Bonjour, dans les cadre des tipe j'essaye de déterminer comment protéger efficacement de la corrosion un métal dans un milieu marin à l'aide d'anode sacrificielles en zinc ( protection cathodique).
Pour ce faire je désire mesurer le potentiel d'un morceau de fer plongé dans de l'eau salé avec et sans protection.
Le montage consiste en un potentiomètre relié à une électrode ECS et à une plaque de métal tous deux plongés dans un milieu eau salée. J'arrive sans problème à mesurer le potentiel de la plaque sans protection mais quand j'enroule autour de cette dernière du fil de zinc (en assurant un bon contact) le potentiel de la plaque de fer ne se stabilise pas et a tendance à toujours diminuer lentement avec ou sans agitation sans jamais se stabiliser. Comment régler ce problème ?
J'aimerais aussi savoir si pour protéger un certaine surface de métal il fallait un minimum d'anode sacrificielle en contact avec le milieu autrement dit est-ce que la surface protégée dépend de la surface de l'anode sacrificielle ou alors d'autres facteurs ?
Merci d'avance!
-----