Bonjour,
J'ai à faire pour la rentrée l'exercice suivant. Je n'ai pas de mal sur ce chapitre mais cette question me pose problème je pense que c'est un problème de logique de ma part.
Enoncé:
Pour mesurer la quantité d'alcool (éthanol, de la formule brute C2H6O) dans le sang, on réalise un prélèvement, puis on décolore le sang. On détermine alors la quantité d'alcool présent dans le sang à partir de la réaction chimique suivante:
3C2H6O (aq) + 2Cr2O7-2(aq) + 16H+(aq) -> 3C2H4O2(aq) + 4Cr3+(aq) + 11H2O(l).
)On mélange un volume V1=2,0mL de sang avec un volume V2=10,0mL d'une solution aqueuse acidifiée de dichromate de potassium (2K- + Cr2O72-) de concentration molaire:
c Cr2O7-2 = 2,0x10-2mol.L-1
Le volume total du mélange réactionnel est:
V = V1 = V2 = 12,0mL
On agite et on place rapidement un prélèvement du mélange réactionnel dans une cuve de spectrophotomètre.
Construire le tableau d'avancement en désignant par n1 na la quantité de matière initiale d'alcool présent dans 2,0mL de sang et n2 la quantité de matière initiale des ions dichromate introduits dans le mélange réactionnel.
Premièrement c'est quoi un tableau d'évolution ? C'est comme un tableau d'avancement ?
Admettant que ça soit ça parceque je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, comment je peux le faire ? Le sang n'a pas de "formule brute" que je suis censé mettre dans ce tableau. Ou je dois trouver une formule simplifiée?
Merci de votre aide quel qu'elle soit, autrement bonne journée
-----