Bonjour, dans les cadre des tipe j'essaye de déterminer comment protéger efficacement de la corrosion un métal dans un milieu marin à l'aide d'anode sacrificielles en zinc ( protection cathodique).
Pour ce faire je désire mesurer le potentiel d'un morceau de fer plongé dans de l'eau salé avec et sans protection.
Le montage consiste en un potentiomètre relié à une électrode ECS et à une plaque de métal tous deux plongés dans un milieu eau salée. J'arrive sans problème à mesurer le potentiel de la plaque sans protection mais quand j'enroule autour de cette dernière du fil de zinc (en assurant un bon contact) le potentiel de la plaque de fer ne se stabilise pas et a tendance à toujours diminuer lentement avec ou sans agitation sans jamais se stabiliser. Comment régler ce problème ?
J'aimerais aussi savoir si pour protéger un certaine surface de métal il fallait un minimum d'anode sacrificielle en contact avec le milieu autrement dit est-ce que la surface protégée dépend de la surface de l'anode sacrificielle ou alors d'autres facteurs ?
Merci d'avance!![]()
-----


Je n'ai bien sur pas l'ambition de trouver un résultat 100% représentatif seulement une "modélisation" à petite échelle pour la protection cathodique : quand bien même mes résultats seraient assez éloignés de la réalité ce n'est pas un problème tant que je peux le justifier. C'est pourquoi j'aimerais savoir quel lien existe entre le rapport de surface anode-cathode permettant une protection efficace dans cette modélisation simpliste.
our 15 cm² de fer plongé dans une solution d'eau salée et relié à 1 mm de fil de 1 mm de diamètre le potentiel passe de -450 mV à -825 mV alors que lorsque je le relie à 10 cm de ce même fil de Zn on atteint juste -900mV. Dans ce milieu une protection efficace est définie pas un potentiel inférieur à 850 mV.