Aide TPE flamby
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide TPE flamby



  1. #1
    Sprise

    Aide TPE flamby


    ------

    Salut,
    ben je me présente, je suis un élève de 1ère S qui aurait besoin d'aide pour son TPE. Moi et mon groupe avons choisie pour Thème le flamby.
    Notre problématique est "qu'est ce qui explique le comportement d'un flamby? " . Pour répondre a cette question nous nous somme dit que les gélifiants pouvaient avoir un rôle, Les protéines, ainsi que les forces et tensions de surface. Je m'occupe de la partie protéines. Je cherche donc a savoir si elle ont un rôle. Pour cela, j'imagine l'expérience suivante. Je réalise deux flamby : un témoin et un autre dans lequel je remplace le lait par l'eau ( le lait étant le seul ingrédient contenant des protéines). Cependant, en faisant cela, je change aussi d'autres chose ( le taux de matière grasse par exemple). Qu'est-ce que vous en penser ?
    Sinon, existe-t-il un moyen d'extraire les protéines d'un mélange sans pour autant le dénaturer, mais avec des moyens possibles pour un lycéen ?
    N'hésiter surtout pas a me conseiller et a apporter des remarques , voir même me donner des personnes a contacter, du moment que sa peut m'aider dans mon TPE.
    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : aide TPE flamby

    il faut faire l'inverse. Ajouter des protéines dans de l'eau par exemple, par exemple de la caséine, a une concentration comparable à celle du lait

    Pour la problématique, je ne sais pas trop comment fonctionnent les TPE maintenant mais ça me parait un peu spécial comme sujet...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Sprise

    Re : aide TPE flamby

    Merci de ta réponse si rapide, mais ou est ce que je pourrais trouver de la caseine ? (je sais qu'il existe des proteine en poudre pour la muscu, mais c'est pas des proteines qu'on dénature ou qq chose comme sa ? )
    apres, il m'etait aussi venu a l'idée de tester avec du lait en poudre avec diverse concentration.
    Dernière modification par Sprise ; 21/12/2016 à 21h09.

  4. #4
    ecolami

    Re : aide TPE flamby

    Bonjour,
    En regardant la composition du Flamby on y trouve des gélifiants et les seules protéines sont celles du lait. La gélification est obtenue uniquement avec les gélifiants.
    Il existe de la crème aux oeufs sans gélifiants et dans ce cas c'est l'albumine de l'oeuf qui explique la gélification
    Dans les yaourts c'est l'acidification qui explique la gélification de la protéine du lait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sprise

    Re : aide TPE flamby

    Tout ce qu'il faut faire dans les TPE, c'est de vérifier notre hypothèse, par des expériences notamment. On a le droit de la réfuter a la fin.

  7. #6
    Sprise

    Re : aide TPE flamby

    Ce que je veux dire, c'est que je doit prouver si les protéines jouent un rôle ou non.

  8. #7
    ecolami

    Re : aide TPE flamby

    Citation Envoyé par Sprise Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que je doit prouver si les protéines jouent un rôle ou non.
    Tu as TOUTES les informations maintenant! tu ne peux pas généraliser avec LES protéines.

  9. #8
    Sprise

    Re : aide TPE flamby

    Oui, je sais cela, mais comme je le dit au début, je m'occupe de la partie sur les proteines, Les deux autres personnes de mon groupe s'occupent des gélifiants et des forces et tensions de surface. Je doit donc vérifier si les protéines jouent un role. Pour cela, je doit imaginer des expériences. Donc je reviens a ce que j'ai dit au début : l'expérience dans laquelle je remplace le lait par de l'eau est-elle correcte ?
    Sinon, est-il possible d'acheter des proteines, non dénaturées et de réaliser l'expériences qu'a proposée flybike. (Je doute un peu sur cette expérience, les proteines n'agissent pas de la même façon en fonction du pH, et l'eau et le lait ayant des pH différents. Apres, je ne sais pas ce qui donne un pH légèrement acide au lait (environ 6.5).
    Peut être que quelqu'un pourra me donner la réponse.

Discussions similaires

  1. aide branchement ventilo pc sur secteur avec transfo (photo pour aide)
    Par invite28620afc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2015, 21h56
  2. SVP Besoin d'aide pour transformer un signal à l'aide d'un ampli!
    Par invite6546c9f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2013, 23h23
  3. aide svp quel antivirus choisir svp, merci infiniment de votre aide
    Par angesoleil dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2012, 20h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03