Développement photographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Développement photographique



  1. #1
    invite76a28604

    Développement photographique


    ------

    Bonjour tout le monde… !
    J’avais une question à propos du développement des pellicules photographiques n&b :
    Je sais qu’on a formation d’argent métallique lorsque le film est exposé à la lumière et qu’ensuite, la phase de développement permet de continuer le travail en réduisant les Ag+ autour de l’Ag déjà formé afin de former des agrégats d'argent métallique de taille conséquente

    Ma question est donc pourquoi la réduction se fait d’abord autour de l’argent métallique formé à la lumière et pas dans les cristaux non exposés ?

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Développement photographique


    La pellicule est constituée d'un film support en plastique, recouvert d'une émulsion : c'est une couche de gélatine sur laquelle sont couchés en suspension des cristaux d'halogénure d'argent ; pour les émulsions modernes il s'agit de bromure d'argent (AgBr). Dans ce cas, chaque cristal est formé de plusieurs milliards d'ions d'argent (Ag+) et d'ions de brome (Br-) organisés en un réseau cubique.

    Lors de l'exposition à la lumière, une image latente se forme :

    des photons provenant de la partie éclairée du sujet arrivent sur la pellicule ;
    pour chaque photon absorbé, se forme une paire électron - trou d'électron : un électron se libère du réseau et va être capté par un ion Ag+ ;
    cet ion Ag+ est réduit, c'est-à-dire qu'il se transforme en un atome d'argent qui est exclu du réseau cristallin.
    Pour chaque cristal, selon l'intensité lumineuse de la partie du sujet qu'il décrit, de zéro à une dizaine d'atomes se forment. Ces atomes ont tendance à s'agglutiner pour former un « agrégat » ou « cluster ».

    Pour les émulsions actuelles, seuls les cristaux contenant au moins trois atomes d'argent pourront être entièrement réduits lors du développement photographique, en particules noires visibles par l'œil humain (les grains d'argent; voir Granularité). Le développement est un phénomène d'accélération de la réduction des ions Ag+ en atomes d'argent : les cristaux contenant un agrégat ayant un potentiel électrique supérieur à celui du révélateur, c'est-à-dire un agrégat de trois atomes ou plus, vont attirer les électrons du révélateur vers les ions du cristal, qui vont finir par tous être réduits. En revanche, les autres cristaux n'atteignant pas la masse critique de trois atomes en agrégat rendent des électrons au révélateur et se transforment en ions invisibles. Ces ions seront ensuite dispersés lors d'une phase de lavage et de fixage. C'est la gélatine qui isole les cristaux les uns des autres et leur permet de réagir individuellement.

    À cause d'un phénomène de recombinaison rapide de la paire électron-trou sans effet chimique, et de l'oxydation par le trou de certains atomes d'argent provisoirement formés, le rendement de la réaction de formation initiale des atomes d'argent est de 0,20 atome par photon. Il faut donc 15 photons pour produire les 3 atomes d'argent nécessaires à la formation des grains lors du développement. D'un point de vue macro, on peut donc constater que 80 % de la lumière qui arrive sur la pellicule est non-assimilée.

    Une publication de décembre 1999 dans la revue Nature par Jacqueline Belloni, Mona Treguer, Hynd Remita et René de Keyser montre qu'on peut décupler le rendement de cette réaction en incorporant dans l'émulsion du formiate d'argent (HCO2- + Ag+), qui agit comme un « piège à trou », c'est-à-dire un inhibiteur des phénomènes compétitifs qui limitent habituellement le rendement de la réaction2. La société de chimie Agfa est détentrice de brevets déposés à la suite de cette découverte, mais aucune application commerciale de cette dernière n'est apparue sur le marché.

  3. #3
    invite8e8e2322

    Re : Développement photographique

    molecule10, veuillez ne pas recopier des segments de site internet et de plutôt donner l'adresse du site, pour des raisons de copyright.

Discussions similaires

  1. appareil photographique
    Par invite56b4b7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 23h11
  2. Énigme photographique
    Par invite21dfc132 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/08/2008, 19h43
  3. Mémoire flash ou photographique
    Par invite5e4e2baa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 23h22
  4. TPE Développement photographique
    Par invite69f196a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 18h33
  5. Matériel Photographique
    Par invite533b878d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2006, 18h34