Equation d'oxydo-réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equation d'oxydo-réduction



  1. #1
    invitec83c19f1

    Equation d'oxydo-réduction


    ------

    Bonsoir, je fais face à un petit problème: on me donne l'équation FeS2 + O2 → Fe2O3 + SO2que je dois pondérer, dire de quel type de réaction il s'agit et d'en préciser le contenu. Assez rapidement je trouve que l'équation pondérée est 2 FeS2 + 11/2 O2 → Fe2O3 + 4 SO2 , sauf que je la trouve sans passer par les demi-équations puisqu'elle est relativement simple à pondérer, et du coup je ne parviens pas à trouver le nombre d'électrons échangés (alors que c'est demandé pour les équations d'oxydo-réduction).

    J'ai essayé de passer par la séparation de FeS2 en Fe4+ et 2S2-,

    ce qui me permettait donc de faire 2 Fe4+ + 3/2 O2 + 8e-→ Fe2O3
    et 2O2 + 2S2- → 2 SO2 + 4e-

    Sauf que je n'ai donc pas d'électrons du coté gauche de la réaction et que je suis loin de tomber sur les 22e- de la réponse finale.. Auriez-vous des indications? Ou est-ce que je m'y prends mal? Je ne vois pas où je pourrai ajouter des H+ et des H2O dans cette réaction, et je suppose que mes demi-équations ne sont pas correctes.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equation d'oxydo-réduction

    Tu es tombé sur un cas exceptionnel parmi les cas exceptionnels. En effet FeS2 est un minéral appelé pyrite et sa structure défie toute logique. Observé aux rayons X, on voit très bien qu'il est formé d'un ion Fe2+ et d'un contre ion négatif S22-, eh oui. On ne rencontre cet ion S22- nulle part en chimie, et on est incapable de le fabriquer en laboratoire. Et pourtant il existe dans la nature. Il existe dans la pyrite. Et il n'existe que dans ce minéral. Si on met en contact du fer et du soufre, ou des composés de fer et de soufre, en chauffant ou en comprimant, on peut former FeS, ou même Fe2S3. Mais on ne forme jamais FeS2. La nature est une meilleure chimiste que nous !
    Disons ensuite que Fe4+ n'existe pas !

  3. #3
    invitec83c19f1

    Re : Equation d'oxydo-réduction

    Sympa le prof de nous mettre un tel exercice.. Du coup, comment on fait pour trouver le nombre d'électrons qui seront échangés? :/

    Et aussi autre problème: V2O5 + 2 H2 → V2O3 + 2 H2O

    Lorsque je fais la demi équation, je parviens à tout trouver juste à partir de la demi-équation de V2O5, sauf que du coup j'ai 4e- à gauche mais pas à droite de l'équation, je ne comprends pas la logique de celle-ci non plus!

  4. #4
    moco

    Re : Equation d'oxydo-réduction

    Dans le cas de la pyrite, les demi-équations sont particulièrement complexes, car il y a deux oxydations à la fois :

    2 Fe2+ + 3 H2O --> Fe2O3 + 6 H+ + 2 e-

    S22- + 2 H2O --> 2 SO2 + 4 H+ + 6 e-

    La somme de ces deux demi-équations forme "la" demi-équation d'oxydation :

    2 FeS2 + 7 H2O --> Fe2O3 + 4 SO2 + 14 H+ + 14 e-

    Et la demi-réaction de réduction est plus simple :

    O2 + 4 H+ + 4 e- --> 2 H2O

    Si tu multiplies l'oxydation par 2 et la réduction par 7, et que tu fais la somme, tu trouves l'équation finale que tu avais déjà trouvée toi même.

    Rassure-toi. Il n'existe pas d'équation plus difficile que celle-là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec83c19f1

    Re : Equation d'oxydo-réduction

    J'ai refait l'exercice et je tombe sur la même réponse que vous, sauf que ça ne coincide pas à l'équation finale que j'ai donné au début, on a un transfert de 28 électrons (au lieu de 22 dans la réponse finale), ainsi que les coefficients, ils ne sont pas les mêmes que dans la réponse finale. :/ J'ai regardé sur des pondérateurs d'équations en ligne, et la réponse du correctif est la bonne (sauf qu'ils n'indiquent pas les charges ni les électrons échangés), donc je ne vois vraiment pas comment on peut passer de 28 à 22 électrons et votre méthode semble pourtant être correcte!

  7. #6
    jeanne08

    Re : Equation d'oxydo-réduction

    moco a fait une petite erreur de copie : la deuxième équation est S2 2- + 4 H2O = 2 SO2 + 8H+ + 10 e- ... tu arranges tout et tu trouveras ton équation bilan et les 22 électrons échangés ...

  8. #7
    invitec83c19f1

    Re : Equation d'oxydo-réduction

    Merci Jeanne

    J'ai demandé à ma prof aujourd'hui et elle m'a dit qu'au lieu de s'embêter avec les demi-équations, on pondère car on trouve facilement les coefficients, puis qu'on laisse tomber la partie FeS2 car les nombres d'oxydations changent pour les 2, et qu'il fallait donc uniquement tenir compte de O2 qui passe de 0 à -2 et qu'il fallait donc ajouter 11 * 2 électrons = 22 électrons du coté des réactifs. Je préfère largement via les demi-équations comme on l'a fait ici, car pour moi ce n'est pas une explication valable vu qu'on met de coté une partie des réactifs et que ça ne marche pas dans tous les cas, contrairement aux demi-équations.

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Equation d'oxydo-réduction.
    Par invite672f4a79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 12h40
  2. équation d'oxydo-réduction...
    Par invite98d23835 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 15h29
  3. Equation d'oxydo réduction
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 13h26
  4. équation oxydo-réduction
    Par inviteb98e2557 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 09h58
  5. équation d'oxydo-réduction
    Par inviteefb67a49 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 11h21