Corrosion galvanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Corrosion galvanique



  1. #1
    mc222

    Corrosion galvanique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos lumière sur une question de chimie.
    Voila, actuellement, je travaille dans l'aéronautique et j'aimerai comprendre la reaction qui peut bien se produire entre l'Aluminium et le Carbone, lorsqu'on les met en contact prolongé.

    J'ai entendu parlé de corrosion galvanique mais j'aimerai comprendre le processus qui se déroule avec précision.

    Voila, merci d'avance,

    A+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Corrosion galvanique

    L'aluminium est un métal très particulier. Il devrait réagir énergiquement avec l'oxygène de l'air ou avec l'eau. Mais il ne le fait pas, car il est perpétuellement recouvert d'une couche d'oxyde (qu'on appelle aussi alumine). Et cette couche est très mince, incolore, continue, étanche et adhérente. Si on raie un morceau d'aluminium, on arrache cette couche, mais elle se reforme aussitôt après. Et l'aluminium résiste à l'air et à l'eau.
    Il n'existe qu'une seule façon, à ma connaissance, pour empêcher la formation de cette couche protectrice d'alumine, c'est de faire un amalgame aluminium - mercure. Si on trempe un échantillon d'aluminium dans une solution de chlorure de mercure, il se dépose un peu de mercure métallique à la surface de l'aluminium. La pellicule d'alumine ne peut pas se former comme sur l'aluminium métal. Elle n'est pas continue : l'aluminium s'oxyde alors à grande vitesse. On voit croître à sa surface des sortes de filaments d'alumine blanchâtres, et ce phénomène ne s'arrête que quand la corrosion a éjecté le mercure gêneur.

    Je ne sais pas si la présence d'un grain de carbone de manière prolongée à la surface de l'aluminium produit un phénomène semblable. Mais cela ne m'étonnerait qu'à moitié.

    Ceci dit, la corrosion d'un métal est toujours amplifiée quand il peut y avoir contact avec un grain d'un métal plus noble que lui. Il se produit un phénomène de corrosion galvanique, qui est fort connu dans le cas du fer. La rouille se produit toujours par points, et ces points sont définis par la présence de grains de charbon. Si tu veux je t'explique ce phénomène...

Discussions similaires

  1. Principe d'une corrosion galvanique
    Par invite1685e44a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 17h02
  2. Corrosion galvanique
    Par invite503333d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 13h35
  3. corrosion galvanique ?
    Par invitec7b2dd37 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 16h28
  4. Corrosion galvanique sur aluminium
    Par invitef1f615a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 07h13
  5. corrosion galvanique
    Par invite8cdd10cb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 17h43