Réaction acide nitrique - acides organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réaction acide nitrique - acides organiques



  1. #1
    invite3e7de051

    Réaction acide nitrique - acides organiques


    ------

    Bonjour,
    j'ai eu un soucis après avoir fait la solution acide suivante, la bouteille en verre (1l) a explosé pendant la nuit:

    acide formique 10g/l
    acide acétique 10g/l
    acide nitrique 5g/l

    j'imagine que la bouteille a éclaté à cause de l'oxydation des acides organique par le nitrique ce qui a produit du NO2/CO2.

    Il s'agissait d'une solution mère pour réaliser ensuite des solutions diluées 100 fois.

    Est-ce que cette réaction d'oxydation se produit, même à plus faible concentration ? Par exemple si je fais une solution 10 fois plus diluée, j'aurai le même problème ? Je n'ai pas réussi à trouver la réponse. En générale, je trouve juste qu'il ne faut pas mélanger d'acide nitrique concentré avec des produits organiques, mais je ne trouve pas pour les solutions diluées.

    merci

    -----

  2. #2
    ChemHelp

    Re : réaction acide nitrique - acides organiques

    Tu ferais mieux d'utiliser très rapidement cette solution et ne pas la conserver plus de quelques heures. Ou bien au frigo ?.. Même pas sur.
    Je pense qu'elle a éclaté parce qu'elle était fermée et que les gaz formés ont créé beaucoup de pression au sein de la bouteille.

    Peu importe la concentration, il y aura réaction. Mais plus tu es dilué, moins de gaz se libère et moins dangereux sera le mélange !

  3. #3
    invite3e7de051

    Re : réaction acide nitrique - acides organiques

    pardon, c'était pas des g/l, c'était des pourcents
    donc
    acide formique 10%
    acide acétique 10%
    acide nitrique 5%

    soit
    acide formique 100g/l
    acide acétique 100g/l
    acide nitrique 50g/l

  4. #4
    ecolami

    Re : réaction acide nitrique - acides organiques

    Bonjour,
    C'est l'oxydation de l'Acide Formique par l'Acide Nitrique qui est la cause de l'explosion. Tu sais désormais qu'il ne faudra plus faire ce mélange. Si tu dois absolument le faire essaye de garder tout ça au frigo en espérant que ça n'explose pas.
    L'Acide Formique joue des mauvais tours parce qu'il est
    1°fortement réducteur
    2° susceptible de s'oxyder tout seul en peracide formique (isomère de de l'Acide Carbonique) instable qui peut faire éclater la bouteille. Quand tu ouvre une bouteille et que tu remarque une surpression méfie-toi, c'est le signe que l'oxydation a commencé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e7de051

    Re : Réaction acide nitrique - acides organiques

    d'accord, c'est à cause de l'acide formique.
    C'est d'ailleurs marqué sur les bouteilles d'acide formique qu'il peut y avoir de la pression à l'intérieur.

    Je vais préparer la solution et l'utiliser rapidement, sans la stocker longtemps.
    Je vais utiliser des bidons "déchets chimique" en HDPE, ils ont un bouchon semi perméable et n'exploseront pas comme du verre.
    merci pour les réponses.

  7. #6
    invite3e7de051

    Re : Réaction acide nitrique - acides organiques

    Du coup, la réaction serait celle-ci ?
    HCOOH + 2HNO3 --> CO2 + 2NO2 + 2H2O

    ou bien
    3/2 HCOOH + HNO3 --> NO + 3/2 CO2 + 2 H2O

  8. #7
    inviteead0dccb

    Re : Réaction acide nitrique - acides organiques

    Par curiosité, pourrais-tu me dire dans quel but ce mélange était réalisé ?

  9. #8
    ecolami

    Re : Réaction acide nitrique - acides organiques

    Citation Envoyé par bulubuluplopplop Voir le message
    Du coup, la réaction serait celle-ci ?
    HCOOH + 2HNO3 --> CO2 + 2NO2 + 2H2O

    ou bien
    3/2 HCOOH + HNO3 --> NO + 3/2 CO2 + 2 H2O
    Je pense que c'est plutôt la réaction avec le NO2 brun rouge qui se fait.
    Dans mon travail j'ai eu l'occasion de mélanger accidentellement 30litre de formique dans 250l de nitrique plus ou moins dilué dans un conteneur.
    Depuis je sais qu'il ne faut pas recommencer et que le résultat est spectaculaire et ne passe pas inapperçu! ( si tu vois ce que je veux dire...)

  10. #9
    Sethy

    Re : Réaction acide nitrique - acides organiques

    C'est totalement irresponsable de faire ce genre de manip' en milieu professionnel.

    Une fois, passe encore, mais la réitérer serait (si j'étais le patron) l'équivalent d'une faute grave avec licenciement immédiat.

    La solution me parait tellement évidente : essayer en diluant 10x les acides avant de les mélanger. Le faire un matin, sur une petite quantité et voir le comportement dans la journée.

    La solution obtenue ne sera plus qu'à diluer 10x pour l'emploi.

  11. #10
    Sethy

    Re : Réaction acide nitrique - acides organiques

    J'ajouterais également que réfrigérer ce genre de mélange me parait dangereux pour deux raisons.

    D'abord, on confine encore plus, ce qui en cas de problème peut s'avérer dangereux.

    Ensuite, et c'est plus subtil, la réaction qui est refroidie peut produire plus d'intermédiaire, qui au moment du déclenchement de la réaction explosive vont encore l'amplifier.

  12. #11
    invite3e7de051

    Re : Réaction acide nitrique - acides organiques

    merci pour toutes les réponses.
    j'ai trouvé un peu plus de documentation sur le sujet. Y'a pas mal de données car cette réaction est utilisée (ou l'a été) en industrie pour dénitrifier (je sais pas si on dit comme ça, denitration en anglais) des solutions : on introduit de l'acide formique et la réaction produit des gaz qui sont évacués.

    Le document là par exemple permet de se rendre compte de la vitesse de réaction, selon la concentration en acides.

    http://www.iaea.org/inis/collection/...53/4053989.pdf

    Dans tous les cas nous allons discuter du mélange, car ce n'était pas le but que 2 composants réagissent entre eux, nous voulions une solution stable.

  13. #12
    inviteead0dccb

    Re : Réaction acide nitrique - acides organiques

    Si pour dénitrifier tu rajoutes de l'acide nitrique, c'est qu'il y a un bug !

  14. #13
    invite3e7de051

    Re : Réaction acide nitrique - acides organiques

    non la solution contient de l'acide nitrique et c'est de l'acide formique qui est ajouté

Discussions similaires

  1. Réaction entre de l'acide nitrique et du cuivre
    Par invite25b588fc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2014, 07h48
  2. réaction Acide nitrique
    Par invite78e5471e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2011, 13h14
  3. Réaction acide nitrique + cuivre
    Par invitee45be48e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 19h38
  4. Réaction spontanée d'acide nitrique. Explication ?
    Par invitea4321114 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2010, 11h05
  5. Acide nitrique et ammoniaque: réaction
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 19h46