TPE feux d'artifice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE feux d'artifice



  1. #1
    invite0e294e4b

    Red face TPE feux d'artifice


    ------

    bonjour, lors de notre TPE sur les feux d'artifice nous parlons de l'oxydoréduction.
    Mes amies et moi avons compris comment cela fonctionne dans la théorie mais pour trouver l'équation de l'oxydoréduction nous avons un doute sur les produits. ( nous sommes sûr des réactifs car nous les avons utiliser pour l'expérience)
    pour les produits nous avons

    CuS+C+3S(solide)+2KClO

    et nous supposons que les produits sont

    CuS+C+3SO2(gaz)+2KCl

    cela est il bon ou pas du tout ?

    de plus nous nous demandons si il faut que l'on parle de Planck ou de Bohr ou des deux à la fois.
    notre "problématique" étant " pourquoi les feux d'artifice sont-ils colorés".

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TPE feux d'artifice

    Bonsoir
    Vous vous trompez sur la formule de vos produits. En effet le KClO que vous croyez utiliser n'existe pas. C'est probablement KClO3 qu'on appelle chlorate de potassium dont vous voulez parler. Ce chlorate est un puissant oxydant. Mais il est dangereux, car il y a risque d'explosion avec le charbon. Je vous déconseille donc d'essayer un tel mélange. De tote façon, il est probable qu'un des modérateurs du Forum ferme cette discussion, à cause du danger potentiel que présente un tel mélange.
    De toue façon l'équation que vous imaginez n'est pas la bonne, car il se forme aussi CO2. Mais de grâce, remplacez votre KClO3 par une substance sans risque d'explosion comme le salpêtre ou nitrate de potassium KNO3.

  3. #3
    invite0e294e4b

    Re : TPE feux d'artifice

    Tout d'abord merci de votre réponse:
    - pour le KClO3 c'est une erreur de frappe de ma part ( je vais la corriger)
    - le C correspond non pas a du charbon mais a du carbone
    - nous avons réaliser cette expérience avec l'accord de notre professeur ( c'est lui d'ailleurs qui nous a dit de faire cette expérience)
    - l'expérience à été faite avec des petites doses de chaque réactifs sous une hotte pour éviter les problème et pour éviter quels soit dangereuse.
    - l'expérience était tirée d'un livre d'expérience pour étudiant donc normalement cela de doit pas être dangereux

  4. #4
    moco

    Re : TPE feux d'artifice

    Charbon est un synonyme vulgaire du Carbone.
    Ma foi, si votre professeur vous recommande cette réaction, que puis-je y faire ?
    Mais moi je ne le ferais pas.

    La couleur d'une flamme est spécifique d'un métal projeté dans une flamme. Le sodium donne une flamme jaune, le lithium une flamme pourpre, le cuivre une flamme bleue ou verte, le strontium une flamme rouge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e294e4b

    Re : TPE feux d'artifice

    mais nous avons déja fait nos expériences et tout c'est très bien passé.
    Est ce que vous avez la réponse par rapport à l'equation ?
    et par rapport à Planck et Bohr savez vous oui ou non si il faut les expliquer

  7. #6
    moco

    Re : TPE feux d'artifice

    Il n'y a pas une mais trois équations simultanées, chacune étant due à l'action de KClO3 qui oxyde d'abord C en CO2, puis indépendamment S en SO2, puis enfin CuS en CuO et SO2. Et chaque fois il se forme un résidu de KCl. A vous de trouver les équations. Ce n'est pas difficile.
    A part cela, vous pouvez bien citer qui voudra bien vous plaire, Bohr, Planck, Lavoisier ou Mendeleiev.

  8. #7
    invite0e294e4b

    Re : TPE feux d'artifice

    bien nous allons essayer de trouvé nos produits bien que nous avons jamais fait de l'oxydoréduction en cours
    nous vous donnerons nos résultats dès que nous trouverons.

    je me suis mal exprimer pour planck et bohr
    devons nous parler d'eux pour expliquer la couleur des feux d'artifice ?

  9. #8
    moco

    Re : TPE feux d'artifice

    Il n'y a pas besoin de connaître la théorie de l'oxydo-réduction pour trouver les équations de ton mélange. Ce sont :
    2 KClO3 + 3 S --> 3 SO2 + 2 KCl
    2 KClO3 + 3 C --> 3 CO2 + 2 KCl
    KClO3 + CuS --> CuO + SO2 + KCl
    Il n'y a pas de relation entre les quantités relatives de C, de S et de CuS qui peuvent donc être quelconques.

    La couleur donnée par un métal correspond à la différence qu'il y a entre l'énergie cinétique et potentielle que possède un électron extérieur situé sur une orbite (de Bohr ou pas de Bohr) et l'énergie qu'il possède sur une autre orbite. Et si on divise cette différence d'énergie par la constante de Planck, on trouve la fréquence de la lumière, ui s'exprime en s-1. Et enfin si on divise la vitesse de la lumière (300'000 km/s) par la fréquence qu'on vient de calculer, on trouve la longueur d'onde de la lumière, qui varie de 400 nm pour le violet à 500 nm pour le bleu-vert, puis à 600 nm pour le jaune et 700 nm pour le rouge. Rappel : 1 nm = 1 nanomètre = 1 milliardième de mètre.

  10. #9
    invite0e294e4b

    Re : TPE feux d'artifice

    Nous vous remercions pour c'est quelque précision.
    Nous allons pourvoir avancer sur notre tpe durant les derniers jours de vacances grâce à vous .
    Bonne fin de soirée

Discussions similaires

  1. Les feux d'artifice (TPE)
    Par invite7bf753da dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2018, 15h02
  2. Feux d'artifice
    Par invite7177eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h05
  3. tpe sur les feux d'artifice
    Par invite7177eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 10h02
  4. Feux d'artifice
    Par invite7177eecf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 19h58