Bonsoir ,il y a peu de temps j'ai réalisé un TP sur l'étude d'une réaction chimique : Cu2+ +2OH- ---> Cu(OH)2
C'est une réaction simple , avec la formation d'un précipité , c'est l'hydroxyde cuivrique , le produit .
Notre TP consistait à peser le filtre et le barreau aimanté à sec , et ensuite de peser le filtre , le barreau aimanté et ce qui reste dans le filtre c'est à dire l'hydroxyde cuivrique. J'ai attendu que le filtre sèche (40mn) mais malgré tout il restait humide et l'hydroxyde cuivrique était plutôt une pâte bleue , et non de la poudre comme on le connaît . Arrive la pesée , je fais ma soustraction avec la masse à vide et je trouve environ 7 grammes . Bon sur le coup je ne suis pas étonné , mais quand j'ai fais mon tableau d'avancement , avec des calculs rigoureux je trouve que la masse théorique est 0,39g . Ma question c'est , est ce que le fait qu'il restait de l'eau , que c'était plutôt pâteux , fait varier ma masse de 1600% ? L'écart est énorme , et pourtant on a filtré comme il faut, les bonnes quantités étaient mises partout , et mon calcul est juste je pense car j'ai appliqué des formules simples . L'eau ou d'autres espèces présentes dans les réactifs sont elles les raisons d'une différence pareille ?
Merci à vous et bonne soirée
-----