Taux d'alcoolémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Taux d'alcoolémie



  1. #1
    AceGlobe

    Taux d'alcoolémie


    ------

    Bonjour,
    J'ai à faire pour la rentrée l'exercice suivant. Je n'ai pas de mal sur ce chapitre mais cette question me pose problème je pense que c'est un problème de logique de ma part.

    Enoncé:
    Pour mesurer la quantité d'alcool (éthanol, de la formule brute C2H6O) dans le sang, on réalise un prélèvement, puis on décolore le sang. On détermine alors la quantité d'alcool présent dans le sang à partir de la réaction chimique suivante:
    3C2H6O (aq) + 2Cr2O7-2(aq) + 16H+(aq) -> 3C2H4O2(aq) + 4Cr3+(aq) + 11H2O(l).

    )On mélange un volume V1=2,0mL de sang avec un volume V2=10,0mL d'une solution aqueuse acidifiée de dichromate de potassium (2K- + Cr2O72-) de concentration molaire:
    c Cr2O7-2 = 2,0x10-2mol.L-1
    Le volume total du mélange réactionnel est:
    V = V1 = V2 = 12,0mL
    On agite et on place rapidement un prélèvement du mélange réactionnel dans une cuve de spectrophotomètre.
    Construire le tableau d'avancement en désignant par n1 na la quantité de matière initiale d'alcool présent dans 2,0mL de sang et n2 la quantité de matière initiale des ions dichromate introduits dans le mélange réactionnel.


    Premièrement c'est quoi un tableau d'évolution ? C'est comme un tableau d'avancement ?
    Admettant que ça soit ça parceque je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, comment je peux le faire ? Le sang n'a pas de "formule brute" que je suis censé mettre dans ce tableau. Ou je dois trouver une formule simplifiée?
    Merci de votre aide quel qu'elle soit, autrement bonne journée

    -----

  2. #2
    Coccinelleamoustaches

    Re : Taux d'alcoolémie

    Salut,

    Je n'ai pas vu de "tableau d'évolution" dans ton énoncé. Tu as peut-être recopié trop vite et remplacé inconsciemment ? Sinon, je pense effectivement que ça désigne la même chose, surtout si votre prof ne vous a pas parlé de tableau d'évolution.
    Pour le reste, tu te prends la tête pour rien à mon humble avis. Pas besoin de connaître la formule du sang. Il n'intervient pas dans ta réaction : c'est une espèce "spectatrice" qui n'a pas de rôle à jouer. En plus, on te dit qu'on a fort obligeamment décoloré le sang : il ne viendra donc pas te les briser en influant sur les mesures spectro.
    En gros, le sang, balek'. Il sert à rien, il gène pas, fais comme si il était pas là pour ton tableau.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Taux d'alcoolémie

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    J'ai déplacé en chimie, non pas que les physiciens ne boivent pas d'alcool, mais les chimistes sont plus qualifiés pour ces questions là
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    moco

    Re : Taux d'alcoolémie

    Il s'agit simplement refaire une corrélation entre le nombre de moles d'éthanol et celui de dichromate.
    Le nombre total de moles de dichromate ajouté vaut no = c·V = 0.02 mol/L · 0.01 L = 0.2 mmol. Une millimole est 0.001 mole. Apparemment c'est plus que ce qui n'en faut pour détruire l'éthanol du sang !
    Donc une partie n2 de ces 0.2 mmoles réagit avec n1 mole d'éthanol contenu dans le sang. Or, d'après les coefficients stoechiométriques de l'équation, on en déduit que : n2 = 2/3 n1. Il reste dans le mélange no - (2/3) n1 mole de dichromate. Et cette quantité résiduelle peut se mesurer par spectrophotométrie dans le bleu-violet où absorbe le dichromate.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dichromate de potassium/taux d'alcoolémie
    Par inviteeebb3054 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2016, 22h16
  2. Equa diff : taux d'alcoolémie
    Par ooola dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 22h03
  3. Taux d'alcoolémie
    Par invite4e7fc734 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 18h18
  4. les taux d'alcoolémie
    Par invitec678e866 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/08/2010, 21h07
  5. Taux d'alcoolémie
    Par Lycaon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/01/2008, 14h05