Electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrolyse



  1. #1
    chimie44

    Electrolyse


    ------

    Bonjour,
    Tout d’abord bon réveillon à tous !! =)
    Voilà, je travaille actuellement sur un projet d’électrolyse, et j’ai quelques questions sur la partie électrique du phénomène.

    Conditions opératoires :
    Tensions appliquées : 20V par exemple
    Température : 25 °C
    Électrolyse effectuée dans un mélange Acide nitrique fumant/Acide sulfurique fumant.
    Surface anode : Variable (Sa)
    Surface de la cathode : Constante (Sc)
    Distance entre les électrodes : Constante (D)

    Je souhaiterais connaitre la résistance créée par le mélange acide. En d’autres termes, j’applique une tension, je voudrais avoir à ordre d’idée de l’intensité de courant lors du démarrage de la réaction.

    Étant donné que c’est un projet propre à mon entreprise, je ne peux me permettre de donner des détails dans ce message public (ratio acides/surfaces exactes/dans quel but je réalise cette expérience). Cependant, je serais ravi d’en discuter plus en détail par message privé.

    Merci d’avance pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse

    C'est une électrolyse qui est tout sauf banale ! Aïe, aïe ! Dans le mélange d'acides nitrique et sulfurique concentré ! C'est un mélange presque un peu corrosif. Quelle électrode utilises-tu ? Platine ?
    J'aimerais bien me tromper, mais j'ai bien peur que tu ne trouveras pas la valeur de la résistance d'un tel mélange dans la littérature. Qui donc aurait eu l'idée de faire une telle mesure ? Mais pourquoi ne la mesures-tu pas toi-même, cette résistance ? Ce n'est pas bien difficile.

  3. #3
    chimie44

    Re : Electrolyse

    Pour donné un peu plus de détails, c'est une protection anodique d'une anode de cuivre. La cathode est un inox résistant a ce genre d'acide.
    Avec la conductivité des acides cela il est possible de la calculer normalement, non ?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Bjr,
    Ça ressemble d'assez près aux compositions utilisées en polissage électrolytique (binaire, ternaire, quaternaire,...), ce type de bains concentrés ayant des capacités de microlissage intéressantes en relation avec leur forte viscosité. Sauf, que ces mêmes bains se caractérisent par une instabilité qui implique un suivi thermique rigoureux.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrolyse
    Par invitef3779e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 14h35
  2. Electrolyse
    Par daryl75 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2012, 18h03
  3. Electrolyse
    Par invite116b11fd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 06h47
  4. Electrolyse
    Par invite116b11fd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 19h12
  5. Electrolyse ou non ?
    Par invitec080dc2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 09h38