reaction endothermique et exothermique : van't hoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

reaction endothermique et exothermique : van't hoff



  1. #1
    fadoua fadoua

    reaction endothermique et exothermique : van't hoff


    ------

    bonsoir dans mon cours on dit que si une reaction est endothermique alors les concentrations des produits augmente alors que celles des reactifs diminuent, d'ou un deplacement de l'equilibre de gauche vers droite et le contraire concernant la reaction exothermique.
    mon probleme ici c'es que ce que je connais c'est que si delta H positif alors on absorpe de l'energie de milieu exterieur et quand une reaction est exothermisue alors on fournit de l'energie à l'exterieur, je comprend pas c'est quoi la relation entre les concentrations (qui ont une relation avec le volume et le nbr de matiere) , et l'energie , depuis le lycé on nous apprends que le transfert de l'energie ne veut dire pas transfert de matiere
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : reaction endothermique et exothermique : van't hoff

    Il n'y a pas transfert de matière car le système chimique est fermé.
    On dit simplement que si on augmente la température d'un système en équilibre cet équilibre est déplacé : dans le sens gauche -> droite si la réaction est endothermique ( deltarH>0) et de la droite vers la gauche si la réaction est exothermique.
    Equilibre déplacé veut dire que les concentrations ne sont plus les mêmes. Quand on change la température la constante d'équilibre est changée donc les concentrations à ce nouvel équilibre ne sont plus les mêmes .

Discussions similaires

  1. Réaction exothermique et endothermique
    Par Mariastephan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2016, 18h40
  2. Reaction endothermique et exothermique
    Par snakes1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 21h56
  3. Réaction endothermique ou exothermique
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 15h01
  4. endothermique exothermique ?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 18h43