Salut,
ben je me présente, je suis un élève de 1ère S qui aurait besoin d'aide pour son TPE. Moi et mon groupe avons choisie pour Thème le flamby.
Notre problématique est "qu'est ce qui explique le comportement d'un flamby? " . Pour répondre a cette question nous nous somme dit que les gélifiants pouvaient avoir un rôle, Les protéines, ainsi que les forces et tensions de surface. Je m'occupe de la partie protéines. Je cherche donc a savoir si elle ont un rôle. Pour cela, j'imagine l'expérience suivante. Je réalise deux flamby : un témoin et un autre dans lequel je remplace le lait par l'eau ( le lait étant le seul ingrédient contenant des protéines). Cependant, en faisant cela, je change aussi d'autres chose ( le taux de matière grasse par exemple). Qu'est-ce que vous en penser ?
Sinon, existe-t-il un moyen d'extraire les protéines d'un mélange sans pour autant le dénaturer, mais avec des moyens possibles pour un lycéen ?
N'hésiter surtout pas a me conseiller et a apporter des remarques , voir même me donner des personnes a contacter, du moment que sa peut m'aider dans mon TPE.
Merci
-----