a3ee4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2014, 14h27
  3. Electrode de référence
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 10h14
  4. contre-électrode de graphite + milieu très corrosif !!!!
    Par inviteb7bfea18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 07h11
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 11h08