Taux d'alcoolémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Taux d'alcoolémie



  1. #1
    invite4e7fc734

    Taux d'alcoolémie


    ------

    Bonjour, j'ai quelques petites questions pour un DM

    Voici l'énoncé et les réponses que j'ai trouvé.

    Pour mesurer la quantité d'alcool dans le sang (éthanol de formule brute C2H6O), on réalise un prélèvement, puis on décolore le sang. On détermine alors la quantité d'alcool présent dans le sang à l'aide de la réaction chimique suivante :
    3 C2H6O (aq) + 2 Cr2O7²ˉ (aq) + 16 H+ (aq) → 3 C2H4O2 (aq) + 4 Cr3+ (aq) + 11 H2O (l)

    On mélange une volume V1 = 2,0 mL de sang décoloré avec un volume V2 = 10,0 mL d'une solution acidifiée de dichromate de potassium (contenant des ions K+ spectateurs, Cr2O7²ˉ, et des ions H+ en large excès) de concentration C(Cr2O7²ˉ) = 2,0.10ˉ² mol/L.
    Le volume total du mélange réactionnel est V = V1 + V2 = 12,0 mL
    On agite le mélange réactionnel et on place un prélèvement rapidement dans une cuve du spectrophotomètre. On mesure l'absorbance du mélange réactionnel au cours du temps.
    a) Construis le tableau d'évolution du système en notant n1 la quantité de matière initiale d'alcool dans les 2,0 mL de sang et n2 la quantité de matière initiale en ions dichromate introduit dans le système.
    cela est fait.
    b) Calcule la quantité de matière.
    J'ai trouvé 2,4.10^-4 mol.
    c) Calcule l'avancement maximal xmax de la réaction en supposant que Cr2O7²ˉ est le réactif limitant.
    J'ai trouvé 1,2.10^-4 mol.

    4) Quelle relation existe t'il entre l'avancement x de la réaction à un instant t quelconque, la concentration en ions dichromate C'(Cr2O7²ˉ) à cet instant t , le volume V du mélange réactionnel et la quantité de matière n2 ?


    5) L'absorbance A est liée à la concentration C'(Cr2O7²ˉ) (en mol/L) par la relation :
    A = 150.C'Cr2O7²ˉ
    Déduis de la relation établie au 4) que l'avancement x est lié à l'absorbance A par la relation :
    x = (10 - 4A) x 10^-5

    6) La valeur de l'absorbance à l'état final est de 2,39. Calcule l'avancement maximal. En déduire que le réactif limitant est l'éthanol.

    7) Calcule la quantité de matière d'éthanol, puis la masse d'éthanol présent dans 2,0 mL de sang du conducteur.

    8) Le taux d'alcoolémie en France ne doit pas dépasser 0,5 g d'alcool par litre de sang, pour pouvoir conduire. Le conducteur peut-il prendre le volant sans danger ?

    Les questions soulignées sont celles que je n'ai pas trouvé. Pouvez-vous m'aider à y répondre ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Taux d'alcoolémie

    Bonjour,

    Il faut construire une équation contenant x, n2 et la concentration en ions dichromate, pour le numéro 4.
    Ça demande de la réflexion, oui.
    Regarde les équations que tu as utilisé pour t'aider.

Discussions similaires

  1. les taux d'alcoolémie
    Par invitec678e866 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/08/2010, 20h07
  2. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20
  3. Calcul d'alcoolémie
    Par invitef9446602 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 22h09
  4. Taux d'alcoolémie
    Par Lycaon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/01/2008, 13h05